Afficher la notice abrégée

Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire

dc.rights.licenseOTHen_US
dc.contributor.authorColognesi, Stéphane
dc.contributor.authorDESCHEPPER, Catherine
dc.contributor.authorBalleux, Laurence
dc.contributor.authorMärz, Virginie
dc.date.accessioned2022-03-01T09:25:58Z
dc.date.available2022-03-01T09:25:58Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1558
dc.description.abstractNous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement et les effets de la mise en place de ce dispositif de formation. Ainsi, plus spécifiquement, voulons-nous, d'une part, montrer comment les étudiants sont accompagnés dans la réflexivité, et plus spécifiquement dans l’écriture réflexive prenant la forme d’un portfolio ; et, d’autre part, identifier les effets de ce module de formation en termes de réflexivité. Cette double visée se décline en trois questions de recherche : (1) comment les étudiants s’emparent-ils de la consigne relative à la production d’un écrit réflexif ? (2) quels processus et niveaux de réflexivité observe-t-on dans lesdits portfolios ? et (3) sur quoi les étudiants se centrent-ils pour réaliser leur analyse réflexive ? Nos résultats montrent, d’une part, que des processus de réflexivité sont dominants pour l’ensemble des étudiants et, d’autre part, que trois profils de scripteurs réflexifs se dégagent.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherConseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignantsen_US
dc.relation.ispartofFormation et pratiques d'enseignement en questionen_US
dc.rights.urihttps://dial.uclouvain.be/pr/boreal/fr/node/553en_US
dc.subjectAccompagnementen_US
dc.subjectAnalyse réflexiveen_US
dc.subjectFormation des enseignantsen_US
dc.subjectÉtudiantsen_US
dc.subjectEnseignement primaireen_US
dc.subjectÉcrit réflexifen_US
dc.titleQuel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaireen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactiqueen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUniversité catholique de Louvainen_US
synhera.cost.total/en_US
synhera.cost.apc/en_US
synhera.cost.comp/en_US
synhera.cost.acccomp/en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderConseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignantsen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée