Afficher la notice abrégée

Impacts de la pandémie de COVID-19 sur le risque d’épuisement académique des étudiants infirmiers et sages- femmes en Belgique francophone : une étude prospective longitudinale

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorBAUDEWYNS, Véronique
dc.contributor.authorDANCOT, Jacinthe
dc.contributor.authorBruyneel, A.
dc.contributor.authorSERVOTTE, Jean-Christophe
dc.contributor.authorSmith, P.
dc.date.accessioned2022-03-19T08:36:51Z
dc.date.available2022-03-19T08:36:51Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1601
dc.description.abstractLa moitié des étudiants en soins infirmiers et sage-femme francophones risquent de développer un burn-out académique, ressort-il lundi d'une étude réalisée auprès de plus de 2.000 d'entre eux. Six sur dix ont pensé arrêter leur formation depuis le début de la pandémie de Covid-19, en raison de son impact sur leurs conditions de formation et de stage ainsi que sur leur vie privée. Trois-quarts des étudiants interrogés signalent que leur charge de travail a augmenté depuis le début de la pandémie. D'autres facteurs aggravent également le risque d'épuisement, comme être confronté à la mort pendant son stage ou de manquer d'équi pement pour faire face au coronavirus. Une carence signalée par 58% des répondants. Quelque 40% des étudiants déclarent réaliser des heures supplémentaires au cours de leur stage, ce qui augmente le risque de développer un burn-out académique. Neuf sur dix veulent que leur stage soit rémunéré, comme c'est le cas dans les pays voisins. Toutes les mesures ne peuvent pas reposer sur les institutions de formation, estiment les auteurs de l'étude, qui anticipent une grave pénurie d'infirmiers. Ces étudiants doivent pour eux "sentir que l'enseignement, le monde clinique et la société se préoccupent de leur bien-être et de leur apprentissage".en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherGroupe francophone d’Etudes et de Formations en Ethique de la Relation de Service et de soin - GEFERSen_US
dc.rights.urihttps://www.gefers.fr/en_US
dc.subjectpandémieen_US
dc.subjectcovid 19en_US
dc.subjectinfirmieren_US
dc.subjectsage-femmeen_US
dc.subjectépuisementen_US
dc.titleImpacts de la pandémie de COVID-19 sur le risque d’épuisement académique des étudiants infirmiers et sages- femmes en Belgique francophone : une étude prospective longitudinaleen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaine>>Sciences infirmièresen_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderHenalluxen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée