• Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer à l'écrit et oralement ?Peer reviewedClosed access 

      2021, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      La visée de la présentation est de partager des résultats de recherche relatifs aux pratiques efficaces qui permettent de planifier des séquences d'apprentissage favorables au développement des compétences à communiquer à l’écrit et à l’oral.  Quelles implications pour les classes ?
    • Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1)Peer reviewedClosed access 

      décembre 2012, Berlanger, Isabelle; Cuisinier, Ginette; GILBERT, Thérèse; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons ...
    • Une recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l’oral au primaire. Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation.Open access 

      2019, DESCHEPPER, Catherine; MONCAREY, Coryse; Wiertz, Christine; Stordeur, Marie-France; Colognesi, Stéphane, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      Texte de présentation de la conférence donnée au congrès de l'AIRDF à Lyon en août 2019
    • Viv(r)e l'orthographe : Cycle 3Closed access 

      juillet 2018, WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système ...