Afficher la notice abrégée

Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfant ?

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorWasseige, Martine de
dc.contributor.authorFoidart, C.
dc.contributor.authorHainaut, Hadelin
dc.contributor.authorLachaussée, S.
dc.contributor.authorMALEUX, Isabelle
dc.contributor.authorMonville, M.
dc.contributor.authorWitvrouw, E.
dc.date.accessioned2023-01-30T14:37:15Z
dc.date.available2023-01-30T14:37:15Z
dc.date.issued2014-06-03
dc.identifier.isbn978-2-87496-265-3en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1756
dc.description.abstract"Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal lieu où les inquiétudes concernant le bien-être de l'enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces situations qui les touchent en plein coeur. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière. Ce manuel, outil pédagogique de référence adapté aux 3 baccalauréats (maternel, primaire et secondaire), fournit des moyens efficients afin d'identifier des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile aussi bien aux professeurs de psycho-pédagogie qu'aux formateurs d'étudiants en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents PMS et PSE." -- Quatrième de couverture Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants, porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Les enseignants sont en première ligne et souvent très démunis face à ces situations de maltraitance. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière. Ce manuel, véritable outil de référence, est adapté aux 3 baccalauréats - maternel, primaire, secondaire - et fournit des moyens efficients d'identification des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile à un vaste public : professeurs de psycho-pédagogie, les formateurs en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents des PMS et PSE.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.description.tableofcontentsPARTIE 1 : SYLLABUS 1. Introduction 2. Rappel historique 3. Les différents types de maltraitance et leurs conséquences - Définition générale - Les différents types de maltraitance 4. Les signaux d'alertes - Les signaux généraux - Les signaux spécifiques 5. L'attitude d'un enseignant face à la suspicion d'un cas de maltraitance - La parole de l'enfant - Les difficultés de l'enseignant - Les impératifs à respecter - La rencontre avec les parents 6. Les structures spécialisées dans la lutte contre la maltraitance en Fédération Wallonie-Bruxelles - Les centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS) - Les Services de Promotion de la Santé à l'École (PSE) - Les Equipes SOS Enfants - Le Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ) - Le Parquet de la Famille - Le Tribunal de la Jeunesse - Le Service de Protection Judiciaire (SPJ) 7. Le secret professionnel et l'assistance à personne en danger 8. Coordonnées utiles PARTIE 2 : MANUEL DE L'ENSEIGNANT 1. Introduction 2. Vignettes cliniques - Niveau maternel - Niveau primaire - Niveau secondaire 3. DVD - Introduction générale - Pistes de réflexion par interview 4. Parcours d'aides possibles à l'enfant victime de maltraitance détectée à l'école - Introduction - Schémas 5. Propositions méthodologiques à destination d'enseignants de section pédagogique PARTIE 3 : VIGNETTES - Niveau maternel - Niveau primaire - Niveau secondaireen_US
dc.format.mediumBOOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherEdiproen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/?lang=fren_US
dc.subjectEnfants maltraitésen_US
dc.subjectEnseignement obligatoireen_US
dc.subjectSPJen_US
dc.subjectSAJen_US
dc.subjectPMSen_US
dc.subjectPSEen_US
dc.titleQue faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfant ?en_US
dc.typeLivre/Ouvrage ou monographieen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHELMoen_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderEdiproen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

CC6
Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que CC6