dc.rights.license | LL0 | en_US |
dc.contributor.author | PENNEMAN, Jessica | |
dc.contributor.author | DE CROIX, Séverine | |
dc.contributor.author | Dellisse, Sébastien | |
dc.contributor.author | Dufays, Jean-Louis | |
dc.contributor.author | Dumay, Xavier | |
dc.contributor.author | Dupriez, Vincent | |
dc.contributor.author | Galand, Benoît | |
dc.contributor.author | WYNS, Marielle | |
dc.date.accessioned | 2021-06-11T09:54:17Z | |
dc.date.available | 2021-06-11T09:54:17Z | |
dc.date.issued | 2016 | |
dc.identifier.issn | 2105-2913 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1029 | |
dc.identifier.doi | https://doi.org/10.4000/rfp.5165 | en_US |
dc.description.abstract | Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de français ayant collaboré à ce projet. En nous basant notamment sur l’analyse de focus-groupes, de séances d’accompagnement et d’entretiens semi-directifs menés auprès de 35 enseignants, nous montrons les effets induits par le recours à cet outil sur les conceptions de l’enseignement de la lecture et les pratiques pédagogiques de ces enseignants. Les résultats mettent en lumière différents niveaux d’appropriation de l’outil Lirécrire pour apprendre par les enseignants. Il apparaît également que certains principes didactiques ont reçu un accueil plus favorable que les autres. Il s’agit en particulier du recours à des textes informatifs et de l’enseignement explicite des stratégies de lecture. | en_US |
dc.description.abstracten | This article describes the appropriation process of a new programme used by teachers. Firstly, we present our theoretical model of the appropriation of the new learning tool and the factors which might influence it. Secondly, we describe the Lirécrire project, of which this study forms part, and briefly describe the educational programme. This research involves 35 teachers of French language and literature in secondary schools in the French-speaking part of Belgium. Qualitative data obtained from focus groups involving teachers, interviews with teachers and lesson observations are analysed. The study highlights varying levels of appropriation and difficulties with the appropriation of this specific programme. | en_US |
dc.description.sponsorship | OTH | en_US |
dc.description.tableofcontents | Introduction
Cadre théorique : vers un modèle théorique du processus d’appropriation
L’appropriation d’outils didactiques définie dans la littérature
Les facteurs influençant l’appropriation d’outils didactiques
Contexte de la recherche Lirécrire
Le modèle d’analyse de l’appropriation dans le cas de Lirécrire
Objectifs et méthodologie
Objectifs et questions de recherche
Échantillon
Collecte de données et méthode d’analyse
Résultats
Du côté des enseignants qui ne s’approprient pas l’outil
Du côté des enseignants qui s’approprient, au moins partiellement, l’outil
Les enseignants qui s’approprient partiellement l’outil
Du côté des enseignants qui s’approprient globalement l’outil
Facteurs associés à l’appropriation de l’outil Lirécrire
Discussion et conclusion | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | ENS Editions | en_US |
dc.relation.ispartof | Revue française de pédagogie | en_US |
dc.relation.isreferencedby | Roux-Baron, Isabelle. Cèbe, Sylvie. Goigoux, Roland. (2017) Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle. Revue française de pédagogie. DOI: 10.4000/rfp.7284 | en_US |
dc.rights.uri | https://journals.openedition.org/rfp/3848 | en_US |
dc.subject | Pratique pédagogique | en_US |
dc.subject | Innovation pédagogique | en_US |
dc.subject | Développement des capacités professionnelles | en_US |
dc.subject.en | Teaching practice | en_US |
dc.subject.en | Educational innovation | en_US |
dc.subject.en | Skill development | en_US |
dc.title | Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire | en_US |
dc.title.en | Didactic tools and educational change: longitudinal analysis of secondary school teachers’ appropriation of the Lirécrire Tool | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactique | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.otherinstitution | UCL - Université Catholique de Louvain | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | ENS Editions | en_US |