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Bibliographie d’Alexandre Koyré
Résumé
L’itinéraire biographique d’Alexandre Koyré (1892-1964) est aussi complexe que son itinéraire intellectuel.
Le premier nous conduit des bords de la mer d’Azov (Ukraine), lieu de sa naissance, à Princeton où, après la seconde guerre mondiale, il passera une bonne partie de son temps, en passant par Göttingen — berceau de la phénoménologie et centre réputé pour ses recherches mathématiques —, puis par Paris — une des capitales de la vie intellectuelle du début de ce siècle —, et enfin par New York — lieu d’exil de bon nombre d’intellectuels français durant la seconde guerre mondiale.
Le second, non moins complexe, débute par l’étude de la théorie des ensembles et des paradoxes grecs, puis cette approche mathématique de l’infini est abandonnée au profit d’une approche plus philosophique et théologique qui se concrétisera dans l’étude du mysticisme français et allemand. Enfin, dans les années trente, ce parcours se réoriente à nouveau en passant, progressivement et continûment, de l’histoire de la pensée religieuse et philosophique à l’histoire de la pensée scientifique, laquelle débute par l’étude de la révolution copernicienne pour finir avec celle de la synthèse newtonienne.
Complexes, ces itinéraires sont également extraordinairement riches. En effet, étudier à Göttingen, c’est côtoyer Husserl et Reinach ; poursuivre sa formation sur les bords de la Seine, c’est découvrir la tradition épistémologique française et fréquenter Brunschvicg, Gilson et Meyerson ; se retrouver à l’École libre des hautes études de New York, c’est enfin prendre contact avec les historiens des sciences et des idées américains. De même, aborder l’histoire de la pensée scientifique après celle des pensées philosophique et religieuse, c’est se donner les moyens de pratiquer une histoire véritablement interdisciplinaire, c’est donc être capable de repérer, derrière une approche purement technique des révolutions scientifiques, les mutations intellectuelles qui les sous-tendent et les répercussions philosophiques, théologiques ou religieuses qui les accompagnent.
La présente bibliographie constitue un guide précieux pour tous ceux qui veulent profiter de la richesse de pensée qu’offrent de tels parcours.