Collections dans cette communauté

Soumissions récentes

  • "Companion Volume implementation toolbox” (VITbox)Peer reviewedOpen access 

    21 avril 2023, Barbu, Cristina-Anca, HE Francisco Ferrer
    Rapport
    Le projet VITbox « transpose » de manière concrète les idées de la nouvelle version CEFR Companion volume (2020) dans des ressources pédagogiques (Toolbox) qui peuvent être utilisées directement par les professionnels du domaine (concepteurs curriculum, professeurs de langue, formateurs,…) Il met en perspective les prescrits de CEFR dans une vision concrète et appliquée, rendant ainsi l’application ...
  • An adapted sequence for dyslexic 3rd secondary graders and children with reading difficultiesOpen access 

    21 avril 2023, Barbu, Cristina-Anca, HE Francisco Ferrer
    Publication d'intérêt général/presse
    En Belgique, depuis février 2009, toutes les écoles ordinaires publiques doivent accepter les enfants ayant des besoins spéciaux, quel que soit leur degré de handicap et leurs besoins. Les écoles doivent veiller à ce que les enfants avec déficiences bénéficient de conditions d'apprentissage égales et de droits d'adaptation tout au long du processus d'apprentissage (décret sur l'apprentissage spécialisé, ...
  • Transparence des relations comptables et financières entre pouvoirs publics et entreprises publiques : analyse des mécanismes de délocalisation de la dettePeer reviewedClosed access 

    2009, Tsatsis, Christos; Khrouz, Faska, HE Francisco FerrerAutre
    Article scientifique
    Le Bulletin de Documentation était une publication trimestrielle destinée initialement aux fonctionnaires des Finances, mais il a ensuite été distribué plus largement. Le dernier Bulletin a été publié en 2015. Sujets actualités économiques et financières; publications scientifiques dans le domaine des spécialités professionnelles des fonctionnaires des Finances; résultats d'études ...
  • Le nouveau système comptable fédéral. Valeur ajoutée de la comptabilité généralePeer reviewedClosed access 

    2009, Tsatsis, Christos; Khrouz, Faska, Autre
    Article scientifique
    La réforme comptable fedcom de l'Etat belge vise à moderniser la comptabilité fédérale et à l'intégrer dans un système comptable informatisé (sap). fédérale et de l'intégrer dans un système comptable informatisé (sap). Ce nouveau système comptable sera construit conformément aux principes comptables généralement admis et répondra à la fois aux normes comptables européennes et aux normes internationales ...
  • Pistes d’activités d’éveil aux languesOpen access 

    17 avril 2023, Barbu, Cristina-Anca, HE Francisco Ferrer
    Publication d'intérêt général/presse
    Ce document a pour rôle d’établir un recueil d’activités d’éveil aux langues (200 pistes d’activités récoltées au total par notre équipe) à destination des instituteur.rices qui pratiquent l’EAL en classe. Il s’agit d’une liste d’activités à destination des élèves de la M1 jusqu’en P2. Pour chacune de ces activités, nous avons détaillé les compétences impliquées à travailler dans les tâches (de ...
  • An adapted method of learning English for students with dyslexia or reading difficultiesOpen access 

    17 avril 2023, Barbu, Cristina-Anca, HE Francisco Ferrer
    Publication d'intérêt général/presse
    Since February 2009, all mainstream public schools must integrate students with special needs into their structure, regardless of their specificities and level of disability. Schools, in turn, must ensure that these pupils are provided with optimal, equitable and appropriate learning conditions (Special Education Decree, February 2009). Current foreign language learning methods promote the use of ...
  • Guide pour les élèves de primaire avec des difficultés de parole, de langage et de communication en français ou en langue étrangèreOpen access 

    15 avril 2023, Barbu, Cristina-Anca, HE Francisco Ferrer
    Publication d'intérêt général/presse
    Guide pour les élèves de primaire avec des difficultés de parole, de langage et de communication en français ou en langue étrangère
  • Des jeux inspirants pour apprendre les mathématiquesOpen access 

    29 octobre 2021, Lamon, Joëlle, HE Francisco Ferrer
    Autre
    Diaporama de l'atelier proposant divers jeux et outils ludiques pour l'enseignement des mathématiques au fondamental et au début du secondaire lors d'une journée d'études de la Ville de Bruxelles consacrée à la ludopédagogie.
  • Le diagnostic infirmier: énoncé spécifique pour l’écriture professionnelle au sein d’une équipe pluridisciplinaire.Peer reviewedOpen access 

