• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HE de la Province de Namur
    • Santé
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HE de la Province de Namur
    • Santé
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    test.txt (8octets)
    Date
    2012-11-17
    Auteur
    BULLENS, Quentin
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    Pertes et reconstructions identitaires au sein des familles monoparentales et recomposées. La question des spécificités processuelles.

    Résumé
    De nombreuses études se sont intéressées au devenir des familles monoparentales et recomposées, bref des familles ayant connu une situation de séparation, en les comparant aux familles dites intactes. Si ces études permettent de soulever certaines difficultés possibles dans ces systèmes séparés, elles passent cependant à côté de la spécificité de ces familles qui ne sont pas en tout point comparables aux familles intactes. C'est pourquoi nous proposons une étude qualitative clinique autour de la rencontre avec des familles monoparentales et recomposées qui, au travers d'une approche relative à la Grounded Theory Methodology (Glaser & Strauss, 1967), vise à permettre la mise en évidence du parcours spécifique de ces systèmes. Nous nous interrogeons alors sur l'articulation qui peut être envisagée entre frontières familiales, et notamment la notion d'ambiguïté (Boss, 1999), et la gestion de ce qui peut s'apparenter à une perte mais que nous pouvons déjà dire qui s'en décale et appelle à être défini. Nous nous intéressons alors également à la qualité relationnelle de ces systèmes au travers l'utilisation d'un outil interactionnel: le jeu du pique-nique (Frascarolo-Moutinot & Favez, 2005). Une dialectique s'installe entre l'adéquation de l'outil et la spécificité des systèmes étudiés, pouvant tantôt interroger la pertinence de l'outil, tantôt utiliser ses nombreux apports. A l'heure actuelle, nous avons recueilli des informations (entretien, échelles, JPN) sur une petite dizaine de familles qui nous permettent de nous arrêter afin de déterminer les premiers codages et analyses de ces résultats.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC