- Accueil de LUCK
- HE Vinci
- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Voir le document
Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire
Résumé
Dans cet article, les auteurs la démarche de conception d'un outil didactique -Lirécrire pour apprendre- centré sur le développement des compétences en lecture et en écriture des textes informatifs au début du secondaire. Cet instrument didactique a été construit dans le cadre d'une vaste recherche expérimentale en milieu naturel, à la suite d'une double analyse de l'activité de lecture pour apprendre, d'une part, et des difficultés de lecture des élèves, d'autre part. Après avoir présenté ces deux éléments d'analyse, les auteurs portent leur attention sur le processus de conception de l'outil "Lirécrire pour apprendre" : elles présentent les caractéristiques générales, les objectifs didactiques et les différents modules d'apprentissage. Elles montrent ensuite comment les principes didactiques qui fondent la démarche d'enseignement de la lecture-écriture se traduisent en activités didactiques.