dc.rights.license | OTH | en_US |
dc.contributor.author | WANTIEZ, Patricia | |
dc.contributor.author | NINOVE, Laure | |
dc.date.accessioned | 2021-09-14T10:49:54Z | |
dc.date.available | 2021-09-14T10:49:54Z | |
dc.date.issued | 2012-12 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1137 | |
dc.identifier.doi | http://www.sbpm.be/download/469550dd1b7a61d10d444e56cf9a5e92/19Losanges/19Wantiez.pdf | en_US |
dc.description.abstract | Plier une feuille de papier pour obtenir des figures géométriques planes, en variant la forme de la feuille de départ, s’avère une activité riche en découvertes. Outre l’aspect expérimental et ludique de la géométrie mis en évidence ici, le pliage permet de travailler un grand nombre de notions de géométrie plane, reposant le plus souvent sur des symétries plus ou moins cachées. A partir d’une approche intuitive basée sur l’observation et la manipulation, nous mettrons en évidence différents aspects de ce type d’activité, à la fois au niveau des notions impliquées et des compétences développées. Dès l’école primaire, la recherche de pliages permettant d’obtenir une figure donnée mène à travailler l’argumentation et la justification en géométrie, mais aussi des compétences plus transversales comme la communication, le travail d’équipe ou la confrontation des découvertes. Au début du secondaire, ces recherches peuvent se prolonger par le travail sur une preuve géométrique de la validité de certains pliages. Cette première partie de l’article est consacrée aux premiers pliages en primaire ainsi qu’à l’exploitation des pliages en fin de primaire et au début du secondaire pour constater des propriétés géométriques. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux pliages dans le cadre de l’apprentissage de la démonstration en troisième secondaire. | en_US |
dc.description.sponsorship | OTH | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | SBPMef A.S.B.L. | en_US |
dc.relation.ispartof | Losanges | en_US |
dc.rights.uri | https://www.sbpm.be/losanges/ | en_US |
dc.subject | Pliage | en_US |
dc.subject | Origami | en_US |
dc.subject | Géométrie | en_US |
dc.subject | Manipulation | en_US |
dc.subject | Construction | en_US |
dc.subject | Démonstration | en_US |
dc.subject | Enseignement secondaire | en_US |
dc.subject | Enseignement primaire | en_US |
dc.title | Exploiter le pliage à la fin du primaire et au début du secondaire | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.institution | HENALLUX | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | SBPMef A.S.B.L. | en_US |