• A COR DA VELHICE: A IMAGEM DO ENVELHECIMENTO EM MULHERES IDOSAS USUÁRIAS DE CENTROS COMUNITÁRIOS DA REGIÃO DE MÚRCIA, ESPANHAPeer reviewedOpen access 

      janvier 2010, DE SOUZA, Joiciane; Salmeron Aroca, Juan Antonio; Avilez Hernandez, Juan Dionizio; de Miguel Lopez, Silvia Martínez; Varga, Celina; Balas, Daniel, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      Em nosso estudo realizamos uma abordagem sobre a imagem que as mulheres idosas, usuárias de Centros Comunitários da região de Múrcia, Espanha, têm sobre a velhice, pois sabemos que este grupo social sofre uma dupla discriminação: a primeira pela idade et a segunda, pelo gênero.
    • Covid-19 et relation éducative. Des interactions "bousculées"Closed access 

      2021, COLLIN, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Article scientifique
      Article proposé dans le cadre du dossier thématique "Sous la pression du covid/2".
    • Créer un SPOC : Un principe, plusieurs variantesOpen access 

      04 avril 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Autre
      Présentation des principes, inconvénients et points forts d'un SPOC dans le cadre de la matinée interactive : « Quel est le socle minimal commun d’un enseignant, faisant ses 1er pas dans l’enseignement supérieur, dans le cadre de son développement pédagogique ? »
    • Des couturières en première ligneOpen access 

      2020, VERSCHELDEN, Sylvia, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Rencontre avec Sylvia Verschelen. Pour réagir à la pénurie de masques, beaucoup n'ont pas eu d'autre solutions que se mettre à la couture. Bien entedu, HELMo Mode a relevé ses manches et s'est mis au travail avec entrain. Sylvia Verschelen nous raconte « son » confinement...
    • Du design au co-design. Le design grafique, social et numériqueOpen access 

      2019, Sion, Marie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Design industriel, design graphique, design d'espace... Les différents domaines du design prennent un chemin commun vers la co-création ou la co-construction. Un véritable changement de paradigme qui implique que les designers professionnels ne se posent plus en supérieurs par rapport aux utilisateurs. La collaboration entre les premiers et les seconds conduit à des innovations surprenantes en ...
    • Eléments de théorie et de réflexion concernant certains aménagements possibles de la peine privative de libertéOpen access 

      2010, COLLIN, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Article scientifique
      Article paru dans le cadre du dossier thématique "La prison comme réponse sociale ?"
    • Etude de la condition noire et couleur de peau du chercheurPeer reviewedOpen access 

      2018, COLLIN, Jonathan, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Réflexion sur la posture du chercheur-anthropologue et l'accès au terrain.
    • EXPLORING TEACHERS’ EXPERIENCES AND PRACTICES IN INCLUSIVE CLASSROOMS OF MODEL SCHOOLSPeer reviewedOpen access 

      2015, DE SOUZA, Joiciane; Muhammad, Uzair-ul-Hassan; Mushtaq, Hussain; PARVEEN, Iram, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      The study aimed at exploring teachers’ experiences and practices of model schools in Pakistan. Under Federal Directorate of Education, 16 model schools have been functioning as inclusive schools since 2007 in Islamabad. These public model schools were transformed into inclusive schools with collaboration of International Development Partners, Norway. Population of the study was teachers teaching ...
    • Faire face(s) au stigmate ethno-racial. Les apports d'une anthropologie de la condition noire pour penser l'action socialeOpen access 

      2021, COLLIN, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Autre
      Conférence donnée à la Haute Ecole Léonard de Vinci le 11 mai 2021
    • "Faire société ? Le jeu de sociéte comme outil et pratique en éducation non formelle"Open access 

      24 novembre 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation lors des Formapéros de la Haute Ecole de la Ville de Liège
    • Faire société, Refaire la société : Retour sur le projet "Faire société" sur l'utilisation du jeu de société en animation et éducation socioculturellesOpen access 

