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Proposition d’un modèle fonctionnel de la continence pour le diagnostic et la rééducation de l'incontinence urinaire à l'effort A proposed functional model for stress urinary incontinence diagnosis and rehabilitations
2009, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueArticle scientifique -
Quel accès aux soins palliatifs pour les enfants porteurs d'une maladie chronique complexe en Belgique?
2020, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLes maladies chroniques complexes (MCC) sont définies comme étant des conditions médicales avec une atteinte systémique sévère, nécessitant le recours à des hospitalisations pédiatriques et limitant l’espérance de vie (Feudtner et al., 2000). Une étude européenne (Håkanson et al., 2017) suggère que plus d’un tiers des enfants décédés en Belgique en 2008 l’étaient à cause de MCC. Les recommandations ... -
Recensement d'un nombre d'enfants atteints d'une maladie chronique complexe en région de Bruxelles-Capitale (rapport final)
2018, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueRapport et recensement du nombre d'enfants atteints de MCC en région Bruxelles-Capitale. -
Recherche biomédicale et développement. Un cadre de réflexion pour repenser l'universalité des normes
2008, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueArticle traitant de la multiculturalité et de la nécessité de repenser l'universalité des normes médicales. -
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement. Étude comparative précisant les différents champs de responsabilité
décembre 2007, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueMenée dans un contexte international, la recherche biomédicale est très intimement liée aux conditions du développement. Les disparités entre les pays du Nord et les pays du Sud représentent un véritable risque d’exploitation. Cet article a pour objectif essentiel de proposer une réflexion sur les implications éthiques liées aux choix terminologiques de certains textes. Il semble important, au ... -
Regard éthique sur la maîtrise des choix de vie
2011, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL’autonomie individuelle représente, aujourd’hui, une valeur forte défendue par divers grands textes et déclarations internationaux. La maîtrise des choix de vie en constitue un aspect particulier. On considère en effet qu’un individu majeur doué de raison doit pouvoir bénéficier de la capacité d’orienter son existence et de s’investir dans des projets porteurs de sens et épanouissants. C’est à ce ... -
Regard éthique sur le récit de vie
2013, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLes écritures du moi constituent sans doute un trait caractéristique spécifique des sociétés post-modernes. Elles s’inscrivent dans le sillon des initiatives qui soutiennent les différences individuelles. Les lieux de parole et d’audition publiques se multiplient, offrant une visibilité sociale aux effets tantôt enrichissants tantôt destructeurs. -
Regard éthique sur le vieillissement actif
2012, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueOn s’attache tout d’abord à proposer une lecture quelque peu décalée du terme “actif”. Pour mettre en perspective ce qualificatif, il semble intéressant de faire un détour par la pensée d’Aristote. Dans la philosophie occidentale, il est un des premiers à avoir réfléchi aux liens possibles entre l’être et l’acte. Selon le raisonnement aristotélicien, on peut distinguer deux aspects de l’être : ... -
Regard éthique sur les nécessités de l’interdépendance
2012, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL’ontologie individuelle instaure, à travers l’histoire de la philosophie occidentale, une conception de l’individu qui se définit par « un principe de clôture radicale » (Gauthier, 1996). Le principe de clôture renvoie à l’existence de frontières imperméables entre les consciences. Les décisions et les choix relèvent certes d’une capacité d’ouverture aux autres et au monde. Cependant, ce type de ... -
Regard éthique sur l’approche des capabilités de Martha Nussbaum
2010, HE Léonard de VinciArticle scientifiquePar l’approche des capabilités, Amartya Sen propose un nouveau cadre pour penser la question des inégalités sociales. Il invite à privilégier la finalité humaine du développement. Celle-ci vise à soutenir et à renforcer les capacités effectives et potentielles de l’être humain afin qu’il choisisse le mode de vie qui lui permettra de s’épanouir. Un des intérêts majeurs de l’approche des capabilités ... -
Réflexion éthique sur la prolongation de la vie pour fin de don d'organes
1994, HE Léonard de VinciArticle scientifique« Il faut bien admettre, en effet, que la personne en coma dépassé est a la fois morte et vivante. Il faut qu'elle soit vivante, puisque telle est la condition pour prélever des organes «frais», en bon état de fonctionnement. Il faut bien admettre d'autre part qu'elle soit morte, sous peine d'avoir à reconnaître que l'on retire la vie aux uns, en les privant d'organes vitaux, pour maintenir d'autres ... -
Soins palliatifs en pédiatrie, éthique et relation au patient
2014, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL’extension aux personnes mineures de la loi belge sur l’euthanasie, intervenue courant 2014, pose question au regard des besoins des enfants en contexte de soins palliatifs pédiatriques. Ces besoins concernent essentiellement l’attention portée aux interrelations entre l’enfant, sa famille et l’équipe de soins ainsi qu’au soulagement de la douleur, physique, psychique et spirituelle. Des repères ... -
Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle?
2020, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDes séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations ... -
D'un passage à l'autre, analogies entre l'accouchement et la mort
2016, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueIl existe des analogies troublantes entre le début et la fin de la vie d’un enfant. L’hypothèse d’une similitude de la problématique de la naissance et de la “mourance” de l’enfant permet une réflexion sur l’accompagnement en contexte de soins palliatifs pédiatriques. -
Vers quelle fin de vie ? - Synthèse d’un travail de réflexion et points d’attention relevés par l’UCP
2009, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueFaisant suite à la réflexion des MC sur l’accompagnement de la fin de vie, cet article souhaite mettre en évidence certains aspects du travail de réflexion mené par l’UCP sur ce thème et en dégager les principaux points d’attention. Expérience existentielle individuelle, la mort est également un processus social codifié par des lois, des re- présentations, un savoir et des rites. Ceux-ci constituent ...