• Ecole buissonnière ou apprentissage buissonnant ?Open access 

      2018, PARTOUNE, Christine; MEUNIER, Gilles; BERNARD, Hervé; Grodos, Anne-Catherine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Un écostage 5 mois à temps plein sur le terrain pour une pédagogie plus durable !
    • La durabilité en question...Open access 

      2018, PARTOUNE, Christine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      La qualité de durabilité, tout comme le concept de développement qui y est fréquemment associé depuis quelques décénnies, sont généralement considéré comme vertueux en soi. C'est ce que pourraient laisser croire les cartes conceptuelles présentées ici. Pourtant, cela mérite d'être questionné. Tout dépend à quoi, ou à qui l'on fait référence.
    • La transition, vers un nouveau paradigme ?Open access 

      2018, SCHOONBROODT, Bénédicte; Hublart, Robin, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Partout dans le monde, d'innombrables petites actions écoresponsables se développent et pourraient mener à un bel avenir pour l'humain.
    • Sous une bonne étoileOpen access 

      2018, Charlier, Christian, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Avec leur projet de recyclage du polystyrène, Christian Charlier et ses étudiants réussissent à combiner pédagogie, durabilité, service aux entreprises et développement humain. Un effort conduit sur une dizaine d'années...
    • De tous les portemanteaux, le plus beau c'est le supportemanteauOpen access 

      2018, FRÉRARD, Carine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Des portemanteaux en polystyrène recyclé pour venir en aide aux pays du Sud... Mobiliser les étudiants du cours de chimie industrielle autour de la problématique du recyclage du polystyrène, c'est bien. trouver une application, un produit qui permettrait d'écouler le matériau récupéré, c'est mieux. Mettre ce procédé à la disposition d'un projet solidaire, c'est super !