dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | BAUDEWYNS, Véronique | |
dc.contributor.author | Bruyneel, A. | |
dc.contributor.author | Smith, P. | |
dc.contributor.author | SERVOTTE, Jean-Christophe | |
dc.contributor.author | Dancot, J. | |
dc.date.accessioned | 2022-04-25T09:19:16Z | |
dc.date.available | 2022-04-25T09:19:16Z | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1615 | |
dc.description.abstract | Le burn-out académique (BA) (1) est un trouble psychologique récemment décrit qui affecte la santé
mentale des étudiants et qui est lié à la pression de la réussite universitaire et à l'acquisition de nouvelles
responsabilités. Lors de l’accompagnement pédagogique des étudiants infirmiers et sages-femmes,
nous observons un certain nombre de difficultés liées à la ‘lourdeur de la formation’ (2), au ‘stress
ressenti’ (3), et à la réalité́ de terrain que peuvent rencontrer les étudiants (problèmes structurels,
souffrance des soignants, pénurie de personnel actif, ...). Dans ce contexte pandémique, de nouveaux
agents stressants ont pu apparaitre tels que la mise en danger de soi-même et de ses proches, le
manque de matériel de protection, etc. Les critères de qualité́d’accompagnement des étudiants et les
conditions de formations se sont vus également mis à mal. La combinaison de ces facteurs pourrait
générer des sources de stress chez les étudiants.
Questions de recherche : Quelle est la prévalence du risque de BA auprès des étudiants infirmiers et
sages-femmes en Fédération Wallonie Belgique durant la seconde vague COVID-19 ?
L’objectif de la recherche était de mesurer la prévalence du risque de BA et d’identifier ses facteurs
associés chez les étudiants en soins infirmiers et sages-femmes. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.format.medium | OTH | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | SYNHERA - Journée des Chercheurs en Hautes Écoles 2022 | en_US |
dc.relation.isreferencedby | https://www.synhera.be/web/content/8177?unique=d832bb332cc2cd5d0121d9d34ee0a784967a88bd&download=true | en_US |
dc.rights.uri | https://www.synhera.be/web/content/8177?unique=d832bb332cc2cd5d0121d9d34ee0a784967a88bd&download=true | en_US |
dc.subject | : Formation | en_US |
dc.subject | soins infirmiers | en_US |
dc.subject | sages-femmes | en_US |
dc.subject | épuisement académique | en_US |
dc.subject | prévalence | en_US |
dc.subject | COVID-19 | en_US |
dc.subject | SARS-CoV-2 | en_US |
dc.title | Qu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages-femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ? | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine>>Sciences infirmières | en_US |
synhera.institution | HE Galilée | en_US |
synhera.institution | HE Robert Schuman | en_US |
synhera.institution | HENALLUX | en_US |
synhera.otherinstitution | UCLouvain | en_US |
synhera.otherinstitution | ULB | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | HE Galilée | en_US |