dc.rights.license | CC6 | en_US |
dc.contributor.author | DE CROIX, Séverine | |
dc.contributor.author | PENNEMAN, Jessica | |
dc.contributor.author | WYNS, Marielle | |
dc.date.accessioned | 2021-06-11T09:50:42Z | |
dc.date.available | 2021-06-11T09:50:42Z | |
dc.date.issued | 2018-11-15 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-87558-683-4 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1025 | |
dc.identifier.doi | https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100468810#h2tabDetails | en_US |
dc.description.abstract | La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisième année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisième année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise. | en_US |
dc.description.abstractfr | La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisième année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisième année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise. | en_US |
dc.description.sponsorship | OTH | en_US |
dc.description.tableofcontents | Atelier 1. Se percevoir comme lecteur et comme scripteur
Atelier 2. Se familiariser avec les textes informatifs
Atelier 3. Sélectionner des informations dans une double page documentaire et les lier entre elles
Atelier 4. Sélectionner des informations dans un dossier de documents et les lier entre elles
Atelier 5. Reformuler un texte informatif et se préparer à résumer
Atelier 6. Résumer un texte pour faire part de sa compréhension
Atelier 7. Répondre à un questionnaire pour faire part de sa compréhension | en_US |
dc.format.medium | BOO | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Presses Universitaires de Louvain | en_US |
dc.rights.uri | https://pul.uclouvain.be/info/?id=10 | en_US |
dc.subject | Lecture | en_US |
dc.subject | Ecriture | en_US |
dc.subject | Enseignement primaire | en_US |
dc.subject | Pédagogie | en_US |
dc.subject | Enseignement secondaire | en_US |
dc.subject.fr | Enseignement primaire | en_US |
dc.subject.fr | Apprentissage de la lecture | en_US |
dc.subject.fr | Compréhension à la lecture | en_US |
dc.subject.fr | Texte informatif | en_US |
dc.subject.fr | Atelier | en_US |
dc.subject.fr | Enseignement secondaire | en_US |
dc.title | Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : documents pour la classe | en_US |
dc.type | Livre/Ouvrage ou monographie | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.otherinstitution | UCL - Université Catholique de Louvain | en_US |
dc.description.version | Non | en_US |
dc.rights.holder | Presses universitaires de Louvain / Louvain University Press | en_US |