    10 mars 2020, Moiset, Chantal; Salomez, Dominique, HE Francisco Ferrer
    Acte de conférence ou de colloque
    Dias de présentation de la quatrième journée d'échanges du secteur Nord France Belgique de l'AFEDI
  • VIVIR SU EDAD® MUJER, SALUD Y LONGEVIDAD: PROGRAMA EDUCATIVO PARA EL ENVEJECIMIENTO SALUDABLE DE LA MUJER EN LA REGIÓN DE MURCIAPeer reviewedOpen access 

    août 2009, de Souza, Joiciane; Aviles Hernandez, Juan Dionisio; Salmerón Aroca, Juan Antonio; Moreno Gomez, Teresa; de Miguel Lopez, Silvia Martinez; Balas, Daniel, HE Francisco Ferrer
    Article scientifique
    Siguiendo las recomendaciones de la OMS “Active Aging”, el Instituto de la Mujer de la Región de Murcia, en España (IMRM) desarrolla un programa educativo en gerontología específico para la mujer. Mantiene un objetivo principal educativo buscando la anticipación al envejecimiento patológico. Se recuerda que la gerontología en general y la gerontología médica en particular es la disciplina que ...
  • EXPLORING TEACHERS’ EXPERIENCES AND PRACTICES IN INCLUSIVE CLASSROOMS OF MODEL SCHOOLSPeer reviewedOpen access 

    2015, de Souza, Joiciane; Muhammad, Uzair-ul-Hassan; Mushtaq, Hussain; PARVEEN, Iram, HE Francisco Ferrer
    Article scientifique
    The study aimed at exploring teachers’ experiences and practices of model schools in Pakistan. Under Federal Directorate of Education, 16 model schools have been functioning as inclusive schools since 2007 in Islamabad. These public model schools were transformed into inclusive schools with collaboration of International Development Partners, Norway. Population of the study was teachers teaching ...
  • Analysis of Teachers’ Comportments towards Practices in Classrooms of Model SchoolsPeer reviewedOpen access 

    2014, de Souza, Joiciane; Mushtaq, Hussain; Muhammad, Uzair-ul-Hassan; Iram, Uzair, HE Francisco Ferrer
    Article scientifique
    The study was conducted to analyze comportments of teachers towards practices in inclusive environments of model schools in Pakistan. Under Federal Directorate of Education, 16 model schools have been functioning as inclusive schools since 2007 in Islamabad. These public model schools were transformed into inclusive schools with collaboration of International Development Partners, Norway. Population ...
  • POLITIQUES DE DISCRIMINATION POSITIVE TERRITORIALES ET INCLUSION ÉDUCATIVE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCEPeer reviewedOpen access 

    janvier 2014, de Souza, Joiciane, HE Francisco Ferrer
    Article scientifique
    Cet article traite des potentialités des processus d'inclusion éducative mis en place dans l'enseignement supérieur français. Pour ce faire, il se concentre sur les mécanismes d'entrée - plus spécifiquement celui du Programme Conventions éducation Prioritaire (CEP) - et de socialisation d’étudiants issus des milieux populaires à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Les analyses ...
  • O acompanhamento psicopedagógico de estudantes do ensino superior na Bélgica no âmbito da disciplina “Atividades de Integração ligadas ao Ensino Superior – AILES”Peer reviewedOpen access 

    mai 2017, de Souza, Joiciane; Raes, Patrick; Baudier, Aurélie, HE Francisco Ferrer
    Article scientifique
    L'accompagnement psychopédagogique réalisé dans le cadre de la discipline "activités d'intégration liées à l'enseignement supérieur - AILES" à la Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles, en Belgique, vise à aider les étudiants à: 1. construire leurs projets professionnels, 2. effectuer des recherches documentaires pertinentes, 3. trouver les méthodes de travail les plus appropriées pour eux, et ...
  • Les nouvelles technologies dans l'enseignement des soins infirmiers ; gadgets ludiques ou réels outils d'apprentissage ?Peer reviewedOpen access 

    13 décembre 2019, Salomez, Dominique, HE Francisco Ferrer
    Acte de conférence ou de colloque
    Dias de l'atelier animé lors de la journée de partage de pratiques organisé par FINE Belgique, intitulé "Enseigner aujourd'hui : oser le numérique".
  • Comment les démocraties libérales luttent-elles contre le radicalisme violent ? Une approche en termes d’unité nationale. Analyse du mouvement citoyen Article 193.Open access 

    2018, Donnay, Jean-Yves, HE Francisco Ferrer
    TFE
    Ce travail de fin d’études s’inscrit dans le contexte des tueries terroristes qui, dès 2015, ont massivement touché l’Europe. En frappant le monde occidental, c’est le régime politique de la démocratie libérale qui a été visé. Par des acteurs dont le radicalisme fut si violent qu’il prit la forme du terrorisme, un terrorisme que nous qualifions « de matrice islamique » eu égard à la place centrale ...
  • Portrait, caractérisation et intérêt clinique des ARNs non codants dans le cancer du seinPeer reviewedOpen access 

    01 janvier 2016, Van Grembergen, Olivier, HE Francisco Ferrer
    Article scientifique
    Ces dernières années, les avancées technologiques ont révélé qu’une majeure partie de notre génome est transcrit en ARNs non codants, qui sont impliqués dans de nombreuses pathologies. Dès lors, nous avons voulu, lors de cette thèse, mieux comprendre le rôle des ARNs non codants dans le cancer du sein. Dans un premier temps, nous avons étudié les micros ARNs non codants (miRs) dans un modèle ...