• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HENALLUX
    • FoRS
    • Sciences Humaines
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HENALLUX
    • FoRS
    • Sciences Humaines
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Caprace Laurence JdRHE 2025 (1).pdf (1.012Mo)
    Date
    2025
    Auteur
    Caprace, Laurence
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    Défis éthiques dans une recherche participative avec des enfants en contexte scolaire

    Résumé
    Cette contribution présente une réflexion éthique approfondie menée dans le cadre d’un projet de recherche participative avec des enfants en contexte scolaire, s’inscrivant dans le projet de recherche CAPACITI. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre comment les enfants souhaitent être impliqués dans la vie scolaire, en valorisant leur parole et en leur reconnaissant une réelle agentivité. L’auteure adopte une méthodologie participative inspirée des principes de la recherche-action collaborative, La réflexion éthique s’organise autour de trois défis majeurs : d’abord, la conduite d’une recherche avec des enfants soulève des tensions entre la volonté de protection et la reconnaissance de leur autonomie. Il s’agit de prendre en compte leur droit à être entendus, sans les instrumentaliser ni les exposer. Ensuite, l’école constitue un espace institutionnel normé, dans lequel la participation des élèves reste souvent formelle ou limitée. Le consentement éclairé, tant des enfants que des parents, y est un enjeu crucial, mais parfois contraint par le cadre scolaire. Enfin, la place des enfants comme cochercheurs est interrogée à travers le prisme de l’injustice épistémique : leurs apports sont souvent minorés ou déqualifiés, faute d’outils herméneutiques adéquats ou de reconnaissance institutionnelle. Cette étude met ainsi en lumière les tensions mais aussi les possibles d’une recherche réellement co-construite avec des enfants, dans une perspective critique, éthique et transformatrice.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC