Afficher la notice abrégée

Is Competence A Holy Grail for Teaching? Reflections on Nursing Education

dc.rights.licenseCC4en_US
dc.contributor.authorDANCOT, Jacinthe
dc.date.accessioned2021-05-21T08:23:46Z
dc.date.available2021-05-21T08:23:46Z
dc.date.issued2016-12-30
dc.identifier.issn2572-8474en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/961
dc.identifier.doi10.15406/ncoaj.2016.01.00021en_US
dc.description.abstractRevue narrative de littératureen_US
dc.description.abstractfrL'approche par compétences est largement répandue dans les institutions de formation en soins infirmiers et est considérée comme un "gold standard" pour l'enseignement professionnalisant. Mais l'utilisation pratique du concept varie entre les institutions et même entre les enseignants. Le but de cette revue narrative est de clarifier la conception de la compétence et son usage dans le champ de la pédagogie et des soins infirmiers. Concernant la pédagogique, Gonczi, Tardif, Jonnaert et Beckers sont les auteurs-clés auxquels il est référé. Un premier consensus apparent sur la nature holistique de la compétence cède rapidement la place à l'observation de nuances importantes dans sa conception. De manière similaire, dans le champ des soins infirmiers, Benner est d'abord abordée, et les récentes revues de littérature et analyses de concept sont prises en compte : des nuances similaires sont constatées, ainsi que des difficultés dans la mise en oeuvre pratique du concept. Considérant le manque de consensus et les incohérences paradigmatiques constatées entre les sources consultées pour la présente revue, nous questionnons l'usage de la compétence comme seul point de vue pour l'enseignement et l'évaluation, et nous proposons d'autres voies à explorer pour reconnaître la professionnalité émergente.en_US
dc.description.abstractenThe competence-based approach is largely widespread in the nursing schools and is viewed as a golden standard for professional teaching. But the practical use of the concept is varying among institutions and even teachers. The goal of this narrative review is to clarify the conception of competence and its use in the fields of education and nursing. Regarding education, Gonczi, Tardif, Jonnaert and Beckers are the key authors referred to. A first apparent consensus over the holistic nature of the competence quickly gives place to the observation of important nuances in conceptions. Similarly, in the field of nursing, Benner is first discussed, and recent literature reviews and concept analyses are taken into account: similar nuances are detected, as well as difficulties in the practical implementation of the concept. Considering the lack of consensus and the paradigmatical incoherences detected among the sources consulted for this review, we question the use of competence as single point of view for teaching and assessing, and we propose other avenues to be explored in order to recognize emergent professionality.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.description.tableofcontentsCritique de l'utilisation exclusive de l'approche par compétences dans la formation en soins infirmiersen_US
dc.language.isoENen_US
dc.publisherMedCraveen_US
dc.relation.ispartofNursing & Care Open Access Journalen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/en_US
dc.subjectCompetenceen_US
dc.subjectNursing educationen_US
dc.subjectEmergent professionalityen_US
dc.subject.frCompétenceen_US
dc.subject.frFormation en soins infirmiersen_US
dc.subject.frProfessionnalité émergenteen_US
dc.titleIs Competence A Holy Grail for Teaching? Reflections on Nursing Educationen_US
dc.title.enIs Competence A Holy Grail for Teaching? Reflections on Nursing Educationen_US
dc.title.frLa compétence est-elle le Graal de l'enseignement ? Réflexions sur l'enseignement en soins infirmiersen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHE Robert Schumanen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc300en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderMedCraveen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

CC4
Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que CC4