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L’humour dans les activités collectives déployées par les services de première ligne d’aide et de soin en Belgique francophone : entre moteur et frein de la participation du public
Résumé
Dans le cadre d’une étude qualitative réalisée au sein de la chaire Be-Hive,
Cet article entreprend de se focaliser sur un volet des résultats abordant l’usage de l’humour dans la participation parmi les activités collectives déployées par des organisations proposant des services de première ligne d’aide et de soin. Trois organisations (un service de réinsertion par le logement, une maison médicale et un service de l’office de la naissance et de l’enfance) en Province de Namur furent les terrains d’investigation de ce travail de recherche. Par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs et de sessions d’observation directe, les expériences des usagers/patients ainsi que des professionnels de disciplines psycho-médico-sociales furent récoltées et analysées. Parmi les résultats érigés, l’usage de l’humour est explicité de façon à cerner en quoi, dans la dynamique des interactions au sein de l’activité, il peut être tantôt porteur, tantôt inhibant en matière d’implication du public dans le processus participatif.