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Apport de la réalité virtuelle concernant les mises en situation en réadaptation post-AVC dans les centres de réadaptation

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorDiallo, Léa
dc.contributor.authorBRASSET, Emilie
dc.date.accessioned2021-03-23T15:10:08Z
dc.date.available2021-03-23T15:10:08Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn0035-2160en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/863
dc.description.abstractL’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie courante qui demande une prise en charge pluridisciplinaire, intensive et immédiate. L’ergothérapie a un rôle majeur à jouer dans les centres de réadaptation post-AVC notamment grâce à la pratique de mises en situation. Celles-ci permettent aux patients de préparer leur retour au lieu de vie une fois qu’ils auront retrouvé une autonomie et/ou une indépendance optimale. La réalité virtuelle (RV) immersive et interactive correspond à un outil de réadaptation novateur qui est particulièrement intéressant grâce à la possibilité de créer un environnement virtuel permettant de procéder à des mises en situation. Néanmoins, les études ont révélé qu’il existe plusieurs limites à la mise en place de la réalité virtuelle immersive et interactive. Certes, elle permet d’intensifier les séances et de stimuler la récupération vraie, mais la qualité des programmes impacte les performances des patients durant les prises en charge. En outre, les programmes ne proposent qu’une petite variété d’activités virtuelles en lien avec les activités de la vie quotidienne. Un manque d’études comparatives au niveau des mises en situation virtuelle et réelle rend difficile tout positionnement à l’égard de ce que peut apporter la RV immersive et interactive dans les centres de réadaptation. À première vue, l’inconvénient majeur de l’environnement virtuel serait l’impact de la qualité des graphismes sur la pratique de mises en situation.en_US
dc.description.abstractenA stroke is a common disorder requiring immediate, intensive and multidisciplinary medical attention. Occupational therapy plays a major role in post-stroke rehabilitation centres, particularly through the use of realistic simulations. These allow patients to prepare for their return to the domestic environment once they have regained optimal autonomy and/or independence. Immersive and interactive virtual reality (VR) is an innovative rehabilitation tool that is particularly effective due to the possibility for creating virtual envi-ronments in which to carry out controlled simulations. However, studies have shown that there are several limitations to the implementation of immersive and interactive virtual reality. While it certainly enhances sessions and encour-ages full recovery, the quality of the software greatly impacts the patient’s per-formance during treatment. Additionally, the available software packages offer only a small range of virtual activities concerning everyday tasks. A lack of com-parative studies regarding virtual simulations versus real life situations makes it difficult to effectively ascertain the value of using immersive and interactive VR in rehabilitation centres. At first glance, a major disadvantage of the virtual environment is the impact of the graphics quality on the simulated exercisesen_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSociété scientifique de Bruxellesen_US
dc.relation.ispartofRevue des Questions Scientifiquesen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/be/en_US
dc.titleApport de la réalité virtuelle concernant les mises en situation en réadaptation post-AVC dans les centres de réadaptationen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaine>>Sciences de la motricitéen_US
synhera.institutionHE Louvain en Hainauten_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderSociété Scientifique de Bruxellesen_US


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