dc.rights.license | CC4 | en_US |
dc.contributor.author | DANCOT, Jacinthe | |
dc.date.accessioned | 2021-05-21T08:23:46Z | |
dc.date.available | 2021-05-21T08:23:46Z | |
dc.date.issued | 2016-12-30 | |
dc.identifier.issn | 2572-8474 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/961 | |
dc.identifier.doi | 10.15406/ncoaj.2016.01.00021 | en_US |
dc.description.abstract | Revue narrative de littérature | en_US |
dc.description.abstractfr | L'approche par compétences est largement répandue dans les institutions de formation en soins infirmiers et est considérée comme un "gold standard" pour l'enseignement professionnalisant. Mais l'utilisation pratique du concept varie entre les institutions et même entre les enseignants. Le but de cette revue narrative est de clarifier la conception de la compétence et son usage dans le champ de la pédagogie et des soins infirmiers. Concernant la pédagogique, Gonczi, Tardif, Jonnaert et Beckers sont les auteurs-clés auxquels il est référé. Un premier consensus apparent sur la nature holistique de la compétence cède rapidement la place à l'observation de nuances importantes dans sa conception. De manière similaire, dans le champ des soins infirmiers, Benner est d'abord abordée, et les récentes revues de littérature et analyses de concept sont prises en compte : des nuances similaires sont constatées, ainsi que des difficultés dans la mise en oeuvre pratique du concept. Considérant le manque de consensus et les incohérences paradigmatiques constatées entre les sources consultées pour la présente revue, nous questionnons l'usage de la compétence comme seul point de vue pour l'enseignement et l'évaluation, et nous proposons d'autres voies à explorer pour reconnaître la professionnalité émergente. | en_US |
dc.description.abstracten | The competence-based approach is largely widespread in the nursing schools and is viewed as a golden standard for professional teaching. But the practical use of the concept is varying among institutions and even teachers. The goal of this narrative review is to clarify the conception of competence and its use in the fields of education and nursing. Regarding education, Gonczi, Tardif, Jonnaert and Beckers are the key authors referred to. A first apparent consensus over the holistic nature of the competence quickly gives place to the observation of important nuances in conceptions. Similarly, in the field of nursing, Benner is first discussed, and recent literature reviews and concept analyses are taken into account: similar nuances are detected, as well as difficulties in the practical implementation of the concept. Considering the lack of consensus and the paradigmatical incoherences detected among the sources consulted for this review, we question the use of competence as single point of view for teaching and assessing, and we propose other avenues to be explored in order to recognize emergent professionality. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.description.tableofcontents | Critique de l'utilisation exclusive de l'approche par compétences dans la formation en soins infirmiers | en_US |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.publisher | MedCrave | en_US |
dc.relation.ispartof | Nursing & Care Open Access Journal | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ | en_US |
dc.subject | Competence | en_US |
dc.subject | Nursing education | en_US |
dc.subject | Emergent professionality | en_US |
dc.subject.fr | Compétence | en_US |
dc.subject.fr | Formation en soins infirmiers | en_US |
dc.subject.fr | Professionnalité émergente | en_US |
dc.title | Is Competence A Holy Grail for Teaching? Reflections on Nursing Education | en_US |
dc.title.en | Is Competence A Holy Grail for Teaching? Reflections on Nursing Education | en_US |
dc.title.fr | La compétence est-elle le Graal de l'enseignement ? Réflexions sur l'enseignement en soins infirmiers | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine | en_US |
synhera.institution | HE Robert Schuman | en_US |
synhera.cost.total | 0 | en_US |
synhera.cost.apc | 300 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
synhera.cost.acccomp | 0 | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | MedCrave | en_US |