Voici les éléments 181-200 de 2247

    • S’exprimer, argumenter et convaincre à tout âge en mathématiquesPeer reviewedClosed access 

      2022, NINOVE, Laure; GILBERT, Thérèse; Berlanger, Isabelle, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      « J’aime les maths, parce que c’est logique, il suffit d’appliquer des règles. Et j’aime les règles et les calculs. » Ce propos est, en substance, celui d’un étudiant de fin de secondaire. C’est le genre d’affirmation que l’on entend souvent de la part d’étudiants ayant bien réussi leur parcours de mathématiques. Ces mêmes étudiants sont tout à fait déroutés lorsqu’on leur propose un problème ...
    • Un problème de géométrie de l'espace pour conjecturer et débattrePeer reviewedClosed access 

      décembre 2022, NINOVE, Laure; Zimmer, Daniel, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Les mathématiques sont trop souvent perçues par les élèves comme un royaume de vérités arrêtées et indiscutables, dont seul l’enseignant détiendrait les clefs. Nous pensons que le « débat scientifique » 1 est une bonne piste pour permettre aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages en mathématiques, tout en étant partie prenante de ceux-ci. Nous présentons dans cet article un problème de ...
    • A sketch of analysis of the teacher’s moves towards the implementation of “scientific debates” in the mathematics classroomPeer reviewedClosed access 

      2023, NINOVE, Laure; Zimmer, Daniel; Hanin, Vanessa, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      As part of an ongoing research on the practice of “scientific debate” in French-speaking Belgium, we observed some teachers practicing scientific debates in their mathematics courses. We notice they intervene more in the discussion than what we would naively expect. In this preliminary study, we analyse the teacher’s discourse during one short discussion episode and try to classify his ...
    • Etude d'un groupe de Krumpers: rites d'interaction et gestion du stigmatePeer reviewedClosed access 

      2023, COLLIN, Jonathan, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      Erving Goffman s’est rapidement imposé comme un auteur classique, en sociologie et plus largement dans la sphère des sciences sociales. Son héritage théorique et conceptuel, aussi riche que fécond, permet de « lire » finement maintes situations sociales, des interactions aux institutions et jusqu’aux représentations mentales agissantes. Il a parsemé sa carrière d’ouvrages de référence, témoins de ...
    • La jeunesse n'est-elle réellement qu'un mot ? Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociauxPeer reviewedClosed access 

      2022, COLLIN, Jonathan; Dargère, Christophe, HELMoHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. ...
    • Des jeunes face à des violences institutionnellesPeer reviewedClosed access 

      2022, COLLIN, Jonathan; Dargere, Christophe, HELMoHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Les auteurs explorent la violence institutionnelle ayant cours dans des organisations proposant un accompagnement socio-éducatif ou dans le cadre de la ronde journalière de jeunes individus stigmatisés sur la base de leur couleur de peau. Les éléments proposés confirment ou révèlent des violences que porte le fonctionnement de différentes institutions, par leurs manquements et l’action ou l’abstention ...
    • Drapeaux en zone interdite Un problème ouvert à vivre hors les mursPeer reviewedClosed access 

      mars 2023, NINOVE, Laure; Berlanger, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous présentons une activité de recherche de distances inaccessibles à réaliser à l’extérieur, dès la fin du primaire jusqu’au secondaire supérieur et au-delà. La tâche est conçue comme un problème ouvert, où sont valorisées les multiples résolutions proposées par les participants. Chaque groupe doit trouver et expérimenter sur le terrain une méthode pour déterminer le plus ...
    • Approaching proof in geometry by folding problems with pre-service teachersPeer reviewedClosed access 

      2024, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      This study focuses on the geometric thinking of first-year pre-service middle school mathematics teachers and the potential contribution of folding prob lems to improving their geometric thinking regarding proofs. A significant propor tion of these students do not work with the level of geometric thinking that might be expected: When asked to prove a geometric property, they base their argumen ...
    • Un rectangle nommé d’argent (4) Autour de l’octogone régulierPeer reviewedClosed access 

      mars 2022, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous continuons notre exploration du rectangle d’argent, dont le rapport entre les côtés est de 1 : √ 2. Dans ce quatrième volet, nous nous penchons sur ses liens avec l’octogone régulier. En efet, quand on regarde un octogone régulier d’un peu près, on y voit le rectangle d’argent partout ou presque, un peu comme quand on cherche le nombre d’or dans un pentagone régulier.
    • Le projet "vers l'orthographe et la langue écrite". Accompagner des enseignants de primaire dans l'appropriation de dispositifs didactiques de savoir écrireClosed access 

      2023, WYNS, Marielle; DUMONT, Marie; Delvallée, Laureen; Famélart, Laurence; Leroy, Véronique, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L'article présente une recherche collaborative ayant pour objet d'accompagner les enseignants de la 1ère à la 3ème primaire (élèves de 6 à 9 ans) dans l'appropriation de pratiques validées par la recherche, dans le domaine de l'enseignement de la langue écrite.
    • Reliability and responsiveness of the Jebsen-Taylor Test of Hand Function and the Box and Block Test for children with cerebral palsyPeer reviewedClosed access 

      octobre 2019, Paradis, Julie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Aim: To assess the reliability and to evaluate the responsiveness of both the Jebsen-Taylor Test of Hand Function (JTTHF) and the Box and Block Test (BBT) in children with cerebral palsy (CP). Method: In this retrospective study, the reliability analyses were conducted with paired t-tests considering a short (mean 14d) and a long (mean 120d) time in between two assessment periods. In addition, ...
    • Les représentations initiales des élèves et le processus de problématisation en classe de sciencesPeer reviewedClosed access 

