- Accueil de LUCK
- HE Robert Schuman
- HERS - HE
- Santé
- Voir le document
Voir/ Ouvrir
Date
2021-02-25Auteur
Ribeiro, Célia
André, Charlène
Metadata
Afficher la notice complètePartage ça
Influence de la régulation de la dépression intra-ventouse chez les chauffeurs routiers lombalgiques chroniques
Résumé
Introduction : La thérapie ventouse est une médecine traditionnelle complémentaire. Les personnes exerçant les métiers de conduites sont à risque élevé de développer des maux de dos. L’étude a pour but de comparer les effets de 3 pressions : -200, -300 et -400 mbars à l’intérieur des ventouses, sur la douleur et la qualité de vie des chauffeurs routiers souffrant de lombalgies chroniques.
Méthode : Dix-huit conducteurs routiers, âgés de 20 à 60 ans, ont été répartis aléatoirement dans 3 groupes : groupe 1 -200 mbars ; groupe 2 -300 mbars ; groupe 3 -400 mbars. Le traitement par 4 ventouses appliquées bilatéralement, à deux travers de doigts des épineuses de L2 et de L4 a été effectué pendant 5 semaines, à raison de 5 minutes une fois par semaine. L’échelle visuelle analogique de la douleur, les questionnaires ODI et SF-36 évaluant respectivement la capacité fonctionnelle et la qualité de vie, ainsi que le test de Biering-Sorensen ont été réalisés avant (T0) et après (T1) le traitement.
Résultats : Des améliorations significatives ont été obtenues lors du calcul du score ODI au sein du groupe 2 (p=0.043) et suite au calcul du score SF-36 au sein du groupe 3 (p=0.031). Cependant, aucune différence significative n’a été observée entres les groupes avant et après traitement.
Conclusion : L’étude a démontré une amélioration de la qualité de vie et de la capacité fonctionnelle des chauffeurs routiers ayant été traités avec une dépression de -300 mbars et -400 mbars. Ces observations statistiques ne sont cependant pas corroborées par des améliorations cliniques.
Acte de Colloque de la 6ème Journée des Chercheurs en Haute École