• Comment préparer le personnel soignant à la charge émotionnelle inhérente à leur profession et accentuée en période de pandémiePeer reviewedOpen access 

      2021, Lemal, L., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Hors pandémie, les professions de soins de santé sont déjà des professions à un haut niveau de pénibilité et de turn-over. Ces professions sont particulièrement exposées à développer des problématiques de santé mentale sur tout le champ des stresseurs (de base, cumulatif et traumatique). La situation s’est aggravée avec la pandémie de covid 19. Cette dernière a généré des stresseurs de ces trois types, ...
    • COVID challenge : Virtual Clinical DebriefingPeer reviewedOpen access 

      2021, SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      The COVID-19 pandemic continues to have a profound impact on healthcare workers, as it has posed unprecedented pressures and forced us all to adapt both professionally and personally to uncertainty and constant change during its peaks and troughs. The need for healthcare institutions to support reflection and learning in the workplace is now more important than ever, yet rarely achieved. The inclusion ...
    • Impacts de la pandémie de COVID-19 sur le risque d’épuisement académique des étudiants infirmiers et sages- femmes en Belgique francophone : une étude prospective longitudinaleOpen access 

      2021, BAUDEWYNS, Véronique; DANCOT, Jacinthe; Bruyneel, A.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Smith, P., HENALLUX
      Article scientifique
      La moitié des étudiants en soins infirmiers et sage-femme francophones risquent de développer un burn-out académique, ressort-il lundi d'une étude réalisée auprès de plus de 2.000 d'entre eux. Six sur dix ont pensé arrêter leur formation depuis le début de la pandémie de Covid-19, en raison de son impact sur leurs conditions de formation et de stage ainsi que sur leur vie privée. Trois-quarts des ...