Afficher la notice abrégée

Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : documents pour la classe

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorDE CROIX, Séverine
dc.contributor.authorPENNEMAN, Jessica
dc.contributor.authorWYNS, Marielle
dc.date.accessioned2021-06-11T09:50:42Z
dc.date.available2021-06-11T09:50:42Z
dc.date.issued2018-11-15
dc.identifier.isbn978-2-87558-683-4en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1025
dc.identifier.doihttps://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100468810#h2tabDetailsen_US
dc.description.abstractLa compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisième année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisième année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants. Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.en_US
dc.description.abstractfrLa compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisième année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisième année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants. Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.description.tableofcontentsAtelier 1. Se percevoir comme lecteur et comme scripteur Atelier 2. Se familiariser avec les textes informatifs Atelier 3. Sélectionner des informations dans une double page documentaire et les lier entre elles Atelier 4. Sélectionner des informations dans un dossier de documents et les lier entre elles Atelier 5. Reformuler un texte informatif et se préparer à résumer Atelier 6. Résumer un texte pour faire part de sa compréhension Atelier 7. Répondre à un questionnaire pour faire part de sa compréhensionen_US
dc.format.mediumBOOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherPresses Universitaires de Louvainen_US
dc.rights.urihttps://pul.uclouvain.be/info/?id=10en_US
dc.subjectLectureen_US
dc.subjectEcritureen_US
dc.subjectEnseignement primaireen_US
dc.subjectPédagogieen_US
dc.subjectEnseignement secondaireen_US
dc.subject.frEnseignement primaireen_US
dc.subject.frApprentissage de la lectureen_US
dc.subject.frCompréhension à la lectureen_US
dc.subject.frTexte informatifen_US
dc.subject.frAtelieren_US
dc.subject.frEnseignement secondaireen_US
dc.titleLirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : documents pour la classeen_US
dc.typeLivre/Ouvrage ou monographieen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUCL - Université Catholique de Louvainen_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderPresses universitaires de Louvain / Louvain University Pressen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée