- Accueil de LUCK
- HENALLUX
- HENALLUX - HE
- Santé
- Voir le document
Voir/ Ouvrir
Date
2021Auteur
Ben Hammou, Z.
Simonet, B.
Metadata
Afficher la notice complètePartage ça
Le confinement Covid-19 fait-il rêver d’avantage nos apprenants ? Unité d’enseignement virtuelle basée sur de l’auto-apprentissage en vue de réaliser un projet professionnel « rêve » des étudiants bacheliers responsables en soins généraux.
Résumé
Actuellement, exercer la profession de soignant nécessite l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques. Le référentiel de compétences (ARES, 2019) clarifie ses compétences et les capacités à développer durant la formation.
La formation initiale de l’Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux assure le développement d’un futur professionnel de la santé autonome, responsable, réflexif, proactif et doté de valeurs humaines face à un système de santé en pleine mutation.
Traversé par une crise sanitaire sans précédent, le monde de nos apprenants souffre en silence.
Néanmoins, ce confinement prolongé fait-il encore rêver nos étudiants ?
Cette communication vise à décrire l'élaboration et la mise en œuvre d’une unité d’enseignement uniquement virtuelle à partie d’un projet professionnel et personnel intitulé « rêve ».
Le contexte sanitaire actuel exige des apprenants infirmiers une curiosité intellectuelle personnalisée, un investissement dans leur formation continue afin d’actualiser leurs connaissances et leurs compétences.
L’espèce humaine est « celle qui apprend » (Kolb, 1984). Dans ce cadre, l’autonomie de l’apprenant joue un rôle primordial dans la construction de ses apprentissages. « Apprendre à
apprendre » apparait comme une compétence transversale nécessaire à acquérir (Cappellini et Eisenbeis, 2015).
Le leadership disciplinaire développé dans cette unité d’enseignement est un processus par lequel les apprenants exercent une influence sur un groupe de personnes, des pairs, des communautés et des organisations.
Cette unité est composée de 3 activités d’apprentissage (AA) intitulées : Un parcours professionnel et autoformation qui permet à l’étudiant de se planifier, réaliser et analyser des activités d’auto-formation ; d’un stage optionnel en lien et en cohérence avec son projet professionnel et d’une démarche clinique qui consiste à rédiger et analyser une situation clinique sur base d’un scénario emblématique structuré .
Cette communication vise également à décrire le rôle des enseignants de référence (ER) dans ce contexte sanitaire complexe. Rôle d’accompagnement, de validation, de vérification et d’évaluation du processus pédagogique. Leurs implications favorisent l’établissement d’une relation personnalisée avec les apprenants en toute sécurité psychologique.