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Comment préparer le personnel soignant à la charge émotionnelle inhérente à leur profession et accentuée en période de pandémie

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorLemal, L.
dc.date.accessioned2021-10-26T20:01:31Z
dc.date.available2021-10-26T20:01:31Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1508
dc.description.abstractHors pandémie, les professions de soins de santé sont déjà des professions à un haut niveau de pénibilité et de turn-over. Ces professions sont particulièrement exposées à développer des problématiques de santé mentale sur tout le champ des stresseurs (de base, cumulatif et traumatique). La situation s’est aggravée avec la pandémie de covid 19. Cette dernière a généré des stresseurs de ces trois types, mais a surtout accentué ceux déjà présents. Préparer au mieux les futurs professionnels des soins de santé passe par le développement de compétences à la gestion émotionnelle axées sur les composantes de ce champ des stresseurs appliquées à ces professions de soins de santé. Ces différentes compétences, pour prévenir des difficultés psychologiques inhérentes à chaque niveau du champ des stresseurs, sont reprises dans un tableau (voir ci-dessous) allant de compétences individuelles à collectives. Les compétences les plus basses dans ce tableau, sont des conditions nécessaires (mais non suffisantes) pour accéder aux compétences vers le haut du tableau. Par exemple, il est de peu d’utilité de travailler le rapport à la mort d’un professionnel de la santé (niveau traumatique du champ des stresseurs), si ce dernier abuse de médications ou de substances toxiques (nicotine, boissons énergisantes, alcool, …) et souffre d’un trouble grave du sommeil (niveau chronique du champ des stresseurs). La pandémie de covid 19 peut, notamment, être à la source du développement d’un stress traumatique de type 2. Par conséquent, le personnel soignant directement impliqué dans la gestion de cette pandémie devrait posséder toutes ces compétences pour affronter au mieux cette période particulièrement difficile à gérer d’un point de vue émotionnel. Cette communication aura pour objectif de survoler ces différentes compétences à acquérir pour le personnel soignant et notamment celles à appliquer collectivement en période de pandémie.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherGEFERS - Groupe francophone d'Etudes et de Formations en Ethique de la Relation de Service et de soinen_US
dc.relation.isreferencedbyhttps://www.gefers.fr/en_US
dc.rights.urihttps://www.gefers.fr/actualite/les-premieres-lecons-dune-pandemie/en_US
dc.subjectpersonnel soignanten_US
dc.subjectcharge émotionnelleen_US
dc.subjectpandémieen_US
dc.titleComment préparer le personnel soignant à la charge émotionnelle inhérente à leur profession et accentuée en période de pandémieen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaine>>Sciences infirmièresen_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderHenalluxen_US


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