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Devenir Voltaire. Du dramaturge au personnage

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorDAUBERCIES, Laurence
dc.date.accessioned2025-02-06T09:02:28Z
dc.date.available2025-02-06T09:02:28Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.isbn978-2-87562-308-9en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2994
dc.description.abstractIl n’y a pas un « Voltaire », il y a des « Voltaires » successifs. Le jeune François Marie Arouet se fait d’abord connaître sur la scène de la Comédie Française, où il fait représenter vingt deux tragédies entre 1718 et 1778. Ces succès au théâtre ont contribué aux rôles endossés par l’écrivain. Courtisan dans les années 1720, philosophe controversé à partir des années 1730, patriarche adulé dès 1760. Voltaire devenu mythe est une construction collective. Cette construction est étudiée, dans le présent ouvrage, en portant au jour les liens complexes existant entre les stratégies de légitimation et les postures adoptées par l’auteur au cours de sa carrière et, d’autre part, sa pratique du genre tragique. Sont ici analysées les médiations liant étroitement, au XVIIIe siècle, fable tragique et identité auctoriale. Par divers mécanismes de « traversée du rideau », le dramaturge a été identifié à certains de ses personnages ainsi qu’aux valeurs qu’ils incarnaient. Ces processus d’identification ont contribué non seulement au « devenir écrivain » de Voltaire, mais à sa sacralisation en « patriarche ».en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumBOOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherPresses Universitaires de Liègeen_US
dc.rights.urihttps://presses.uliege.be/mentions-legales/en_US
dc.subjectlittératureen_US
dc.titleDevenir Voltaire. Du dramaturge au personnageen_US
dc.typeLivre/Ouvrage ou monographieen_US
synhera.classificationArts & sciences humaines>>Langues & linguistiqueen_US
synhera.institutionHE Charlemagneen_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderDAUBERCIES, Laurenceen_US


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