dc.rights.license | CC6 | en_US |
dc.contributor.author | DANCOT, Jacinthe | |
dc.contributor.author | Pétré, Benoît | |
dc.contributor.author | Dardenne, Nadia | |
dc.contributor.author | Donneau, Anne-Françoise | |
dc.contributor.author | Detroz, Pascal | |
dc.contributor.author | Guillaume, Michèle | |
dc.date.accessioned | 2021-05-21T10:31:10Z | |
dc.date.available | 2021-05-21T10:31:10Z | |
dc.date.issued | 2021-01 | |
dc.identifier.issn | 1365-2648 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/968 | |
dc.identifier.doi | 10.1111/jan.14806 | en_US |
dc.description.abstract | Etude de cohorte évaluant l'estime de soi des étudiants infirmiers en début de première année, ainsi que les facteurs associés, et le lien avec l'abandon en fin de première année. | en_US |
dc.description.abstractfr | Objectif : décrire l'estime de soi des étudiants en soins infirmiers avant l'influence de la formation en soins infirmiers et explorer la relation entre l'estime de soi et l'abandon.
Conception : Étude de cohorte.
Méthodes : Au début de leur première année d'étude, en octobre 2017, 464 étudiants en soins infirmiers ont rempli un questionnaire évaluant leur niveau d'estime de soi via l'échelle de Tafarodi & Swann et le profil d'estime de soi selon le modèle de Mruk, ainsi que des informations sociodémographiques, l'anxiété d'état, l'auto-efficacité, l'intention de continuer et le soutien social. Un an plus tard, des données sur les notes et la réinscription ont été recueillies. Des analyses multivariées ont exploré les facteurs influençant le niveau d'estime de soi (régression multiple), le profil d'estime de soi (régression logistique multinomiale) et l'abandon (régression logistique binaire).
Résultats/Constatations : Le niveau moyen d'estime de soi était de 50,8 (9,0), sur une échelle de 16 à 80. Quarante-neuf pour cent des profils d'estime de soi ont été classés comme " élevés ", 20,1 % comme " basés sur l'acceptation défensive ", 11,2 % comme " basés sur la réalisation défensive " et 19,6 % comme " faibles ". L'anxiété d'état (p < 0,0001), l'auto-efficacité concernant l'achèvement du programme de soins infirmiers (p < 0,0001) et l'auto-efficacité concernant l'internat (p < 0,0001) étaient associées à l'estime de soi. Le taux d'abandon était de 21,5 %. Le niveau d'estime de soi (p = 0,039) et la performance académique (p < 0,0001) étaient associés à l'abandon.
Conclusion : Bien que l'estime de soi des étudiants en soins infirmiers soit souvent décrite comme faible, nous savons peu de choses sur son niveau de base avant l'entrée dans le programme de soins infirmiers et sur les facteurs qui l'influencent. Le taux d'abandon parmi les étudiants en première année de soins infirmiers est élevé, mais l'estime de soi est rarement explorée comme une explication possible. Nous avons constaté que les étudiants avaient une estime de soi moyenne, et potentiellement fragile, au début de leur formation en soins infirmiers, et que l'estime de soi était associée à l'abandon.
Impact : Compte tenu de cette association et de l'impact de l'estime de soi sur le bien-être et le comportement professionnel, les établissements d'enseignement devraient favoriser l'estime de soi, à la fois de manière générale et chez les étudiants souffrant d'anxiété ou d'une faible auto-efficacité. Les recherches futures devraient explorer l'estime de soi des étudiants en soins infirmiers en utilisant une approche longitudinale à méthodes mixtes. La société devrait valoriser les infirmières et les étudiants en soins infirmiers.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) | en_US |
dc.description.abstracten | Aim: To describe nursing student self-esteem prior to the influence of nursing education and to explore the relationship between self-esteem and dropout.
Design: Cohort study.
Methods: At the beginning of their first year of study, in October 2017, 464 nursing students completed a questionnaire that assessed their self-esteem level via Tafarodi & Swann Scale and self-esteem profile following Mruk's model, along with sociodemographic information, state anxiety, self-efficacy, intention to continue and social support. One year later, data on grades and re-enrolment were collected. Multivariate analyses explored the factors influencing self-esteem level (multiple regression), self-esteem profile (multinomial logistic regression) and dropout (binary logistic regression).
Results/Findings: The mean level of self-esteem was 50.8 (9.0), scale of 16 to 80. Forty-nine per cent of self-esteem profiles were classified as ‘high’, 20.1% as ‘defensive acceptance based’, 11.2% as ‘defensive achievement based’ and 19.6% as ‘low’. State anxiety (p < 0.0001), self-efficacy about completion of the nursing programme (p < 0.0001) a nd s elf-efficacy a bout i nternship ( p < 0.0001) were associated with self-esteem. The dropout rate was 21.5%. Self-esteem level (p = 0.039) and academic performance (p < 0.0001) were associated with dropout.
Conclusion: While nursing student self-esteem is often described as low, we know little about its baseline before entering the nursing programme and the factors that influence it. The dropout rate among first-year nursing students is high, but self-esteem is rarely explored as a possible explanation. We found that students had medium, and potentially fragile, self-esteem when starting their nursing education, and that self-esteem was associated with dropout.
Impact: Given that association and the impact of self-esteem on well-being and professional behaviour, educational institutions should foster self-esteem both generally and in students with anxiety or low self-efficacy. Future research should explore nursing student self-esteem using a longitudinal mixed methods approach. Society should value nurses and nursing students. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.publisher | John Wiley & Sons Ltd | en_US |
dc.relation.ispartof | Journal of Advanced Nursing | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ | en_US |
dc.subject | Anxiety | en_US |
dc.subject | Dropout | en_US |
dc.subject | First-year | en_US |
dc.subject | Mruk | en_US |
dc.subject | Nursing student | en_US |
dc.subject | Self-esteem | en_US |
dc.subject | Self-efficacy | en_US |
dc.subject | Stress | en_US |
dc.subject.fr | Anxiété | en_US |
dc.subject.fr | Abandon scolaire | en_US |
dc.subject.fr | Première année | en_US |
dc.subject.fr | Mruk | en_US |
dc.subject.fr | Étudiant en soins infirmiers | en_US |
dc.subject.fr | Estime de soi | en_US |
dc.subject.fr | Auto-efficacité | en_US |
dc.subject.fr | Stress | en_US |
dc.title | Exploring the relationship between first-year nursing student self-esteem and dropout: A cohort study | en_US |
dc.title.fr | Exploration de la relation entre l'estime de soi des étudiants infirmiers de première année et l'abandon : une étude de cohorte. | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Robert Schuman | en_US |
synhera.otherinstitution | Université de Liège | en_US |
synhera.cost.total | 0 | en_US |
synhera.cost.apc | 0 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
synhera.cost.acccomp | 0 | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | John Wiley and Sons | en_US |