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Influence de la régulation de la dépression intra-ventouse chez les chauffeurs routiers lombalgiques chroniques

dc.rights.licenseCC5en_US
dc.contributor.authorRibeiro, Célia
dc.contributor.authorAndré, Charlène
dc.contributor.authorJACQUEMIN, Denis
dc.contributor.authorVAN BELLE, Astrid
dc.contributor.authorSTAUDT, Catherine
dc.contributor.authorDORBAN, Gauthier
dc.contributor.authorTUBEZ, François
dc.date.accessioned2022-06-08T13:16:20Z
dc.date.available2022-06-08T13:16:20Z
dc.date.issued2021-02-25
dc.identifier.issn2736-3929en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1629
dc.identifier.doi10.5281/zenodo.6043436en_US
dc.description.abstractIntroduction : La thérapie ventouse est une médecine traditionnelle complémentaire. Les personnes exerçant les métiers de conduites sont à risque élevé de développer des maux de dos. L’étude a pour but de comparer les effets de 3 pressions : -200, -300 et -400 mbars à l’intérieur des ventouses, sur la douleur et la qualité de vie des chauffeurs routiers souffrant de lombalgies chroniques. Méthode : Dix-huit conducteurs routiers, âgés de 20 à 60 ans, ont été répartis aléatoirement dans 3 groupes : groupe 1 -200 mbars ; groupe 2 -300 mbars ; groupe 3 -400 mbars. Le traitement par 4 ventouses appliquées bilatéralement, à deux travers de doigts des épineuses de L2 et de L4 a été effectué pendant 5 semaines, à raison de 5 minutes une fois par semaine. L’échelle visuelle analogique de la douleur, les questionnaires ODI et SF-36 évaluant respectivement la capacité fonctionnelle et la qualité de vie, ainsi que le test de Biering-Sorensen ont été réalisés avant (T0) et après (T1) le traitement. Résultats : Des améliorations significatives ont été obtenues lors du calcul du score ODI au sein du groupe 2 (p=0.043) et suite au calcul du score SF-36 au sein du groupe 3 (p=0.031). Cependant, aucune différence significative n’a été observée entres les groupes avant et après traitement. Conclusion : L’étude a démontré une amélioration de la qualité de vie et de la capacité fonctionnelle des chauffeurs routiers ayant été traités avec une dépression de -300 mbars et -400 mbars. Ces observations statistiques ne sont cependant pas corroborées par des améliorations cliniques. Acte de Colloque de la 6ème Journée des Chercheurs en Haute Écoleen_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSynheraen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/en_US
dc.subjectVentouseen_US
dc.subjectDosen_US
dc.subjectLombalgieen_US
dc.subjectChauffeuren_US
dc.titleInfluence de la régulation de la dépression intra-ventouse chez les chauffeurs routiers lombalgiques chroniquesen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaine>>Orthopédie, rééducation & médecine sportiveen_US
synhera.institutionRESSORTen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderSynheraen_US


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