dc.rights.license | OTH | en_US |
dc.contributor.author | Colognesi, Stéphane | |
dc.contributor.author | DESCHEPPER, Catherine | |
dc.contributor.author | Balleux, Laurence | |
dc.contributor.author | März, Virginie | |
dc.date.accessioned | 2022-03-01T09:25:58Z | |
dc.date.available | 2022-03-01T09:25:58Z | |
dc.date.issued | 2019 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1558 | |
dc.description.abstract | Nous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement et les effets de la mise en place de ce dispositif de formation. Ainsi, plus spécifiquement, voulons-nous, d'une part, montrer comment les étudiants sont accompagnés dans la réflexivité, et plus spécifiquement dans l’écriture réflexive prenant la forme d’un portfolio ; et, d’autre part, identifier les effets de ce module de formation en termes de réflexivité. Cette double visée se décline en trois questions de recherche : (1) comment les étudiants s’emparent-ils de la consigne relative à la production d’un écrit réflexif ? (2) quels processus et niveaux de réflexivité observe-t-on dans lesdits portfolios ? et (3) sur quoi les étudiants se centrent-ils pour réaliser leur analyse réflexive ? Nos résultats montrent, d’une part, que des processus de réflexivité sont dominants pour l’ensemble des étudiants et, d’autre part, que trois profils de scripteurs réflexifs se dégagent. | en_US |
dc.description.sponsorship | OTH | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants | en_US |
dc.relation.ispartof | Formation et pratiques d'enseignement en question | en_US |
dc.rights.uri | https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/fr/node/553 | en_US |
dc.subject | Accompagnement | en_US |
dc.subject | Analyse réflexive | en_US |
dc.subject | Formation des enseignants | en_US |
dc.subject | Étudiants | en_US |
dc.subject | Enseignement primaire | en_US |
dc.subject | Écrit réflexif | en_US |
dc.title | Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactique | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.otherinstitution | Université catholique de Louvain | en_US |
synhera.cost.total | / | en_US |
synhera.cost.apc | / | en_US |
synhera.cost.comp | / | en_US |
synhera.cost.acccomp | / | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants | en_US |