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Intégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorColognesi, Stéphane
dc.contributor.authorTourtier, Marine
dc.contributor.authorWYNS, Marielle
dc.date.accessioned2021-06-11T09:52:26Z
dc.date.available2021-06-11T09:52:26Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn2263-5947en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1027
dc.description.abstractDans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », d’Ouzoulias (2004) dans les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets du dispositif « dictée sans erreur » sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la « dictée sans erreur » seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la « dictée sans erreur » intégrée à un dispositif de lire-écrire (groupe 2), un travail du lire-écrire avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lire-écrire ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention « dictée sans erreur » et « lire-écrire » progresse en dictée de texte.en_US
dc.description.abstractfrDans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », d’Ouzoulias (2004) dans les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets du dispositif « dictée sans erreur » sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la « dictée sans erreur » seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la « dictée sans erreur » intégrée à un dispositif de lire-écrire (groupe 2), un travail du lire-écrire avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lire-écrire ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention « dictée sans erreur » et « lire-écrire » progresse en dictée de texte.en_US
dc.description.abstractenIn this contribution, we aimed to test the " dictation without error", suggested by Ouzoulias in the Modules of Deepening Reading-Writing Skills (Maclé), a teaching practice dedicated to spelling, and more specifically to lexical spelling. Our research questions are as follows: what are the effects of the " dictation without error " device on students' orthographic skills, when it is worked on for itself and when it is linked to other reading and writing activities? Three classes of students from the beginning of secondary school, with major academic difficulties, were mobilized for the study. The three groups worked on the same learning objects for 12 days, spread over three weeks, under different conditions: "error-free dictation" alone with traditional French activities (group 1), "error-free dictation" integrated into a read-write device (group 2), a readwrite job with traditional dictation (group 3). The results show several significant aspects, such as: the two groups that benefited from read-write activities made significant progress in written production and word dictation; only the group that received the " dictation without error " and reading and writing intervention made progress in text dictation.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherENS Editionsen_US
dc.relation.ispartofRepères - Recherches en didactique du français langue maternelleen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/en_US
dc.subjectEnseignement secondaireen_US
dc.subjectOrthographeen_US
dc.subjectDictéeen_US
dc.subjectLectureen_US
dc.subjectEcritureen_US
dc.subjectPremier degré différenciéen_US
dc.subjectCompétences d'écritureen_US
dc.subjectProcessus d'apprentissageen_US
dc.subject.enWriting skillsen_US
dc.subject.enLearning processesen_US
dc.subject.enSpellingen_US
dc.titleIntégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belgeen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUCL - Université Catholique de Louvainen_US
synhera.otherinstitutionSSH/IPSY - Psychological Sciences Research Instituteen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderRepères - Recherches en didactique du français langue maternelleen_US


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