      10 novembre 2022, LA PAGLIA, Vincent; Dupont, Bruno; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de LiègeHE Bruxelles Brabant
      Acte de conférence ou de colloque
      Retour sur le projet "Faire société" financé par le fonds FRHE en 2021-2022.
    • Faire société​, refaire la société : Usages motivés du jeu de société ​ en animation et formation socioculturelles​Open access 

      28 avril 2022, Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation orale liée au projet FRHE "Faire société" étudiant l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles. La présentation se concentre sur les aspects liés à la solidarité.
    • Faire société​, refaire la société : Usages motivés du jeu de société ​ en animation et formation socioculturelles​Closed access 

      2022, Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de Liège
      Autre
      Working paper en prévision d'un article sur les aspects liés à la solidarité dans l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles.
    • FINES LAMES !Open access 

      29 juillet 2020, GERARD, Valérie, HE Albert Jacquard
      Publication d'intérêt général/presse
      Ces étudiant•e•s ont du talent, découvrez leur création en confinement. Sélectionné•e•s pour vos beaux yeux par l’équipe du magazine Cinqmille, vous avez pu découvrir dans l’édition papier, les illustrations vectorielles d’étudiant•e•s en première année du bachelier de Techniques infographiques de la Haute École Albert Jacquard.
    • De Handji aux Ténèbres de Robert Poulet: une invitation à l'onirisme réalistePeer reviewedOpen access 

      25 mai 2015, QUINAUX, Eléonore, HE Bruxelles Brabant
      Article scientifique
      Quelles sont les frontières entre le fantastique dit "classique" et les "réalités fantastiques" théorisées par Hellens? Robert Poulet ne serait-il pas le meilleur disciple d'Hellens en permettant aux lettres belges d'entrer dans une troisième sphère de l'évolution du courant fantastique, celle du Réalisme magique?
    • Heinich (Nathalie), La cadre-analyse d’Erving Goffman et Le Pont-Neuf de Christo. Deux ouvrages complémentairesPeer reviewedOpen access 

      2021, COLLIN, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Article scientifique
      Compte rendu de deux ouvrages publiés simultanément par la sociologue Nathalie Heinich
    • Il y a masques... et masques !Open access 

      2020, Auquière, Théo, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Théo Auquière, étudiant à HELMo Mode, a voulu revisiter la notion de masque...
    • Incursion Arty en territoire Geek !Open access 

      2021, COLIN, Isabelle; Doria, Linda, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Le projet « Arts numériques », une innovation pédagogique qui réconcilie arts et compétences numériques. De manière formelle ou informelle, la recherche en Haute Ecole a toujours existé, même si certains feignent de l'oublier. Ces dernières années, à HELMo, elle s'est considérablement structurée et fait désormais intrinsèquement partie du projet de la Haute Ecole.
    • Initiatives et pratiques de solidarité émergeant en période de crisePeer reviewedOpen access 

      février 2022, COLLIN, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en HainautCRIG
      Article scientifique
      Nous présentons ici les principaux éléments théoriques et méthodologiques d’un projet de recherche en voie d’élaboration. La crise liée à la pandémie de Covid-19 bouleverse les modes de vie de diverses manières. Les vulnérabilités préexistantes ont été exacerbées, privant de nombreuses personnes des ressources nécessaires pour mener une vie digne. Au sein des Hautes Ecoles, des enseignants et ...
    • Inspirer, EspérerOpen access 

      2020, KARAHISARLI, Féridé; MEURENS, Eliane, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Produire des masques, en diffuser les techniques et donner du sens pour construire demain. Une fois n'est pas coutume, la modestie des uns fait l'agréable surprise de HELMo. C'est au détour d'une conversation anodine qu'a surgi l'engagement de plusieurs acteurs de la section Mode. Et qui de mieux placé pour briller par sa discrétion et sa modestie ?