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    Article complet (612.6Ko)
    Date
    2012-12
    Auteur
    Berlanger, Isabelle
    Cuisinier, Ginette
    GILBERT, Thérèse
    NINOVE, Laure
    Metadata
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    Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1)

    Résumé
    Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons pris le point de vue du sens, en nous centrant sur les interprétations possibles de la soustraction, et leur extension éventuelle lorsque l’on passe d’un ensemble de nombres à un autre. Nous ne proposons donc pas ici une unique séquence toute prête pour aborder cette opération mais rassemblons diverses méthodes. Cette première partie de l’article est consacrée à la soustraction à la fin de l’école primaire. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à l’introduction de la soustraction dans Z au début du secondaire.

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