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Exploiter le pliage à la fin du primaire et au début du secondaire

dc.rights.licenseOTHen_US
dc.contributor.authorWANTIEZ, Patricia
dc.contributor.authorNINOVE, Laure
dc.date.accessioned2021-09-14T10:49:54Z
dc.date.available2021-09-14T10:49:54Z
dc.date.issued2012-12
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1137
dc.identifier.doihttp://www.sbpm.be/download/469550dd1b7a61d10d444e56cf9a5e92/19Losanges/19Wantiez.pdfen_US
dc.description.abstractPlier une feuille de papier pour obtenir des figures géométriques planes, en variant la forme de la feuille de départ, s’avère une activité riche en découvertes. Outre l’aspect expérimental et ludique de la géométrie mis en évidence ici, le pliage permet de travailler un grand nombre de notions de géométrie plane, reposant le plus souvent sur des symétries plus ou moins cachées. A partir d’une approche intuitive basée sur l’observation et la manipulation, nous mettrons en évidence différents aspects de ce type d’activité, à la fois au niveau des notions impliquées et des compétences développées. Dès l’école primaire, la recherche de pliages permettant d’obtenir une figure donnée mène à travailler l’argumentation et la justification en géométrie, mais aussi des compétences plus transversales comme la communication, le travail d’équipe ou la confrontation des découvertes. Au début du secondaire, ces recherches peuvent se prolonger par le travail sur une preuve géométrique de la validité de certains pliages. Cette première partie de l’article est consacrée aux premiers pliages en primaire ainsi qu’à l’exploitation des pliages en fin de primaire et au début du secondaire pour constater des propriétés géométriques. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux pliages dans le cadre de l’apprentissage de la démonstration en troisième secondaire.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSBPMef A.S.B.L.en_US
dc.relation.ispartofLosangesen_US
dc.rights.urihttps://www.sbpm.be/losanges/en_US
dc.subjectPliageen_US
dc.subjectOrigamien_US
dc.subjectGéométrieen_US
dc.subjectManipulationen_US
dc.subjectConstructionen_US
dc.subjectDémonstrationen_US
dc.subjectEnseignement secondaireen_US
dc.subjectEnseignement primaireen_US
dc.titleExploiter le pliage à la fin du primaire et au début du secondaireen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderSBPMef A.S.B.L.en_US


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