dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | Caprace, Laurence | |
dc.date.accessioned | 2025-06-02T06:54:47Z | |
dc.date.available | 2025-06-02T06:54:47Z | |
dc.date.issued | 2025 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/3055 | |
dc.description.abstract | Cette contribution présente une réflexion éthique approfondie menée dans le cadre d’un projet de recherche participative avec des enfants en contexte scolaire, s’inscrivant dans le projet de recherche CAPACITI. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre comment les enfants souhaitent être impliqués dans la vie scolaire, en valorisant leur parole et en leur reconnaissant une réelle agentivité. L’auteure adopte une méthodologie participative inspirée des principes de la recherche-action collaborative, La réflexion éthique s’organise autour de trois défis majeurs : d’abord, la conduite d’une recherche avec des enfants soulève des tensions entre la volonté de protection et la reconnaissance de leur autonomie. Il s’agit de prendre en compte leur droit à être entendus, sans les instrumentaliser ni les exposer. Ensuite, l’école constitue un espace institutionnel normé, dans lequel la participation des élèves reste souvent formelle ou limitée. Le consentement éclairé, tant des enfants que des parents, y est un enjeu crucial, mais parfois contraint par le cadre scolaire. Enfin, la place des enfants comme cochercheurs est interrogée à travers le prisme de l’injustice épistémique : leurs apports sont souvent minorés ou déqualifiés, faute d’outils herméneutiques adéquats ou de reconnaissance institutionnelle. Cette étude met ainsi en lumière les tensions mais aussi les possibles d’une recherche réellement co-construite avec des enfants, dans une perspective critique, éthique et transformatrice. | en_US |
dc.description.abstractfr | Cette contribution explore les enjeux éthiques d’une recherche participative menée avec des adolescents en contexte scolaire, dans le cadre du projet européen CAPACITI. L’objectif est de favoriser leur agentivité en les impliquant dans la réflexion sur leur participation à la vie scolaire. Trois défis majeurs sont analysés : la recherche avec des enfants, les contraintes institutionnelles de l’école, et la reconnaissance de leur place comme cochercheurs. Le contenu entreprend une réflexion autour d'une posture consistant à éviter l’instrumentalisation tout en promouvant la justice épistémique et l'ouverture des espaces réels de participation pour les jeunes dans les dispositifs de recherche. | en_US |
dc.description.sponsorship | EUR | en_US |
dc.format.medium | OTH | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Synhera | en_US |
dc.rights.uri | https://urls.fr/hE8HUR | en_US |
dc.subject | Participation | en_US |
dc.subject | Ethique | en_US |
dc.subject | Protection | en_US |
dc.subject | Recherche avec les enfants | en_US |
dc.subject | Consentement | en_US |
dc.subject.fr | Participation | en_US |
dc.subject.fr | Ethique | en_US |
dc.subject.fr | Recherche avec les enfants | en_US |
dc.subject.fr | Protection | en_US |
dc.subject.fr | Consentement | en_US |
dc.title | Défis éthiques dans une recherche participative avec des enfants en contexte scolaire | en_US |
dc.title.fr | Défis éthiques dans une recherche participative avec des enfants en contexte scolaire | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.institution | HENALLUX | en_US |
synhera.institution | FoRS | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Caprace Laurence | en_US |