dc.rights.license | CC5 | en_US |
dc.contributor.author | Ribeiro, Célia | |
dc.contributor.author | André, Charlène | |
dc.contributor.author | JACQUEMIN, Denis | |
dc.contributor.author | VAN BELLE, Astrid | |
dc.contributor.author | STAUDT, Catherine | |
dc.contributor.author | DORBAN, Gauthier | |
dc.contributor.author | TUBEZ, François | |
dc.date.accessioned | 2022-06-08T13:16:20Z | |
dc.date.available | 2022-06-08T13:16:20Z | |
dc.date.issued | 2021-02-25 | |
dc.identifier.issn | 2736-3929 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1629 | |
dc.identifier.doi | 10.5281/zenodo.6043436 | en_US |
dc.description.abstract | Introduction : La thérapie ventouse est une médecine traditionnelle complémentaire. Les personnes exerçant les métiers de conduites sont à risque élevé de développer des maux de dos. L’étude a pour but de comparer les effets de 3 pressions : -200, -300 et -400 mbars à l’intérieur des ventouses, sur la douleur et la qualité de vie des chauffeurs routiers souffrant de lombalgies chroniques.
Méthode : Dix-huit conducteurs routiers, âgés de 20 à 60 ans, ont été répartis aléatoirement dans 3 groupes : groupe 1 -200 mbars ; groupe 2 -300 mbars ; groupe 3 -400 mbars. Le traitement par 4 ventouses appliquées bilatéralement, à deux travers de doigts des épineuses de L2 et de L4 a été effectué pendant 5 semaines, à raison de 5 minutes une fois par semaine. L’échelle visuelle analogique de la douleur, les questionnaires ODI et SF-36 évaluant respectivement la capacité fonctionnelle et la qualité de vie, ainsi que le test de Biering-Sorensen ont été réalisés avant (T0) et après (T1) le traitement.
Résultats : Des améliorations significatives ont été obtenues lors du calcul du score ODI au sein du groupe 2 (p=0.043) et suite au calcul du score SF-36 au sein du groupe 3 (p=0.031). Cependant, aucune différence significative n’a été observée entres les groupes avant et après traitement.
Conclusion : L’étude a démontré une amélioration de la qualité de vie et de la capacité fonctionnelle des chauffeurs routiers ayant été traités avec une dépression de -300 mbars et -400 mbars. Ces observations statistiques ne sont cependant pas corroborées par des améliorations cliniques.
Acte de Colloque de la 6ème Journée des Chercheurs en Haute École | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.format.medium | OTH | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Synhera | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/ | en_US |
dc.subject | Ventouse | en_US |
dc.subject | Dos | en_US |
dc.subject | Lombalgie | en_US |
dc.subject | Chauffeur | en_US |
dc.title | Influence de la régulation de la dépression intra-ventouse chez les chauffeurs routiers lombalgiques chroniques | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine>>Orthopédie, rééducation & médecine sportive | en_US |
synhera.institution | RESSORT | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Synhera | en_US |