• E-Safe : sécurité, qualité ; s'y formerOpen access 

      2023, PEETERS, Laurence, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Quand l'apprentissage en ligne soutient les priorités du secteur de la santé. « E-Safe » ? Qu’est-ce que c’est que ça ? E-Safe est composé du E de « e-learning », faisant référence au numérique, et Safe veut dire « sécurité ». Oui, mais encore… ? E-Safe est un projet européen financé par Erasmus+ visant l’amélioration de la gestion de la qualité et de la sécurité des soins dans la formation ...
    • Ecole buissonnière ou apprentissage buissonnant ?Open access 

      2018, PARTOUNE, Christine; MEUNIER, Gilles; BERNARD, Hervé; Grodos, Anne-Catherine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Un écostage 5 mois à temps plein sur le terrain pour une pédagogie plus durable !
    • Embarquez pour une croisière dans l'archipel du son !Open access 

      2020, Jamme, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Aboutissement d'une vie d'enseignement de la musique, ce Carnet de bord pour mélomane aventuriers est un livre attachant, qui nous propose une croisière dans l'archipel du son. Attention ? c'est un voyage initiatique dont on revient musicien !
    • En équilibre sur un fil tendu entre proximité et distance...Open access 

      2018, De Keyzer, Anne; Wacquez, Jehan, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les travailleurs de l'humain doivent apprendre à composer avec le monde délicat des émotions. Confronté à la souffrance d'autrui, comment prendre soin de l'autre sans se laisser détruire par les émotions négatives ? Entre bagage conceptuel, savoir-faire de terrain et connaissance de soi, cette compétence d'équilibriste demande une pédagogie adaptée.
    • Enseigner : un métier de demain...Open access 

      2019, Tricot, André, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Je voudrais évoquer ici l'avenir des métiers d'enseignant et de formateur, pour montrer qu'ils vont nécessairement changer ; mais sans doute beaucoup moins radicalement qu'on ne l'imagine.
    • Ensemble dans la même direction...Open access 

      2021, SCHOONBROODT, Bénédicte; THERER, Philippe, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Le département économique & juridique détermine ses axes de recherche. Le département économique & juridique de HELMo se caractérise par une grande diversité de formations, qui vont de la coopération internationale au commerce extérieur en passant par les assurances et le droit. Comment faire de la recherche sans disperser les moyens ?
    • Gaming et live streamingOpen access 

      2023, De Vylder, Félix, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Lors d’une discussion avec Catherine Janssen, du service Vie étudiante de HELMo, celle-ci me fait part d’un projet lancé il y a quelques mois par une poignée d’étudiants. Ces derniers ont entrepris de démarrer un canal sur la plateforme Discord® afin de se rassembler en ligne, en dehors des « frontières » délimitées par les différents Campus et des activités estudiantines « officielles ». De là ...
    • Goffman : 100 ans déjàOpen access 

      2023, CAVALERI, Cécile; COLLIN, Jonathan, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      2022 est l'année des 100 ans de la naissance et des 40 ans de la disparition du sociologue américain Erving Goffman. Ses travaux scientifiques éclairent encore aujourd'hui les rapports sociaux, interactions et relations que nous entretenons quotidiennement dans la plupart des domaines de notre vie.
    • HELMoTagerOpen access 

      2018, Massart, Alexia; Renard, Margot; Sadzot, Hélène, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Suite à un concours HELMo, un groupe d'étudiants a eu l'occasion de mettre en place son projet innovant : des potagers au sein de l'école pour approvisionner la cantine de HELMo Sainte-Marie.
    • Hermetia Illucens : la magie des insectes !Open access 

      2023, Golgoun, Nicolas; Wera, Roan, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Quand les perspectives durables éclosent grâce à des larves de mouches. Dans le cadre de leur deuxième année de Master du Cursus Ingérieur.e industriel.le, les étudiants doivent choisir un projet multidisciplinaire auquel prendre part, parmi une sélection dont font parfois partie des projets de recherche. C'est le cas du projet pour lequel ont opté Nicolas Golgoun, Camille Jetten, Chloé Michel ...
    • Hybridation et juste mise à distance dans l'enseignement des SciencesOpen access 

