dc.rights.license | CC6 | en_US |
dc.contributor.author | Wasseige, Martine de | |
dc.contributor.author | Foidart, C. | |
dc.contributor.author | Hainaut, Hadelin | |
dc.contributor.author | Lachaussée, S. | |
dc.contributor.author | MALEUX, Isabelle | |
dc.contributor.author | Monville, M. | |
dc.contributor.author | Witvrouw, E. | |
dc.date.accessioned | 2023-01-30T14:37:15Z | |
dc.date.available | 2023-01-30T14:37:15Z | |
dc.date.issued | 2014-06-03 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-87496-265-3 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1756 | |
dc.description.abstract | "Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance.
Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal lieu où les inquiétudes concernant le bien-être de l'enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces situations qui les touchent en plein coeur. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière.
Ce manuel, outil pédagogique de référence adapté aux 3 baccalauréats (maternel, primaire et secondaire), fournit des moyens efficients afin d'identifier des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile aussi bien aux professeurs de psycho-pédagogie qu'aux formateurs d'étudiants en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents PMS et PSE." -- Quatrième de couverture
Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants, porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Les enseignants sont en première ligne et souvent très démunis face à ces situations de maltraitance. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière. Ce manuel, véritable outil de référence, est adapté aux 3 baccalauréats - maternel, primaire, secondaire - et fournit des moyens efficients d'identification des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile à un vaste public : professeurs de psycho-pédagogie, les formateurs en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents des PMS et PSE. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.description.tableofcontents | PARTIE 1 : SYLLABUS
1. Introduction
2. Rappel historique
3. Les différents types de maltraitance et leurs conséquences
- Définition générale
- Les différents types de maltraitance
4. Les signaux d'alertes
- Les signaux généraux
- Les signaux spécifiques
5. L'attitude d'un enseignant face à la suspicion d'un cas de maltraitance
- La parole de l'enfant
- Les difficultés de l'enseignant
- Les impératifs à respecter
- La rencontre avec les parents
6. Les structures spécialisées dans la lutte contre la maltraitance en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS)
- Les Services de Promotion de la Santé à l'École (PSE)
- Les Equipes SOS Enfants
- Le Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ)
- Le Parquet de la Famille
- Le Tribunal de la Jeunesse
- Le Service de Protection Judiciaire (SPJ)
7. Le secret professionnel et l'assistance à personne en danger
8. Coordonnées utiles
PARTIE 2 : MANUEL DE L'ENSEIGNANT
1. Introduction
2. Vignettes cliniques
- Niveau maternel
- Niveau primaire
- Niveau secondaire
3. DVD
- Introduction générale
- Pistes de réflexion par interview
4. Parcours d'aides possibles à l'enfant victime de maltraitance détectée à l'école
- Introduction
- Schémas
5. Propositions méthodologiques à destination d'enseignants de section pédagogique
PARTIE 3 : VIGNETTES
- Niveau maternel
- Niveau primaire
- Niveau secondaire | en_US |
dc.format.medium | BOO | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Edipro | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr | en_US |
dc.subject | Enfants maltraités | en_US |
dc.subject | Enseignement obligatoire | en_US |
dc.subject | SPJ | en_US |
dc.subject | SAJ | en_US |
dc.subject | PMS | en_US |
dc.subject | PSE | en_US |
dc.title | Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfant ? | en_US |
dc.type | Livre/Ouvrage ou monographie | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.institution | HELMo | en_US |
dc.description.version | Non | en_US |
dc.rights.holder | Edipro | en_US |