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Défis éthiques dans une recherche participative avec des enfants en contexte scolaire

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorCaprace, Laurence
dc.date.accessioned2025-06-02T06:54:47Z
dc.date.available2025-06-02T06:54:47Z
dc.date.issued2025
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/3055
dc.description.abstractCette contribution présente une réflexion éthique approfondie menée dans le cadre d’un projet de recherche participative avec des enfants en contexte scolaire, s’inscrivant dans le projet de recherche CAPACITI. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre comment les enfants souhaitent être impliqués dans la vie scolaire, en valorisant leur parole et en leur reconnaissant une réelle agentivité. L’auteure adopte une méthodologie participative inspirée des principes de la recherche-action collaborative, La réflexion éthique s’organise autour de trois défis majeurs : d’abord, la conduite d’une recherche avec des enfants soulève des tensions entre la volonté de protection et la reconnaissance de leur autonomie. Il s’agit de prendre en compte leur droit à être entendus, sans les instrumentaliser ni les exposer. Ensuite, l’école constitue un espace institutionnel normé, dans lequel la participation des élèves reste souvent formelle ou limitée. Le consentement éclairé, tant des enfants que des parents, y est un enjeu crucial, mais parfois contraint par le cadre scolaire. Enfin, la place des enfants comme cochercheurs est interrogée à travers le prisme de l’injustice épistémique : leurs apports sont souvent minorés ou déqualifiés, faute d’outils herméneutiques adéquats ou de reconnaissance institutionnelle. Cette étude met ainsi en lumière les tensions mais aussi les possibles d’une recherche réellement co-construite avec des enfants, dans une perspective critique, éthique et transformatrice.en_US
dc.description.abstractfrCette contribution explore les enjeux éthiques d’une recherche participative menée avec des adolescents en contexte scolaire, dans le cadre du projet européen CAPACITI. L’objectif est de favoriser leur agentivité en les impliquant dans la réflexion sur leur participation à la vie scolaire. Trois défis majeurs sont analysés : la recherche avec des enfants, les contraintes institutionnelles de l’école, et la reconnaissance de leur place comme cochercheurs. Le contenu entreprend une réflexion autour d'une posture consistant à éviter l’instrumentalisation tout en promouvant la justice épistémique et l'ouverture des espaces réels de participation pour les jeunes dans les dispositifs de recherche.en_US
dc.description.sponsorshipEURen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSynheraen_US
dc.rights.urihttps://urls.fr/hE8HURen_US
dc.subjectParticipationen_US
dc.subjectEthiqueen_US
dc.subjectProtectionen_US
dc.subjectRecherche avec les enfantsen_US
dc.subjectConsentementen_US
dc.subject.frParticipationen_US
dc.subject.frEthiqueen_US
dc.subject.frRecherche avec les enfantsen_US
dc.subject.frProtectionen_US
dc.subject.frConsentementen_US
dc.titleDéfis éthiques dans une recherche participative avec des enfants en contexte scolaireen_US
dc.title.frDéfis éthiques dans une recherche participative avec des enfants en contexte scolaireen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
synhera.institutionFoRSen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderCaprace Laurenceen_US


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