• Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherchePeer reviewedOpen access 

      avril 2022, DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur ...
    • Comment l’écriture des rapports d’autoévaluation de stage des futurs enseignants évolue-t-elle en fonction de leur profil ?Peer reviewedClosed access 

      2023, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cette contribution, nous nous sommes intéressés à l’évolution de l’écriture des futurs enseignants dans leurs rapports d’autoévaluation de stage. Spécifiquement, nous nous sommes demandés (1) de quoi parlent les étudiants dans ces rapports, (2) comment leur écriture évolue au fil de la formation et (3) si des indicateurs de réflexivité sont présents dans ces écrits. Pour y répondre, nous avons ...
    • Où en est l’enseignement à/de l’oral en formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?Peer reviewedClosed access 

      mai 2023, Colognesi, Stéphane; MONCAREY, Coryse; Hanin, Vanessa; Van Mosnenck, Sabine; Oliveri, Stéphanie; DESCHEPPER, Catherine, HE GaliléeHELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation lors de l'"ACFAS", Montréal (du 08/05/2023 au 12/05/2023) Partager les résultats d’une étude qui s’est intéressée à l’enseignement de l’oral en formation des enseignants du primaire en Belgique francophone (FWB) QR 1 : Quand et comment est enseigné l’oral dans la formation des enseignants du primaire de la Belgique francophone ? QR 2 : Comment les croyances des formateurs peuvent-elles ...