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Comprendre les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/ transformation des enseignants

dc.rights.licenseCC4en_US
atmire.cua.enabled
dc.contributor.advisorDufays, Jean-Louis
dc.contributor.advisorDurnay, Xavier
dc.contributor.advisorDupriez, Vincent
dc.contributor.advisorGaland, Benoît
dc.contributor.authorDE CROIX, Séverine
dc.contributor.authorWYNS, Marielle
dc.contributor.otherPenneman, Jessica
dc.contributor.otherDelisse, Sébastien
dc.date.accessioned2021-06-09T07:51:02Z
dc.date.available2021-06-09T07:51:02Z
dc.date.issued2015-04-17
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1022
dc.identifier.doihttp://hdl.handle.net/2268/180766en_US
dc.description.abstractNotre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement, dans l’ordinaire de la classe, des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école (Bautier et Rayou, 2009 ; Crinon, 2011). « Lirécrire pour apprendre » a pour objectifs (1) d’expérimenter, durant deux années scolaires consécutives, un programme didactique conçu comme une réponse à la prise en charge de difficultés langagières que rencontrent de nombreux élèves face aux usages proprement scolaires des écrits documentaires ; (2) de tester la validité de cet outil auprès d’un échantillon constitué de 90 classes de français du premier degré ( Cèbe & Goigoux, 2007) et (3) d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre du programme (en termes de formation et d’accompagnement des enseignants) les plus à même de favoriser et de maintenir le changement pédagogique (Rowan & Miller, 2007 ; Dumay, 2009). Dans le cadre de cette communication, nous nous proposons de déplier succinctement les difficultés de lecture et d’écriture identifiées en amont de la conception des cinq modules du programme et de présenter les leviers d’action mobilisés au sein de ceux-ci. Le cœur de la contribution portera ensuite sur l’examen de verbalisations et de traces écrites de l’activité des élèves à l’occasion des deux premiers modules du programme mis en œuvre, intitulés « Se familiariser avec les usages des écrits à visée informative, explicative et justificative » et « Sélectionner des informations dans un ou plusieurs texte(s) et les lier entre elles ». Notre analyse des diverses verbalisations générées par ces modules vise la description qualitative de l’activité des élèves en réaction à l’outil pédagogique que nous introduisons et aux supports et documents qu’ils sont amenés à exploiter. Sera également abordée la question de l’appropriation de l’outil par les enseignants. L’examen des verbalisations produites par ces derniers au cours des séances d’accompagnement (dont bénéficient six équipes partenaires) permettra d’observer les écarts et les lieux de convergence entre, d’une part, les pratiques habituelles des enseignants et, d’autre part, les supports et activités proposés par le programme. Nous verrons dans quelle mesure l’implémentation de l’outil didactique dans les classes amène les enseignants à questionner leurs propres postures, à identifier et à mettre en œuvre des gestes professionnels susceptibles de développer chez l’élève des démarches adaptées à la lecture/écriture de textes informatifs.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherGRAFE-AIRDFen_US
dc.rights.urihttps://orbi.uliege.be/files/usage-license_fr.htmlen_US
dc.subjectPrésentationen_US
dc.subjectCommunication lors dun colloque de GRAFE-AIRDFen_US
dc.subjectJournée d'étudeen_US
dc.subjectTexte informatifen_US
dc.subjectEnseignement secondaireen_US
dc.titleComprendre les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/ transformation des enseignantsen_US
dc.typeAutreen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUCL - Université Catholique de Louvainen_US
synhera.otherinstitutionUniversité de Liègeen_US
synhera.stakeholders.fundFondation Louvain - UCLen_US
dc.rights.holderGRAFE-­‐AIRDFen_US


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