Voici les éléments 261-280 de 309

    • Le travailleur médico-social, entre l'institution et les parentsPeer reviewedOpen access 

      2016, COLLIN, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Article scientifique
      Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse socio-anthropolo- gique de la profession de travailleur médico-social au sein d’une consulta- tion prénatale. Tenant compte du concept de parentalité, les entretiens et les observations réalisés avaient pour but d’examiner les interactions au sein de ce service de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE). Différents au- teurs sont ...
    • Contribution of β-lactamase production to the resistance of mycobacteria to β-lactam antibioticsPeer reviewedOpen access 

      10 mars 1998, QUINTING, Birgit; Reyrat, Jean-Marc; Monnaie, Didier; Amicosante, Gianfranco; Pelicic, Vladimir; Gicquel, Brigitte; Frère, Jean-Marie; Galleni, Moreno, Autre
      Article scientifique
      FEBS Letters 406 (1997) 275-278
    • Carol Padden et Tom Humphries, Être sourd aux Etats-Unis. Les voix d’une cultureOpen access 

      04 janvier 2021, COLLIN, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Article scientifique
      Compte rendu d'un ouvrage.
    • Nicole Tutiaux-Guillon et Marie Verhoeven (dir.), "Former contre les discriminations (ethno)culturelles", Recherche & FormationOpen access 

      2020, COLLIN, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Article scientifique
      Compte rendu d'un numéro thématique de la revue Recherche & Formation.
    • De tous les portemanteaux, le plus beau c'est le supportemanteauOpen access 

      2018, FRÉRARD, Carine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Des portemanteaux en polystyrène recyclé pour venir en aide aux pays du Sud... Mobiliser les étudiants du cours de chimie industrielle autour de la problématique du recyclage du polystyrène, c'est bien. trouver une application, un produit qui permettrait d'écouler le matériau récupéré, c'est mieux. Mettre ce procédé à la disposition d'un projet solidaire, c'est super !
    • Sous une bonne étoileOpen access 

      2018, Charlier, Christian, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Avec leur projet de recyclage du polystyrène, Christian Charlier et ses étudiants réussissent à combiner pédagogie, durabilité, service aux entreprises et développement humain. Un effort conduit sur une dizaine d'années...
    • En équilibre sur un fil tendu entre proximité et distance...Open access 

      2018, De Keyzer, Anne; Wacquez, Jehan, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les travailleurs de l'humain doivent apprendre à composer avec le monde délicat des émotions. Confronté à la souffrance d'autrui, comment prendre soin de l'autre sans se laisser détruire par les émotions négatives ? Entre bagage conceptuel, savoir-faire de terrain et connaissance de soi, cette compétence d'équilibriste demande une pédagogie adaptée.
    • « S'il est neutre, c'est qu'il est singulier »Open access 

      2018, PLOMTEUX, Brigitte, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Utilisation d'une leçon moodle pour l'enseignement de l'accord de l'adjectif en néerlandais
    • Scénariser les apprentissages collaboratifsOpen access 

      2018, DECAMPS, Sandrine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Scénariser les apprentissages collaboratifs pour que les apprenants deviennent les acteurs de leur formation.
    • [P]Oser le travail de groupe !Open access 

      2018, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      7 essentiels pour enseignants et 3 conseils pour les étudiants pour des travaux de groupes efficace et de qualité.
    • Les apprentissages collaboratifs : pourquoi et quand en faire ?Open access 

      2018, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      On apprend mieux avec et par les autres. A tous les coups ?
    • Parcours et réussite des étudiants : itinéraire d'une recherche et des actions d'un serviceOpen access 

      2018, COMPÈRE, Laure; PEREAUX, Pascale; T'SERSTEVENS, Delphine; Vandeleene, Mélanie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Réussite, réussite ! En voilà un mot qui ne cesse de traverser et d'interroger l'enseignement depuis une dizaine d'années. La question de la réussite est devenue une question centrale. Elle interroge tous les niveaux d'enseignements et donc aussi l'enseignement supérieur. Désormais, nous sommes davantage attentifs aux parcours individuels des étudiants. nous y sommes encouragés par les multiples ...
    • Dis-moi tout, c'est urgent ! Utiliser la simulation pour apprendre à communiquer efficacement en santéOpen access 

      2018, HENRARD, Janine; LORENT, Véronique, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Dans le domaine médical en général et dans les situations d'urgence en particulier, la moindre erreur de communication peut être tragique. Comment apprendre aux futurs professionnels de la santé à communiquer de façon efficace et structurée ?
    • A la recherche de Monsieur Cravate : la formation de technico-commercialOpen access 

      2018, CATHENIS, Charlotte, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      La métier de technico-commercial recouvre une double compétence : un savoir-faire commercial d'une part et la maitrise de compétences techniques d'autre part. Intermédiaire entre les attentes du marché et les contraintes de la production, son rôle est crucial au sein d'une entreprise. Comment asseoir l'identité professionnelle du technico-commercial ? Quelles représentations associer à ce métier ? ...
    • Numérique et enseignement : en route vers une pédagogie « augmentée » ?Open access 

      2018, COMPÈRE, Laure; PEREAUX, Pascale, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Si le débat entre réel et virtuel est souvent alimenté par des considérations philosophiques ou sociologiques, nous, enseignant.e.s, sommes en prises directe avec des enjeux de terrain, aussi immédiats dans les amphithéâtres, que sociétaux dans des visées à long terme.
    • Les noces du réel et du virtuelOpen access 

      2018, Jourde, François, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      L'opposition du réel et du virtuel n'est pas pertinente, tant du point de vue de notre culture perceptive du virtuel que du point de vue de l'histoire du concept de virtuel.
    • Diversité des pratiques pédagogiquesOpen access 

      2018, SOTTIAUX, Etienne; OGER, Laurence, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      A l'heure où la société entière se réapproprie le débat sur un enseignement d'excellence, à l'heure où est repensée la formation des enseignants, HELMo tient aussi à se maintenir en questionnement. En son sein, les pratiques pédagogiques sont nombreuses et variées. Y a-t-il des recettes miracles ? Faut-il dire adieu à la relation enseignant-étudiant face à la multiplication des outils numériques ? ...
    • Une philosophie des technologies ?Open access 

      2018, PRAZ, Olivier, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Quelle est la place des technologies dans l'évolution de nos sociétés ? Sont-elles responsables des transformations dans nos vies ou sont-elles seulement les instruments muets de notre liberté ? Peut-être est-il temps de renouveler notre approche éthique de la technique et d'envisager la pertinence d'une philosophie des technologies...
    • Un fantôme pulmonaire pour aider les chasseurs de tumeurs...Open access 

      2018, VAN LAETHEM, Alban, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Alban van Laethem est chercheur au CRIG. Dans le cadre d'un projet First, il met la dernière main à un projet de fantôme pulmonaire. Bien que les résultats de ses recherches soient strictement confidentiels, il a accepté de rencontrer Edith pour parler de son travail. Une interview décomplexée, qui bouscule les préjugés et ouvre les perspectives...
    • La section coopération internationale de HELMo à la BarakaOpen access 

      2018, Hoyez, Joël, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      La section coopération internationale de HELMp-HEPL intègre un projet créé par deux universités, une hollandaise et une italienne, qui vise l'intégration des enfants de familles issues de l'immigration.