Voici les éléments 141-148 de 148

    • [P]Oser le travail de groupe !Open access 

      2018, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      7 essentiels pour enseignants et 3 conseils pour les étudiants pour des travaux de groupes efficace et de qualité.
    • Les apprentissages collaboratifs : pourquoi et quand en faire ?Open access 

      2018, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      On apprend mieux avec et par les autres. A tous les coups ?
    • Parcours et réussite des étudiants : itinéraire d'une recherche et des actions d'un serviceOpen access 

      2018, COMPÈRE, Laure; PEREAUX, Pascale; T'SERSTEVENS, Delphine; Vandeleene, Mélanie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Réussite, réussite ! En voilà un mot qui ne cesse de traverser et d'interroger l'enseignement depuis une dizaine d'années. La question de la réussite est devenue une question centrale. Elle interroge tous les niveaux d'enseignements et donc aussi l'enseignement supérieur. Désormais, nous sommes davantage attentifs aux parcours individuels des étudiants. nous y sommes encouragés par les multiples ...
    • Numérique et enseignement : en route vers une pédagogie « augmentée » ?Open access 

      2018, COMPÈRE, Laure; PEREAUX, Pascale, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Si le débat entre réel et virtuel est souvent alimenté par des considérations philosophiques ou sociologiques, nous, enseignant.e.s, sommes en prises directe avec des enjeux de terrain, aussi immédiats dans les amphithéâtres, que sociétaux dans des visées à long terme.
    • Les noces du réel et du virtuelOpen access 

      2018, Jourde, François, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      L'opposition du réel et du virtuel n'est pas pertinente, tant du point de vue de notre culture perceptive du virtuel que du point de vue de l'histoire du concept de virtuel.
    • Diversité des pratiques pédagogiquesOpen access 

      2018, SOTTIAUX, Etienne; OGER, Laurence, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      A l'heure où la société entière se réapproprie le débat sur un enseignement d'excellence, à l'heure où est repensée la formation des enseignants, HELMo tient aussi à se maintenir en questionnement. En son sein, les pratiques pédagogiques sont nombreuses et variées. Y a-t-il des recettes miracles ? Faut-il dire adieu à la relation enseignant-étudiant face à la multiplication des outils numériques ? ...
    • La section coopération internationale de HELMo à la BarakaOpen access 

      2018, Hoyez, Joël, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      La section coopération internationale de HELMp-HEPL intègre un projet créé par deux universités, une hollandaise et une italienne, qui vise l'intégration des enfants de familles issues de l'immigration.
    • Bien traiter la violence pour éviter la maltraitance, un enjeu essentiel dans les lieux d'intervention des éducateurs spécialisésOpen access 

      2018, Debras, Eric; NIBONA, Marjorie; Renard, Emmanuel; Vögeli, Olivier, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les étudiants éducateurs spécialisés d'HELMo ont interpellé leurs formateurs au sujet de cas de maltraitance ou de négligence qu'ils ont observé durant leur stage.