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Parents et passeurs d'histoires : la diversité pour entrer dans les savoirs à l'école maternelle
15 décembre 2018, HE Robert SchumanRESSORTRapport"Parents et passeurs d'histoires" est un projet de formation des enseignants préscolaires qui a rassemblé, tout au long de l'année scolaire 2016-2017, une vingtaine de classes maternelles du sud de la province de Luxembourg. Dans ce cadre-là, des parents ont été conviés à venir raconter des histoires, chanter et danser sur des comptines ou des berceuses de leur pays. Cette aventure humaine, riche ... -
PHOEBUS : Développement d'une application innovante de techniques avancées de data mining pour l'optimisation d'une installation de production d'énergie
22 novembre 2011, HE Robert SchumanArticle scientifiqueLa problématique liée à l'effet de serre, la recherche de moyens efficaces de production d'énergie, l'augmentation du coût de l'énergie contraignent l'industrie à maîtriser les rejets d'émissions polluantes (CO2, NOX, ...) et à réduire ses besoins en énergie. Beaucoup d'industries énergivores (sidérurgie, verre, papier, ...) sont particulièrement sensibles à ces évolutions qui remettent en question ... -
Postures in Therapeutic Education of Patient: A Paradigm Shift in Caregiver-Sick Person Relation?
mars 2016, HE Robert SchumanArticle scientifiqueArticle scientifique sur postures dans l'éducation thérapeutique du patient. -
Pour ne plus perdre du temps à vouloir en gagner
décembre 2016, RESSORTArticle scientifiqueArticle scientifique sur la notion du temps en soins. -
Pourquoi et comment favoriser l’implication personnelle des étudiants en médecine dans l’apprentissage de l’éthique clinique ?
2016, RESSORTArticle scientifiqueArticle scientifique portant sur l'apprentissage de l'éthique. -
Prevalence and factors associated with academic burnout risk among nursing and midwifery students during the COVID- 19 pandemic: A cross- sectional study
24 décembre 2022, HE Libre de Bruxelles Ilya PrigogineHE GaliléeHE Robert SchumanHENALLUXArticle scientifiqueAim: The aim of the study was to assess the prevalence of academic burnout (AB) and its associated factors among nursing and midwifery students during the COVID- 19 pandemic. Design: A correlational cross- sectional study. Methods: An online survey was distributed from November to December 2020 to nursing and midwifery students in Belgium. The risk of AB was assessed using the MBI- SS ... -
Que possédons-nous d’autre qu’un peu de temps ?
2019, RESSORTArticle scientifiqueChapitre du livre "Manquer de temps ou manquer au temps ?" paru chez Weyrich Edition. Actes du 13e colloque "Le Printemps de l'Ethique" -
Quelles représentations sociales du changement climatique chez les jeunes ? Et quels impacts sur l’action ?
25 février 2021, HE Robert SchumanActe de conférence ou de colloqueLe changement climatique est un enjeu crucial de notre société. Pour adopter les bons comportements et soutenir les mesures nécessaires, il est nécessaire de comprendre les causes du changement climatique et le rôle de chacun. Or une majorité d’étudiant·e·s ne parviennent ni à expliquer, ni à établir le lien entre activités humaines et changement climatique. Pour pallier ce phénomène, la diffusion ... -
A quoi le soin tient-il?
avril 2023, RESSORTActe de conférence ou de colloqueActes du colloque les Printemps de l'éthique 2023 -
Self-esteem and learning dynamics in nursing students: An existential-phenomenological study
07 septembre 2022, HE Robert SchumanArticle scientifiqueAim: To describe nursing student self-esteem changes over time and its impacts on learning strategies. Design: Existential phenomenology. Methods: Interviews were conducted in Spring 2018 in a purposive sample of 39 nursing students, exploring events critical to self-esteem and their impacts. Transcriptions were analysed descriptively and interpretatively to decipher the process that links self-esteem, ... -
Strategies developed by service providers to enhance treatment engagement by immigrant parents raising a child with a disability
31 décembre 2016, HE Robert SchumanArticle scientifiqueBarriers associated with treatment engagement exist at multiple levels for immigrant parents (IP) raising a child with a disability (e.g. divergent beliefs between family and service providers (SP) concerning the child’s diagnosis and treatment, poor therapeutic alliance, limited language skills, daily stresses, lack of flexibility and complexity of the health care system, the SP’s lack of training ... -
Un outil pour apaiser la souffrance éthique
septembre 2020, RESSORTPublication d'intérêt général/presseNous avons élaboré un outil ayant pour vocation d’apaiser la souffrance éthique qui émerge lorsque les soignants doivent réaliser des actes les obligeant à transgresser voire à renier leurs propres valeurs. Il offre un support pour structurer la réflexion d'une équipe, lui permettre d’identifier les conflits de valeurs, de les nommer, et de mieux comprendre comment ils sont vécus, pour ensuite ... -
Un supplément d’humanité pour l’humanité
2018, RESSORTArticle scientifiqueArticle scientifique dans le cadre du Printemps de l'éthique -
Un supplément d’humanité pour l’humanité
2018, RESSORTArticle scientifiqueArticle paru dans le livre "Un travail qui nous relie: utopie ou réalité" suite au 12ème Printemps de l'Ethique (Libramont-HERS). -
Une démarche d’aide à la décision éthique : l’expérience du groupe Girafe
2018, RESSORTArticle scientifiqueChapitre du livre "Vieillissement, éthique et société" paru chez Seli Arslan -
Vers un nouveau modèle de cogestion basé sur le relationnel en maison de repos et de soins
2019, HE Robert SchumanRapportRapport d'évaluation relatif à l'implémentation en Belgique d'un modèle d’organisation et de gestion appliqué par différentes maisons de repos et de soins dans une commune rurale de l’ouest de la Suède. -
Voyage en absurdie
août 2016, RESSORTArticle scientifiqueArticle scientifique paru dans Ethica clinica (82, août-septembre 2016). -
What are the effects of a parent-implemented verbal responsive intervention on preschoolers with externalizing behavior problems?
20 avril 2017, HE Robert SchumanArticle scientifiqueThis research was conducted to assess the impact of a parent-based verbal responsive intervention, aiming to enhance parents’ responsiveness and communication strategies, by way of a sample of parents and their preschool-aged children with a clinical level of externalizing behavior problems. Twenty-one parents received the intervention, consisting of eight 1.5-hour sessions. The study tested the ...