Parcourir par sujet "Enseignement primaire"
Voici les éléments 21-24 de 24
-
Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer à l'écrit et oralement ?
2021, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueLa visée de la présentation est de partager des résultats de recherche relatifs aux pratiques efficaces qui permettent de planifier des séquences d'apprentissage favorables au développement des compétences à communiquer à l’écrit et à l’oral. Quelles implications pour les classes ? -
Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1)
décembre 2012, HE GaliléeHE Léonard de VinciArticle scientifiqueCet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons ... -
Une recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l’oral au primaire. Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation.
2019, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueTexte de présentation de la conférence donnée au congrès de l'AIRDF à Lyon en août 2019 -
Viv(r)e l'orthographe : Cycle 3
juillet 2018, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieInspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système ...