Afficher la notice abrégée

• Les politiques de discrimination positive et leurs influences sur l’accès et la réussite des jeunes des classes populaires dans l’enseignement supérieur français

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorDE SOUZA, Joiciane
dc.date.accessioned2023-10-30T15:00:38Z
dc.date.available2023-10-30T15:00:38Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2077
dc.description.abstractDepuis les années 2000 Sciences Po Paris a inauguré un programme spécifique de recrutement d’élèves d'origine populaire — les Conventions Éducation Prioritaire (CEP) — qui, a notre avis, fait partie des politiques dites de ―discrimination positive‖. Mais, comment ce Programme a-t-il évolué? Quels résultats pouvons-nous déjà repérer ? Dans cette recherche, de doctorat en cours1, nous cherchons à analyser quels sont les impacts de ce Programme, à partir de la vision des étudiants de Sciences Po, les personnes les plus concernées. A partir des résultats partiels on a pu apercevoir que les CEP ont contribué à la diversité ethnique et sociale à Sciences Po, bien qu’encore de façon limitée. Notons que les catégories sociales supérieures sont encore surreprésentées dans les admissions par les CEP, même si cette procédure est celle qui recrute proportionnellement le plus d’étudiants des catégories défavorisées à Sciences Po.en_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherAREFen_US
dc.rights.urichrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/file:///C:/Users/User/Downloads/Les%20politiques.pdfen_US
dc.title• Les politiques de discrimination positive et leurs influences sur l’accès et la réussite des jeunes des classes populaires dans l’enseignement supérieur françaisen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationArts & sciences humainesen_US
synhera.institutionHE Francisco Ferreren_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holder0en_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée