Afficher la notice abrégée

Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire

dc.rights.licenseLL0en_US
dc.contributor.authorPENNEMAN, Jessica
dc.contributor.authorDE CROIX, Séverine
dc.contributor.authorDellisse, Sébastien
dc.contributor.authorDufays, Jean-Louis
dc.contributor.authorDumay, Xavier
dc.contributor.authorDupriez, Vincent
dc.contributor.authorGaland, Benoît
dc.contributor.authorWYNS, Marielle
dc.date.accessioned2021-06-11T09:54:17Z
dc.date.available2021-06-11T09:54:17Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.issn2105-2913en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1029
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.4000/rfp.5165en_US
dc.description.abstractCet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de français ayant collaboré à ce projet. En nous basant notamment sur l’analyse de focus-groupes, de séances d’accompagnement et d’entretiens semi-directifs menés auprès de 35 enseignants, nous montrons les effets induits par le recours à cet outil sur les conceptions de l’enseignement de la lecture et les pratiques pédagogiques de ces enseignants. Les résultats mettent en lumière différents niveaux d’appropriation de l’outil Lirécrire pour apprendre par les enseignants. Il apparaît également que certains principes didactiques ont reçu un accueil plus favorable que les autres. Il s’agit en particulier du recours à des textes informatifs et de l’enseignement explicite des stratégies de lecture.en_US
dc.description.abstractenThis article describes the appropriation process of a new programme used by teachers. Firstly, we present our theoretical model of the appropriation of the new learning tool and the factors which might influence it. Secondly, we describe the Lirécrire project, of which this study forms part, and briefly describe the educational programme. This research involves 35 teachers of French language and literature in secondary schools in the French-speaking part of Belgium. Qualitative data obtained from focus groups involving teachers, interviews with teachers and lesson observations are analysed. The study highlights varying levels of appropriation and difficulties with the appropriation of this specific programme.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.description.tableofcontentsIntroduction Cadre théorique : vers un modèle théorique du processus d’appropriation L’appropriation d’outils didactiques définie dans la littérature Les facteurs influençant l’appropriation d’outils didactiques Contexte de la recherche Lirécrire Le modèle d’analyse de l’appropriation dans le cas de Lirécrire Objectifs et méthodologie Objectifs et questions de recherche Échantillon Collecte de données et méthode d’analyse Résultats Du côté des enseignants qui ne s’approprient pas l’outil Du côté des enseignants qui s’approprient, au moins partiellement, l’outil Les enseignants qui s’approprient partiellement l’outil Du côté des enseignants qui s’approprient globalement l’outil Facteurs associés à l’appropriation de l’outil Lirécrire Discussion et conclusionen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherENS Editionsen_US
dc.relation.ispartofRevue française de pédagogieen_US
dc.relation.isreferencedbyRoux-Baron, Isabelle. Cèbe, Sylvie. Goigoux, Roland. (2017) Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle. Revue française de pédagogie. DOI: 10.4000/rfp.7284en_US
dc.rights.urihttps://journals.openedition.org/rfp/3848en_US
dc.subjectPratique pédagogiqueen_US
dc.subjectInnovation pédagogiqueen_US
dc.subjectDéveloppement des capacités professionnellesen_US
dc.subject.enTeaching practiceen_US
dc.subject.enEducational innovationen_US
dc.subject.enSkill developmenten_US
dc.titleOutils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaireen_US
dc.title.enDidactic tools and educational change: longitudinal analysis of secondary school teachers’ appropriation of the Lirécrire Toolen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactiqueen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUCL - Université Catholique de Louvainen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderENS Editionsen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée