• Les usages de l'intervention sociale au défi du numérique : délice ou supplice ?Open access 

      2023, PHILIPPART, Anne; PEREAUX, Pascale, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Quand les pratiques nous poussent à repenser les bases. Impossible de parler de numérique sans parler aussi de « liens ». Pour certains, difficile également de créer ou entretenir du lien social sans cet apport des technologies digitales. Qu’en est-il, justement, du côté de l’intervention sociale, où ces outils deviennent des intermédiaires indispensables à maîtriser pour soutenir et accompagner ...
    • Numérique et enseignement : en route vers une pédagogie « augmentée » ?Open access 

      2018, COMPÈRE, Laure; PEREAUX, Pascale, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Si le débat entre réel et virtuel est souvent alimenté par des considérations philosophiques ou sociologiques, nous, enseignant.e.s, sommes en prises directe avec des enjeux de terrain, aussi immédiats dans les amphithéâtres, que sociétaux dans des visées à long terme.
    • Parcours et réussite des étudiants : itinéraire d'une recherche et des actions d'un serviceOpen access 

      2018, COMPÈRE, Laure; PEREAUX, Pascale; T'SERSTEVENS, Delphine; Vandeleene, Mélanie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Réussite, réussite ! En voilà un mot qui ne cesse de traverser et d'interroger l'enseignement depuis une dizaine d'années. La question de la réussite est devenue une question centrale. Elle interroge tous les niveaux d'enseignements et donc aussi l'enseignement supérieur. Désormais, nous sommes davantage attentifs aux parcours individuels des étudiants. nous y sommes encouragés par les multiples ...