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ETUDE DE CAS DE DIAGNOSTICS INFIRMIERS PRIORITAIRES CO-VALIDÉS AVEC DES PATIENTS ADULTES DÉCOMPENSÉS CARDIAQUES ET HOSPITALISÉS EN PHASE PRÉ-ÉDUCATIONNELLE

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.advisorDelsupexhe
dc.contributor.authorMichiels, Isabelle
dc.date.accessioned2020-09-24T14:43:58Z
dc.date.available2020-09-24T14:43:58Z
dc.date.issued2017-06
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/301
dc.description.abstractMémoire présenté par Isabelle MICHIELS en vue de l’obtention du grade de Master en Sciences de la Santé Publique Finalité spécialisée en Pratique Avancée en Science Infirmièreen_US
dc.description.abstractfrEn Belgique, où la pyramide des âges s’inverse (IWEPS 2016), où la prévalence des pathologies chroniques croît avec l’âge (Institut Scientifique de Santé Publique 2013), où les durées d’hospitalisation décroissent en fonction du niveau d’éducation (Drieskens 2008), où l’enveloppe budgétaire allouée aux soins diminue (Gouvernement fédéral 2016), les professionnels de santé pouvaient encourager l’autogestion. Cette étude qualitative dans le domaine de la Pratique Avancée en Science Infirmière pouvait aider à comprendre quels étaient les besoins de patients chroniques en phase pré-éducationnelle sous une approche holistique. Sachant qu’en 2013, en Europe, les pathologies de l’appareil circulatoire représentaient la principale cause de décès (Eurostat 2016), l’échantillon de cette étude était représenté par des PADCH (Patients Adultes Décompensés Cardiaques et Hospitalisés) en phase pré-éducationnelle. L’analyse de l’étude de cas (12 patients) suite à des entretiens semidirigés s’était réalisée par soit thématisation soit par questionnement analytique. Une triangulation était investie par variance des outils de recueil utilisés et de la population interrogée : des entretiens semi-dirigés de patients à critères d’inclusion, un groupe focalisé d’infirmiers, des questionnaires de membres de l’équipe pluridisciplinaire, une étude de dossiers patients et un avis d’expert en DI (Diagnostic Infirmier). L’échantillon de cette étude révélait des besoins bio-psycho-socio-spirituels exprimés sous forme de DI s’associant aux facteurs de changement de la conduite efficace et donnant naissance au DIOC (Diagnostic Infirmier à Orientation de Changement). Les patients avaient validé une priorité de prise en charge de ceux-ci. Les priorités ainsi que les besoins exprimés par le patient différaient des besoins du patient recueillis dans son dossier patient et également, de ceux perçus par les équipes infirmière et multidisciplinaire. Le DIOC était une piste de solution afin d’aborder une co-construction infirmier-patient-équipe multidisciplinaire au sein d’un processus décisionnel. Cette étude était également à l’origine de diverses propositions comprenant : un guide d’entretien afin de cibler les besoins d’auto-soin du PADCH sous une approche holistique (pouvant s’adapter à un approche polypathologique dans tous les milieux de soins), de nouvelles hypothèses de recherches, la proposition d’un nouveau DI, d’un processus qualité de prise en charge du déficit holistique d’auto-soin et d’une échelle du déficit holistique d’auto-soinen_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherULiegeen_US
dc.rights.uri0en_US
dc.subjectdiagnostic infirmieren_US
dc.subjectadulte hospitaliséen_US
dc.subjectdécompensation cardiaqueen_US
dc.subjectétude de cas.en_US
dc.titleETUDE DE CAS DE DIAGNOSTICS INFIRMIERS PRIORITAIRES CO-VALIDÉS AVEC DES PATIENTS ADULTES DÉCOMPENSÉS CARDIAQUES ET HOSPITALISÉS EN PHASE PRÉ-ÉDUCATIONNELLEen_US
dc.title.frETUDE DE CAS DE DIAGNOSTICS INFIRMIERS PRIORITAIRES CO-VALIDÉS AVEC DES PATIENTS ADULTES DÉCOMPENSÉS CARDIAQUES ET HOSPITALISÉS EN PHASE PRÉ-ÉDUCATIONNELLEen_US
dc.typeTFEen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHE de la Province de Liègeen_US
dc.rights.holderMichiels Isabelleen_US


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