• Des rituels pour assurer le passage enfant-élèveOpen access 

      01 septembre 2021, BOSKIN, Anne; CAMPO, Anne; SAUVAGE, Sandrine, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Destiné aux professionnels de l’école fondamentale, aux formateurs d’enseignants et aux futurs enseignants, cet ouvrage se concentre sur le passage important d'enfant à élève, favorisé par l’instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire. Au cours des premières années de leur scolarité, à l'école fondamentale, les enfants apprennent progressivement ...
    • Dédramatiser, temporiser : garder les objectifs !Open access 

      2020, VERVOORT, Jérôme, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les tribulations d'un enseignant en comptabilité qui ne compte pas ses heures... Jérôme Vervoort enseigne la comptabilité. Comme d'autres, il a vécu le confinement comme un challenge. Face à ce défi, il a réactivé les compétences acquises dans le privé : « gardez les objectifs ! ». Il nous raconte « son » confinement pédagogique...
    • Défilé de mode chez les femmes en blanc...Open access 

      2018, VERSCHELDEN, Sylvia, HELMo
      Article scientifique
      Né d'une demande du monde hospitalier, le projet Unikform bouscule les cloisons : entreprise, enseignement, mode, paramédical, service aux personnes et entrepreunariat.
    • Diversité des pratiques pédagogiquesOpen access 

      2018, SOTTIAUX, Etienne; OGER, Laurence, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      A l'heure où la société entière se réapproprie le débat sur un enseignement d'excellence, à l'heure où est repensée la formation des enseignants, HELMo tient aussi à se maintenir en questionnement. En son sein, les pratiques pédagogiques sont nombreuses et variées. Y a-t-il des recettes miracles ? Faut-il dire adieu à la relation enseignant-étudiant face à la multiplication des outils numériques ? ...
    • D’une pyramide en origami à la tangente de 22,5°Peer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous invitons le lecteur à se pencher sur une pyramide droite à base carrée réalisée en origami. Nous verrons comment la recherche des dimensions de la pyramide en fonction de celles de la feuille de papier peut amener à déterminer la valeur exacte de tangente de 22,5◦, sans utiliser la formule trigonométrique classique de la tangente d’un angle moitié.
    • E-Safe : sécurité, qualité ; s'y formerOpen access 

      2023, PEETERS, Laurence, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Quand l'apprentissage en ligne soutient les priorités du secteur de la santé. « E-Safe » ? Qu’est-ce que c’est que ça ? E-Safe est composé du E de « e-learning », faisant référence au numérique, et Safe veut dire « sécurité ». Oui, mais encore… ? E-Safe est un projet européen financé par Erasmus+ visant l’amélioration de la gestion de la qualité et de la sécurité des soins dans la formation ...
    • Ecole buissonnière ou apprentissage buissonnant ?Open access 

      2018, PARTOUNE, Christine; MEUNIER, Gilles; BERNARD, Hervé; Grodos, Anne-Catherine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Un écostage 5 mois à temps plein sur le terrain pour une pédagogie plus durable !
    • Embarquez pour une croisière dans l'archipel du son !Open access 

      2020, Jamme, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Aboutissement d'une vie d'enseignement de la musique, ce Carnet de bord pour mélomane aventuriers est un livre attachant, qui nous propose une croisière dans l'archipel du son. Attention ? c'est un voyage initiatique dont on revient musicien !
    • En équilibre sur un fil tendu entre proximité et distance...Open access 

      2018, De Keyzer, Anne; Wacquez, Jehan, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les travailleurs de l'humain doivent apprendre à composer avec le monde délicat des émotions. Confronté à la souffrance d'autrui, comment prendre soin de l'autre sans se laisser détruire par les émotions négatives ? Entre bagage conceptuel, savoir-faire de terrain et connaissance de soi, cette compétence d'équilibriste demande une pédagogie adaptée.
    • Enseigner : un métier de demain...Open access 

