- Accueil de LUCK
- HE Vinci
- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Voir le document
Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1)
Résumé
Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés
auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons pris le point de vue du sens, en nous centrant sur
les interprétations possibles de la soustraction, et leur extension éventuelle lorsque l’on passe d’un ensemble de nombres à un autre. Nous ne proposons donc pas ici une unique séquence toute prête pour aborder cette opération mais rassemblons diverses méthodes. Cette première partie de l’article est consacrée à la soustraction à la fin de l’école primaire. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à l’introduction de la soustraction dans Z au début du secondaire.