dc.rights.license | OTH | en_US |
dc.contributor.author | WYNS, Marielle | |
dc.date.accessioned | 2021-06-11T09:52:50Z | |
dc.date.available | 2021-06-11T09:52:50Z | |
dc.date.issued | 2018 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1028 | |
dc.identifier.doi | https://doi.org/10.3917/lfa.203.0113 | en_US |
dc.description.abstract | Cette contribution s’interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l’instrument didactique Viv®e l’orthographe !, fruit d’une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L’analyse des vidéos de deux activités fondées sur la négociation graphique (la « phrase de la semaine » et « l’atelier de relecture dirigé ») permet de mettre en lumière les gestes professionnels spécifiques mis en œuvre par les enseignantes pour créer un climat propice au partage de stratégies (gestes d’atmosphère), étayer l’identification des erreurs et le développement du métalangage (gestes d’étayage), ritualiser les démarches de révision et autonomiser ainsi progressivement les élèves dans leur mise en œuvre (gestes de tissage). | en_US |
dc.description.abstractfr | Cette contribution s’interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l’instrument didactique Viv®e l’orthographe !, fruit d’une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L’analyse des vidéos de deux activités fondées sur la négociation graphique (la « phrase de la semaine » et « l’atelier de relecture dirigé ») permet de mettre en lumière les gestes professionnels spécifiques mis en œuvre par les enseignantes pour créer un climat propice au partage de stratégies (gestes d’atmosphère), étayer l’identification des erreurs et le développement du métalangage (gestes d’étayage), ritualiser les démarches de révision et autonomiser ainsi progressivement les élèves dans leur mise en œuvre (gestes de tissage). | en_US |
dc.description.sponsorship | OTH | en_US |
dc.description.tableofcontents | L’instrument didactique Viv®e l’orthographe !
Contenu et structure
Principes didactiques
Analyse de quelques gestes professionnels spécifiques
Situations analysées et méthodologie
Gestes d’atmosphère
La réassurance
La gestion des faces
La gestion de l’attention
Gestes de tissage
La ritualisation des démarches de séance en séance
Les gestes de tissage interne
Gestes d’étayage
Le pointage et l’identification des erreurs
L’étayage métalinguistique
Discussion | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Armand Colin | en_US |
dc.relation.ispartof | Le français Aujourd'hui | en_US |
dc.rights.uri | https://www.revues.armand-colin.com/archives-ouvertes | en_US |
dc.subject | Enseignement | en_US |
dc.subject | Orthographe | en_US |
dc.subject | Pédagogie | en_US |
dc.subject | Gestes professionnels | en_US |
dc.subject | Révision orthographique | en_US |
dc.subject | Verbalisation des stratégies | en_US |
dc.subject | Métacognition | en_US |
dc.title | Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Dunod | en_US |