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Effet d’un entrainement spécifique de la « position trophée » et de la présentation de balle sur la gestuelle, la vitesse et la précision du service au tennis chez des enfants en période d’apprentissage

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorTUBEZ, François
dc.contributor.authorForthomme, Bénédicte
dc.contributor.authorPiérard, Maud
dc.contributor.authorGelhausen, Marc
dc.contributor.authorVAN BELLE, Astrid
dc.contributor.authorCroisier, Jean-Louis
dc.contributor.authorSchwartz, Cédric
dc.date.accessioned2021-05-21T11:38:52Z
dc.date.available2021-05-21T11:38:52Z
dc.date.issued2020-11
dc.identifier.issn2736-3929en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/969
dc.identifier.doi10.5281/zenodo.4275644en_US
dc.description.abstractLe service est un coup très important au tennis. De nombreux outils existent pour analyser ce geste en situation de laboratoire ou de terrain. Un des buts de l’évaluation est d’amener les joueurs à développer un geste le plus performant possible. Dans cette étude, l’objectif est d’étudier l’effet d’un entrainement spécifique axé sur la position trophée et sur la présentation de balle afin d’améliorer la gestuelle et la performance du service chez de jeunes enfants. Une analyse observationnelle de terrain basée principalement sur l’utilisation de grilles critériées jugeant la position trophée ainsi que la présentation de balle a été réalisée sur 47 enfants avant et après 8 semaines d’interventions axées sur ces deux parties spécifiques du geste. Les grilles utilisées s’avèrent reproductibles (inter- et intra-évaluateurs). Les joueurs obtenant de meilleurs résultats aux grilles d’évaluation de la position trophée et de la présentation de balle obtiennent également des meilleures performances en termes de vitesses et de précisions. À la suite de l’intervention de 8 semaines, la vitesse est améliorée dans les deux groupes tests, ce qui n’est pas le cas de la précision. Malgré le fait que la position trophée soit un élément clé, d’autres paramètres influencent la performance finale comme la coordination des membres ou l’enchainement des actions. La présentation de la balle est un élément important du service qui doit être travaillé de manière régulière chez les débutants. L’utilisation d’exercices globaux et en isolement pourrait permettre d’améliorer ces habiletés au sein de la gestuelle du service au tennis.en_US
dc.description.abstractfrLe service est un coup très important au tennis. De nombreux outils existent pour analyser ce geste en situation de laboratoire ou de terrain. Un des buts de l’évaluation est d’amener les joueurs à développer un geste le plus performant possible. Dans cette étude, l’objectif est d’étudier l’effet d’un entrainement spécifique axé sur la position trophée et sur la présentation de balle afin d’améliorer la gestuelle et la performance du service chez de jeunes enfants. Une analyse observationnelle de terrain basée principalement sur l’utilisation de grilles critériées jugeant la position trophée ainsi que la présentation de balle a été réalisée sur 47 enfants avant et après 8 semaines d’interventions axées sur ces deux parties spécifiques du geste. Les grilles utilisées s’avèrent reproductibles (inter- et intra-évaluateurs). Les joueurs obtenant de meilleurs résultats aux grilles d’évaluation de la position trophée et de la présentation de balle obtiennent également des meilleures performances en termes de vitesses et de précisions. À la suite de l’intervention de 8 semaines, la vitesse est améliorée dans les deux groupes tests, ce qui n’est pas le cas de la précision. Malgré le fait que la position trophée soit un élément clé, d’autres paramètres influencent la performance finale comme la coordination des membres ou l’enchainement des actions. La présentation de la balle est un élément important du service qui doit être travaillé de manière régulière chez les débutants. L’utilisation d’exercices globaux et en isolement pourrait permettre d’améliorer ces habiletés au sein de la gestuelle du service au tennis.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumeBOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSabine DOSSA (Synhera)en_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/en_US
dc.subjectBiomécaniqueen_US
dc.subjectTennisen_US
dc.subject.frBiomécaniqueen_US
dc.subject.frSporten_US
dc.subject.fr3Den_US
dc.titleEffet d’un entrainement spécifique de la « position trophée » et de la présentation de balle sur la gestuelle, la vitesse et la précision du service au tennis chez des enfants en période d’apprentissageen_US
dc.title.frEffet d’un entrainement spécifique de la « position trophée » et de la présentation de balle sur la gestuelle, la vitesse et la précision du service au tennis chez des enfants en période d’apprentissageen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationBiomécaniqueen_US
synhera.institutionHE Robert Schumanen_US
synhera.otherinstitutionUniversité de Liègeen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderASBL SYNHERAen_US


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