      07 septembre 2022, EVRARD, Thierry; Plumat, Jim, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Si l’enseignement des sciences reste complexe, voire difficile, pour les enseignants du fait de l’omniprésence des conceptions premières des élèves, véritables scories dans le processus pédagogique, l’apprentissage est également pénible pour les élèves pour qui les sciences ne font pas ou plus nécessairement sens. Il faut reconnaître que la plupart du temps, les élèves ne sont pas associés à certains ...
    • Matinée de réflexion sur la complexitéOpen access 

      16 mai 2024, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUXFoRS
      Acte de conférence ou de colloque
      Communication sur la complexité en matière de santé en abordant l'approche socio-psycho-biologique lors de la matinée de réflexion organisée par le Plan d'Accompagnement Concerté Transversal (PACT).
    • The Impact of Inotropes and Vasopressors on Cerebral Oxygenation in Patients with Traumatic Brain Injury and Subarachnoid Hemorrhage: A Narrative ReviewPeer reviewedOpen access 

      24 janvier 2024, Michele Salvagno; Federico Geraldini; Giacomo Coppalini; Chiara Robba; Elisa Gouvea Bogossian; Filippo Annoni; Eva Vitali; Elda Diletta Sterchele; Costantino Balestra; Fabio Silvio Taccone, HE Bruxelles Brabant
      Article scientifique
      Traumatic brain injury (TBI) and subarachnoid hemorrhage (SAH) are critical neurological conditions that necessitate specialized care in the Intensive Care Unit (ICU). Managing cerebral perfusion pressure (CPP) and mean arterial pressure (MAP) is of primary importance in these patients. To maintain targeted MAP and CPP, vasopressors and/or inotropes are commonly used. However, their effects on ...
    • Pulsed Hyperoxia Acts on Plasmatic Advanced Glycation End Products and Advanced Oxidation Protein Products and Modulates Mitochondrial Biogenesis in Human Peripheral Blood Mononuclear Cells: A Pilot Study on the “Normobaric Oxygen Paradox”Peer reviewedOpen access 

      18 février 2024, Costantino Balestra; Sara Baldelli; Fabio Virgili; Michele Salvagno; Simona Mrakic-Sposta; Deborah Fratantonio, HE Bruxelles Brabant
      Article scientifique
      The “normobaric oxygen paradox” (NOP) describes the response to the return to normoxia after a hyperoxic event, sensed by tissues as an oxygen shortage, up-regulating redox-sensitive tran- scription factors. We have previously characterized the time trend of oxygen-sensitive transcription factors in human PBMCs, in which the return to normoxia after 30% oxygen is sensed as a hypoxic trigger, ...
    • Oxidative Stress and Cerebral Vascular Tone: The Role of Reactive Oxygen and Nitrogen SpeciesPeer reviewedOpen access 

      05 mars 2024, Michele Salvagno; Elda Diletta Sterchele; Mario Zaccarelli; Simona Mrakic-Sposta; Ian James Welsby; Costantino Balestra; Fabio Silvio Taccone, HE Bruxelles Brabant
      Article scientifique
      he brain's unique characteristics make it exceptionally susceptible to oxidative stress, which arises from an imbalance between reactive oxygen species (ROS) production, reactive nitrogen species (RNS) production, and antioxidant defense mechanisms. This review explores the factors contributing to the brain's vascular tone's vulnerability in the presence of oxidative damage, which can be of clinical ...
    • Oxy-Inflammation in Humans during Underwater ActivitiesPeer reviewedOpen access 

      06 mars 2024, Alessandra Vezzoli; Simona Mrakic-Sposta; Andrea Brizzolari; Costantino Balestra; Enrico Maria Camporesi; Gerardo Bosco, HE Bruxelles Brabant
      Article scientifique
      Underwater activities are characterized by an imbalance between reactive oxygen/nitrogen species (RONS) and antioxidant mechanisms, which can be associated with an inflammatory response, depending on O(2) availability. This review explores the oxidative stress mechanisms and related inflammation status (Oxy-Inflammation) in underwater activities such as breath-hold (BH) diving, Self-Contained ...
    • Q-balls and charged Q-balls in a two-scalar field theory with generalized Henon-Heiles potentialPeer reviewedOpen access 

      30 avril 2024, Buisseret, Fabien; Brihaye, Yves, CeREF Technique
      Article scientifique
      We construct Q-ball solutions from a model consisting of one massive scalar field ξ and one massive complex scalar field ϕ interacting via the cubic couplings g1ξϕ ϕ þ g2ξ3, typical of Henon-Heiles-like potentials. Although being formally simple, these couplings allow for Q-balls. In one spatial dimension, analytical solutions exist, either with vanishing or nonvanishing ϕ. In three spatial ...
    • Plutôt que la peur, la confiance en nos étudiants et en nos enseignants !Open access 

      24 avril 2024, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
      Publication d'intérêt général/presse
      Sur les réformes du décret Paysage
    • Plaisir et sécurité : les clés de la participation du publicPeer reviewedOpen access 

      mai 2024, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Article scientifique
      Plaisir d’apprendre, plaisir lié à la création, plaisir lié à la sociabilité, sécurité liée à l’écoute, sécurité liée au matériel, sécurité liée au corps : ces émotions sont bien plus que de simples indicateurs. Le plaisir et la sécurité sont les deux principales logiques émotionnelles favorisant l’engagement individuel dans une activité collective en promotion de la santé. Mieux, elles sont clairement ...