      2023, BRAJKOVIC, Dvina; Crasson, Carole, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Quand l'enseignant.e apprend à quitter la SCENE au moment opportun. En ce beau 10 novembre, j’ai rendez-vous à Sainte-Croix pour discuter avec deux enseignantes-chercheuses porteuses d’un projet plutôt dans l’air du temps. Il y est question de pédagogie, d’hybridation et de Sciences. Comment ont-elles réussi à mettre tout cela en SCENE et dans quel but ? Après 1 h 30 d’enrichissants échanges, j’en ...
    • Identité sociale et handicap : lorsque cadres sociaux et attentes normatives influent les trajectoiresOpen access 

      2023, PIERRE, Amélie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      « Lors du colloque « Penser l’action sociale avec Goffman », j’ai eu l’occasion de présenter une analyse qui articule les résultats de deux recherches qualitatives. La première est menée au sein de l’UNamur de 2022 à 2023, dans le cadre du projet PATH – parcours de vie travail et handicap – financé par le FNRS. Elle porte sur les parcours de vie de personnes en situation de handicap, employées en ...
    • Il y a masques... et masques !Open access 

      2020, Auquière, Théo, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Théo Auquière, étudiant à HELMo Mode, a voulu revisiter la notion de masque...
    • Incursion Arty en territoire Geek !Open access 

      2021, COLIN, Isabelle; Doria, Linda, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Le projet « Arts numériques », une innovation pédagogique qui réconcilie arts et compétences numériques. De manière formelle ou informelle, la recherche en Haute Ecole a toujours existé, même si certains feignent de l'oublier. Ces dernières années, à HELMo, elle s'est considérablement structurée et fait désormais intrinsèquement partie du projet de la Haute Ecole.
    • Inspirer, EspérerOpen access 

      2020, KARAHISARLI, Féridé; MEURENS, Eliane, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Produire des masques, en diffuser les techniques et donner du sens pour construire demain. Une fois n'est pas coutume, la modestie des uns fait l'agréable surprise de HELMo. C'est au détour d'une conversation anodine qu'a surgi l'engagement de plusieurs acteurs de la section Mode. Et qui de mieux placé pour briller par sa discrétion et sa modestie ?
    • Interview par e-mail : cinq questions à Grégory HendrickxOpen access 

      2020, HENDRICKX, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Suite aux initiatives pédagogiques créatives que Grégory Hendrickx a prises, Edith lui a posés les questions suivantes : Quoi ? Pour répondre à quel besoin ? Au service de qui ? Quelles sont les difficultés et les soutiens éventuels rencontrés ? Quelle est la plus-value humaine que vous en conservez ?
    • L'art & la manière. Quand la créativité technique rencontre la créativité artistiqueOpen access 

      2021, Pintus, Pinky; RAUSIN, Bernard, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Pinky Pintus enseigne le design d'objets à St Lu. Son travail artistique la confronte souvent à des défis techniques complexes. Depuis sa rencontre avec Bernard Rausin, enseignant à HELMo Gramme, elle sait que sa créativité artistique et la créativité technique des ingénieurs se nourrissent mutuellement.
    • L'engagement étudiantOpen access 

      2020, Thoury, Claire, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les formes d’engagement étudiant n’ont cessé d’évoluer ces dernières années, notamment en raison du tournant de l’individualisation des années 1970, de la chute des grandes idéologies, de la massification de l’enseignement supérieur et de l’éclatement des sites universitaires.
    • L'expérimentation pratique au coeur de l'apprentissage de la Gestion et planification participative de projets de coopération au développement à HELMo-HEPLOpen access 

      2019, Hublart, Robin, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Jeudi 15 décembre 2016. La lumière matinale traverse les grandes vitres de la salle polyvalente du campus Guillemins de HELMo. Elle éclaire de jeunes adultes mis sur leur trente-et-un. Sûrs d'eaux, les étudiants de dernière année en coopération internationale occupent le devant de la scène. Ils discourent devant une assemblée. Les jurés sont concentrés. Le directeur de Louvain Coopération au ...
    • A l'écoute du terrain !Open access 

      2021, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Au sein du département pédagogique, les recherches actuelles et les prochaines sans doute, sont surtout des Recherches-Actions-Collaboratives (RAC). Ni révolution, ni prétention, ce processus de recherche se révèle adaptés aux intentions, atouts et besoins du département. Entre évidences, précisions et pièges à éviter, en voici une présentation succinte.