Afficher la notice abrégée

Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1)

dc.rights.licenseOTHen_US
dc.contributor.authorBerlanger, Isabelle
dc.contributor.authorCuisinier, Ginette
dc.contributor.authorGILBERT, Thérèse
dc.contributor.authorNINOVE, Laure
dc.date.accessioned2021-09-14T09:44:11Z
dc.date.available2021-09-14T09:44:11Z
dc.date.issued2012-12
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1136
dc.identifier.doihttp://www.sbpm.be/download/91b084e15afdf27ad7f44df7546a0e7a/19Losanges/19Gilbert.pdfen_US
dc.description.abstractCet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons pris le point de vue du sens, en nous centrant sur les interprétations possibles de la soustraction, et leur extension éventuelle lorsque l’on passe d’un ensemble de nombres à un autre. Nous ne proposons donc pas ici une unique séquence toute prête pour aborder cette opération mais rassemblons diverses méthodes. Cette première partie de l’article est consacrée à la soustraction à la fin de l’école primaire. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à l’introduction de la soustraction dans Z au début du secondaire.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSBPMef A.S.B.L.en_US
dc.relation.ispartofLosangesen_US
dc.rights.urihttps://www.sbpm.be/losanges/en_US
dc.subjectSoustractionsen_US
dc.subjectInterpréter un calculen_US
dc.subjectSchémaen_US
dc.subjectEnseignement primaireen_US
dc.subjectEnseignement secondaireen_US
dc.titleQuelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1)en_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Galiléeen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUMonsen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderSBPMef A.S.B.L.en_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée