• 10-year experiences of tutorship at Haute Ecole Léonard de Vinci (HE Vinci) in BrusselsPeer reviewedClosed access 

      2011, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Pratiche in viaggio. La tutorship nella sanità in Italia e Europa.]
    • Anticipatory Grief and Bereavement SupportPeer reviewedClosed access 

      2020, Hunt, Jennifer; Pradnya, Talawadekar; Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Children’s Palliative Care: An International Case-Based Manual. Downing J. (Coord.) Ed. Springer. 2020.] 1. Anticipatory grief and bereavement support for children demands honesty, reassurance and provision of a space for safe expression of emotions. 2. Anticipatory grief is triggered by disclosure of a diagnosis of a life-threatening condition (LTC) and prepares the child and family ...
    • Bioéthique, droits de l'homme et biodroit : recueil de textes annotés internationaux, régionaux, belges et français (2005)Peer reviewedOpen access 

      2005, Delfosse, Marie-Luce, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Ce recueil de textes annotés et coordonnés réunit les textes internationaux – à portée universelle et régionale - et les textes nationaux belges et français qui éclairent la problématique générale «bioéthique et droits de l’homme» ainsi que des questions plus particulières : droits des patients, utilisations des éléments et produits du corps humain, expérimentation humaine, recherches sur l’embryon ...
    • Bioéthique, droits de l’homme et biodroit. Recueil de textes annotés internationaux, régionaux, belges et français (2009)Peer reviewedOpen access 

      2009, Delfosse, Marie-Luce; BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Ce recueil de textes annotés et coordonnés réunit les textes internationaux – à portée universelle et régionale - et les textes nationaux belges et français qui éclairent la problématique générale «bioéthique et droits de l’homme» ainsi que des questions plus particulières : droits des patients, utilisations des éléments et produits du corps humain, expérimentation humaine, recherches sur l’embryon ...
    • La liaison pédiatrique. Un modèle original de soins palliatifs pédiatriques transmurauxPeer reviewedClosed access 

      2020, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Manuel de Soins Palliatifs. 5ème édition. Le Berre R. (Coord.) Ed.Dunod. 2020.] Les soins palliatifs pédiatriques sont des soins actifs, holistiques, compatibles avec des soins curatifs destinés à des enfants ayant des maladies limitant ou menaçant leur vie, prodigués en équipe interdisciplinaire et ayant comme objectif essentiel de promouvoir la qualité de vie des enfants dans une ...
    • Les modalités du sens de l'activité au prisme de la spiritualitéPeer reviewedClosed access 

      2014, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus dans : T. Moulaert, S. Carbonnelle, & L. Nisen (eds.), Le vieillissement actif dans tous ses éclats (p. 51-60). (Collection Sâges; Vol 5). Presses universitaires de Louvain.] Une réflexion au sujet de la signification que peut recouvrir la notion de "vieillissement actif", abordée à partir de la spiritualité.
    • Naël e stato accompagnatoPeer reviewedClosed access 

      2020, Friedel, Marie; de Terwangne, Brigitte; Kirsch, Marie; Cassart, Vincent, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre 10 de Storie di persone, voci di infermieri. Un approccio innovativo allo studio della bioetica e della deontologia]
    • Passerelles entre culture palliative et crise covid-19Peer reviewedClosed access 

      2021, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Bruxelles, début mars 2020, je reçois la lettre d’un infirmier italien avec lequel la Haute Ecole de Vinci avait, quelques années auparavant, mené un programme de recherche européen sur le tutorat. La question se pose d’une manière encore plus cruciale pendant cette crise sanitaire sans précédent : Comment être des tuteurs pour les étudiants infirmiers ? Comment allons nous les accompagner ?