LUCK: Recent submissions
Voici les éléments 161-180 de 2247
-
Non prise en charge de l’articulation entre théories sémiotiques et activité mathématique, quelles conséquences ?
2024, ICHEC-ECAM-ISFSCActe de conférence ou de colloque -
Quel enseignement pour préparer les apprenants à la modélisation mathématique ?
2024, ICHEC-ECAM-ISFSCActe de conférence ou de colloque -
Vers une éducation au climat robuste et émancipatrice: Regards sur la fresque du climat., Etude Ecotopie.
2024, ICHEC-ECAM-ISFSCRapport -
Sustainable entrepreneurship hybridity. Exploring the influence of Logics and motivations
2024, ICHEC-ECAM-ISFSCAutre -
Managing a two-machine printing service with different service rates through a queueing system modelisation
2024, ICHEC-ECAM-ISFSCActe de conférence ou de colloque -
Quel est le rapport des entrepreneur.e.s à leur santé et leur bien-être ?
2024, ICHEC-ECAM-ISFSCActe de conférence ou de colloque -
HaBiMo - Pour un Habitat bioclimatique et modulaire en terre à Ouagadougou, Burkina Faso
2024, ICHEC-ECAM-ISFSCActe de conférence ou de colloque -
Vers une éducation au climat robuste et émancipatrice: regards croisés sur la fresque du climat. Poster, JDCHE ICHEC-ECAM-ISFSC, 27 mai 2024
2024, ICHEC-ECAM-ISFSCActe de conférence ou de colloque -
L’accompagnement entrepreneurial dans un contexte interculturel : Financement de PME au Bénin et Sénégal
2024, ICHEC-ECAM-ISFSCActe de conférence ou de colloque -
L’après-cession, état de crise ou nouveau départ : Vécus de 14 entreprises familiales
2024, ICHEC-ECAM-ISFSCActe de conférence ou de colloque -
Feasibility and effectiveness of HABIT-ILE in children aged 1 to 4 years with cerebral palsy: A pilot study
mai 2021, HE Léonard de VinciAutreLettre à l'éditeur pour le numéro. -
Le krump dans l’espace public : stigmate racial et transaction sociale
01 décembre 2022, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueCet article présente des éléments d’une enquête de terrain portant sur la condition noire de jeunes afrodescendants évoluant dans la région urbaine de Liège (Belgique). Le concept de transaction sociale peut être mobilisé pour analyser les contacts mixtes raciaux. Je montre ici la « fécondité heuristique » du concept de transaction sociale : il complète utilement différentes notions d’Erving Goffman ... -
Djihadistes, tous les mêmes ? Analyse psychosociale du profil des djihadistes européens et des problématiques sécuritaires qu'ils posent en Occident
2015, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL'exode des djihadistes qui ont décidé de tout quitter pour prendre les armes en Syrie et en Irak alimente depuis maintenant deux ans les débats tant populaires que politiques. Les mêmes questions reviennent sans cesse. Qui sont-ils et quelles sont leurs motivations ? Que va-t-il se passer quand ces djihadistes vont revenir sur le territoire européen ? Comment comprendre et interpréter ces engagements ... -
After Coming In, Settling In: An Analysis of Early-Stage Acculturation Preferences of Male Syrian and Iraqi Asylum Seekers in Belgium
2017, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDespite the current societal emergency, little is known about the acculturation processes undergone by Syrian and Iraqi asylum seekers. The present paper investigates their early-stage acculturation preferences in relation to their perception of majority members’ acculturation expectations and to their settlement intentions. 103 Syrian and Iraqi male asylum seekers were recruited during the ... -
Exploring the Representations of Higher Education Students' Language Competencies among Students and Teachers: Insights from the “HÉLangue Project"
24 mai 2023, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloquePrésentation lors du colloque organisé par le BAPS en mai 2023. -
Les pratiques langagières orales dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone : entre attendus et pratiques effectives, analyse des postures étudiantes en situation d’évaluation
janvier 2024, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE Léonard de VinciHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueCette contribution s’inscrit dans le cadre du consortium Hélangue Oral (2022-2024), qui rassemble six Hautes Écoles bruxelloises, est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Pôle académique de Bruxelles et dont le projet de recherche a pour objectif de documenter, comprendre et étayer les pratiques langagières orales des étudiants de l’enseignement supérieur, jusqu’ici fort peu investiguées ... -
La valeur travail, vraiment ? Souffrance éthique et transgressions
2023, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueIntroduction - Souffrance éthique au travail - Des transgressions pour apaiser ? - Conclusion -
Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois. Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »
2024, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE GaliléeHE Léonard de VinciHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueEn Fédération Wallonie-Bruxelles, les hautes écoles dispensent un enseignement supérieur professionnalisant. Quelles sont les pratiques déclarées des enseignants de ces hautes écoles en matière d’oral ? Avons-nous affaire à un oral enseigné ou mobilisé (Soucy, Dumais, 2022) ? L’oral est-il davantage travaillé sous l’angle de la réception ou de la production ? Quel regard les enseignants portent-ils ... -
La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entredeux de savoir émancipateur
2022, HE Léonard de VinciArticle scientifiquePour faire face à l’incertitude et à la complexité du monde, nous avons besoin de coconstruire des savoirs robustes, ainsi que de croiser les expertises au sujet des différents registres de nos existences. La recherche collaborative se présente comme une voie spécifique pour répondre à ces besoins. Elle s’appuie sur une exigence démocratique de construire un savoir « avec » et non pas « sur ». ... -
Les pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écoles
13 février 2024, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueSi l’écrit universitaire a donné lieu à de nombreuses publications, l’écrit tel qu’il s’enseigne et s’apprend en haute école a été bien moins étudié. Dans le cadre d’une vaste recherche interinstitutionnelle (HÉLangue écrit, cofinancée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Pôle académique de Bruxelles), nous avons souhaité prendre en compte plusieurs questions clés, par le biais de ...