      2019, Tricot, André, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Je voudrais évoquer ici l'avenir des métiers d'enseignant et de formateur, pour montrer qu'ils vont nécessairement changer ; mais sans doute beaucoup moins radicalement qu'on ne l'imagine.
    • Exploiter le pliage à la fin du primaire et au début du secondairePeer reviewedClosed access 

      décembre 2012, WANTIEZ, Patricia; NINOVE, Laure, HE Léonard de VinciHENALLUX
      Article scientifique
      Plier une feuille de papier pour obtenir des figures géométriques planes, en variant la forme de la feuille de départ, s’avère une activité riche en découvertes. Outre l’aspect expérimental et ludique de la géométrie mis en évidence ici, le pliage permet de travailler un grand nombre de notions de géométrie plane, reposant le plus souvent sur des symétries plus ou moins cachées. A partir d’une ...
    • Exploiter le pliage pour démontrer au milieu du secondairePeer reviewedClosed access 

      mars 2013, Wantiez, Patricia; NINOVE, Laure, HE Léonard de VinciHENALLUX
      Article scientifique
      Nous avons vu dans la première partie de cet article que, dès l’école primaire et le début du secondaire, différentes activités de pliages mènent à travailler l’argumentation et la justification en géométrie, mais aussi des compétences plus transversales comme la communication, le travail d’équipe ou la confrontation des découvertes. Dans cette seconde partie, nous nous penchons sur les pliages dans ...
    • ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétiquePeer reviewedClosed access 

      décembre 2023, Deschepper, Catherine; Colognesi, Stéphane; Sénéchal, Kathleen; Dupont, Pascal; Dumais, Christian; Coppe, Thibault; Gagnon, Roxane, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous présentons la méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral», baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral). Nous mentionnons d’abord les grandes étapes du processus, puis nous détaillons les résultats des premières étapes du développement de l’échelle. Elles consistent à décrire le domaine et à définir les ...
    • Hybridation et juste mise à distance dans l'enseignement des SciencesOpen access 

      2023, BRAJKOVIC, Dvina; Crasson, Carole, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Quand l'enseignant.e apprend à quitter la SCENE au moment opportun. En ce beau 10 novembre, j’ai rendez-vous à Sainte-Croix pour discuter avec deux enseignantes-chercheuses porteuses d’un projet plutôt dans l’air du temps. Il y est question de pédagogie, d’hybridation et de Sciences. Comment ont-elles réussi à mettre tout cela en SCENE et dans quel but ? Après 1 h 30 d’enrichissants échanges, j’en ...
    • Il y a stress et stres...Open access 

      2018, APPELTANTS, Mireille; QUINTING, Birgit; PEETERS, Laurence; SENNY, Frédéric; GOVERS, Patrick; ROBERT, Thierry, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Evaluer le stress artefact lors des laboratoires de simulation
    • Interview par e-mail : cinq questions à Grégory HendrickxOpen access 

      2020, HENDRICKX, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Suite aux initiatives pédagogiques créatives que Grégory Hendrickx a prises, Edith lui a posés les questions suivantes : Quoi ? Pour répondre à quel besoin ? Au service de qui ? Quelles sont les difficultés et les soutiens éventuels rencontrés ? Quelle est la plus-value humaine que vous en conservez ?
    • Intégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belgePeer reviewedOpen access 

      2019, Colognesi, Stéphane; Tourtier, Marine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », d’Ouzoulias (2004) dans les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets du dispositif « dictée sans erreur » sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand ...
    • L'expérimentation pratique au coeur de l'apprentissage de la Gestion et planification participative de projets de coopération au développement à HELMo-HEPLOpen access 

      2019, Hublart, Robin, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Jeudi 15 décembre 2016. La lumière matinale traverse les grandes vitres de la salle polyvalente du campus Guillemins de HELMo. Elle éclaire de jeunes adultes mis sur leur trente-et-un. Sûrs d'eaux, les étudiants de dernière année en coopération internationale occupent le devant de la scène. Ils discourent devant une assemblée. Les jurés sont concentrés. Le directeur de Louvain Coopération au ...
    • A l'école des entraîneurs de robots...Open access 

      2019, VAN LAETHEM, Alban, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Comment apprendre la robotique en s'amusant ? L'enseignement de la robotique se prête mal aux pédagogies habituellement dispensées en classe. Par ailleurs, les projets de robotique exigent de développer à un très haut degré des soft skills qui sont également difficiles à acquérir dans un enseignement transmissif classique. Heureusement, il y a les compétitions de robots...
    • A l'écoute du terrain !Open access 

      2021, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Au sein du département pédagogique, les recherches actuelles et les prochaines sans doute, sont surtout des Recherches-Actions-Collaboratives (RAC). Ni révolution, ni prétention, ce processus de recherche se révèle adaptés aux intentions, atouts et besoins du département. Entre évidences, précisions et pièges à éviter, en voici une présentation succinte.