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Intégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge
Résumé
Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », d’Ouzoulias (2004) dans les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets du dispositif « dictée sans erreur » sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la « dictée sans erreur » seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la « dictée sans erreur » intégrée à un dispositif de lire-écrire (groupe 2), un travail du lire-écrire avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lire-écrire ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention « dictée sans erreur » et « lire-écrire » progresse en dictée de texte.