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La place de l’homme à l’ère numérique: vers une nouvelle citoyenneté?

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorFOGUENNE, jerome
dc.contributor.authorDORTU, Véronique
dc.date.accessioned2020-09-10T17:26:08Z
dc.date.available2020-09-10T17:26:08Z
dc.date.issued2020-06-30
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/291
dc.description.abstractNotre communication établira un état des lieux du projet de recherche que nous menons conjointement cette année. La HEL, avec le concours de l’athénée Léonie de Waha a répondu et remporté à un appel à projets émanant du fonds Freinet de la Fondation Roi Baudoin (année scolaire 2017-2018). Ce projet a pour objectif de questionner les éléments qui lient le nouveau cours de Philosophie et Citoyenneté à l’éducation aux médias, et plus particulièrement aux problématiques philosophiques liées à l’ère numérique. Il est articulé autour de 6 grandes thématiques (établies en rapport direct avec le référentiel de CPC) : • 1er degré : s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions : acculturation ? • 1er degré : Contribuer à la vie sociale et politique : participer à la vie active de l’école avec des outils numériques • Transversal : Relation sociale et politique à l’environnement : empreinte écologique numérique • 2ème degré : Pièges du discours : théories du complot, Fake News – vérité/postvérité • 2ème degré : Ethique et technique : liberté et responsabilité face au BIG DATA • 2ème degré - Média et information : manipulations médiatiques, journaux télévisés, sélection de l’information via les réseaux sociaux Le projet consistera en l’accompagnement et la formation des élèves de régendat du 2ème BLOC en option Français-CPC, puis à la diffusion de leur travail. Il se déroulera en plusieurs étapes : • La sensibilisation et la formation des futurs régents aux problématiques du cours de CPC liées au numérique : formation durant les cours de didactique et les cours de Médias, formation de deux jours organisée au CAV (les maîtres de stage participent également à la formation) • Les stages : stages en pédagogie active à l’athénée Léonie de Waha durant lesquels les stagiaires mettent en place des cours sur les problématiques travaillées (en soutien avec les maîtres de stage • Pratique réflexive : édition de capsules vidéo de Visual Thinking : sous la forme d’un story-telling, les étudiants élaborent une analyse personnelle et réflexive de leur expérience.en_US
dc.description.abstractfrCe projet a pour objectif de questionner les éléments qui lient le nouveau cours de Philosophie et Citoyenneté à l’éducation aux médias, et plus particulièrement aux problématiques philosophiques liées à l’ère numérique. Il est articulé autour de 6 grandes thématiques (établies en rapport direct avec le référentiel de CPC) : • 1er degré : s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions : acculturation ? • 1er degré : Contribuer à la vie sociale et politique : participer à la vie active de l’école avec des outils numériques • Transversal : Relation sociale et politique à l’environnement : empreinte écologique numérique • 2ème degré : Pièges du discours : théories du complot, Fake News – vérité/postvérité • 2ème degré : Ethique et technique : liberté et responsabilité face au BIG DATA • 2ème degré - Média et information : manipulations médiatiques, journaux télévisés, sélection de l’information via les réseaux sociauxen_US
dc.description.abstractenThe objective of this project is to question the elements that link the new Philosophy and Citizenship course to media literacy, and more particularly to the philosophical issues related to the digital age. It is articulated around 6 main themes (established in direct relation with the CPC reference frame): - 1st degree: opening up to the plurality of cultures and convictions: acculturation? - 1st degree: Contributing to social and political life: participating in the active life of the school with digital tools. - Transversal: Social and Political Relationship to the Environment: Digital Ecological Footprint - 2nd degree: Pitfalls of the discourse: conspiracy theories, Fake News - truth/post truth - 2nd degree : Ethics and technique : freedom and responsibility in front of BIG DATA - 2nd degree - Media and information: media manipulation, television news, selection of information via social networks Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)en_US
dc.description.sponsorshipCOMen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherJérôme Foguenneen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/be/legalcode.fren_US
dc.subjectPhilosophie et Citoyennetéen_US
dc.subjectEduaction aux médiasen_US
dc.subjectnumériqueen_US
dc.subject.fréducation aux médiasen_US
dc.subject.frPhilosophie et citoyennetéen_US
dc.subject.enphilosophyen_US
dc.subject.encitzenshipen_US
dc.subject.endigital ageen_US
dc.titleLa place de l’homme à l’ère numérique: vers une nouvelle citoyenneté?en_US
dc.title.enMan's place in the digital age: towards a new citizenship?en_US
dc.title.frLa place de l’homme à l’ère numérique: vers une nouvelle citoyenneté?en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHE ville de Liègeen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderJérôme Foguenne et Véronique Dortuen_US


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