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Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels

dc.rights.licenseOTHen_US
dc.contributor.authorWYNS, Marielle
dc.date.accessioned2021-06-11T09:52:50Z
dc.date.available2021-06-11T09:52:50Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1028
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.3917/lfa.203.0113en_US
dc.description.abstractCette contribution s’interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l’instrument didactique Viv®e l’orthographe !, fruit d’une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L’analyse des vidéos de deux activités fondées sur la négociation graphique (la « phrase de la semaine » et « l’atelier de relecture dirigé ») permet de mettre en lumière les gestes professionnels spécifiques mis en œuvre par les enseignantes pour créer un climat propice au partage de stratégies (gestes d’atmosphère), étayer l’identification des erreurs et le développement du métalangage (gestes d’étayage), ritualiser les démarches de révision et autonomiser ainsi progressivement les élèves dans leur mise en œuvre (gestes de tissage).en_US
dc.description.abstractfrCette contribution s’interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l’instrument didactique Viv®e l’orthographe !, fruit d’une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L’analyse des vidéos de deux activités fondées sur la négociation graphique (la « phrase de la semaine » et « l’atelier de relecture dirigé ») permet de mettre en lumière les gestes professionnels spécifiques mis en œuvre par les enseignantes pour créer un climat propice au partage de stratégies (gestes d’atmosphère), étayer l’identification des erreurs et le développement du métalangage (gestes d’étayage), ritualiser les démarches de révision et autonomiser ainsi progressivement les élèves dans leur mise en œuvre (gestes de tissage).en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.description.tableofcontentsL’instrument didactique Viv®e l’orthographe ! Contenu et structure Principes didactiques Analyse de quelques gestes professionnels spécifiques Situations analysées et méthodologie Gestes d’atmosphère La réassurance La gestion des faces La gestion de l’attention Gestes de tissage La ritualisation des démarches de séance en séance Les gestes de tissage interne Gestes d’étayage Le pointage et l’identification des erreurs L’étayage métalinguistique Discussionen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherArmand Colinen_US
dc.relation.ispartofLe français Aujourd'huien_US
dc.rights.urihttps://www.revues.armand-colin.com/archives-ouvertesen_US
dc.subjectEnseignementen_US
dc.subjectOrthographeen_US
dc.subjectPédagogieen_US
dc.subjectGestes professionnelsen_US
dc.subjectRévision orthographiqueen_US
dc.subjectVerbalisation des stratégiesen_US
dc.subjectMétacognitionen_US
dc.titleViv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnelsen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderDunoden_US


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