Parcourir Sciences Humaines par date de publication
Voici les éléments 1-20 de 26
-
Realidades diferentes num mesmo espaço e tempo escolares : contribuições para a formação dos alunos e dos futuros profissionais
2003, HE Francisco FerrerRapportRéalités différentes dans un même espace et temps scolaire : contributions pour la formation des étudiants et des futurs professionnels.) -
Transparence des relations comptables et financières entre pouvoirs publics et entreprises publiques : analyse des mécanismes de délocalisation de la dette
2009, HE Francisco FerrerAutreArticle scientifiqueLe Bulletin de Documentation était une publication trimestrielle destinée initialement aux fonctionnaires des Finances, mais il a ensuite été distribué plus largement. Le dernier Bulletin a été publié en 2015. Sujets actualités économiques et financières; publications scientifiques dans le domaine des spécialités professionnelles des fonctionnaires des Finances; résultats d'études ... -
Le nouveau système comptable fédéral. Valeur ajoutée de la comptabilité générale
2009, AutreArticle scientifiqueLa réforme comptable fedcom de l'Etat belge vise à moderniser la comptabilité fédérale et à l'intégrer dans un système comptable informatisé (sap). fédérale et de l'intégrer dans un système comptable informatisé (sap). Ce nouveau système comptable sera construit conformément aux principes comptables généralement admis et répondra à la fois aux normes comptables européennes et aux normes internationales ... -
VIVIR SU EDAD® MUJER, SALUD Y LONGEVIDAD: PROGRAMA EDUCATIVO PARA EL ENVEJECIMIENTO SALUDABLE DE LA MUJER EN LA REGIÓN DE MURCIA
août 2009, HE Francisco FerrerArticle scientifiqueSiguiendo las recomendaciones de la OMS “Active Aging”, el Instituto de la Mujer de la Región de Murcia, en España (IMRM) desarrolla un programa educativo en gerontología específico para la mujer. Mantiene un objetivo principal educativo buscando la anticipación al envejecimiento patológico. Se recuerda que la gerontología en general y la gerontología médica en particular es la disciplina que ... -
• Les politiques de discrimination positive et leurs influences sur l’accès et la réussite des jeunes des classes populaires dans l’enseignement supérieur français
2010, HE Francisco FerrerActe de conférence ou de colloqueDepuis les années 2000 Sciences Po Paris a inauguré un programme spécifique de recrutement d’élèves d'origine populaire — les Conventions Éducation Prioritaire (CEP) — qui, a notre avis, fait partie des politiques dites de ―discrimination positive‖. Mais, comment ce Programme a-t-il évolué? Quels résultats pouvons-nous déjà repérer ? Dans cette recherche, de doctorat en cours1, nous cherchons à ... -
A COR DA VELHICE: A IMAGEM DO ENVELHECIMENTO EM MULHERES IDOSAS USUÁRIAS DE CENTROS COMUNITÁRIOS DA REGIÃO DE MÚRCIA, ESPANHA
janvier 2010, HE Francisco FerrerArticle scientifiqueEm nosso estudo realizamos uma abordagem sobre a imagem que as mulheres idosas, usuárias de Centros Comunitários da região de Múrcia, Espanha, têm sobre a velhice, pois sabemos que este grupo social sofre uma dupla discriminação: a primeira pela idade et a segunda, pelo gênero. -
La réforme des comptes du secteur public en Belgique (2ième partie – Méthodes, évaluations, périmètres et certification)
2012, HE Francisco FerrerLivre/Ouvrage ou monographieCet article est le deuxième d’une série de quatre articles de recherche consacrés à la réforme de la reddition des comptes et de l’organisation comptable du secteur public en Belgique et à sa transition d’une comptabilité camérale vers un système intégré de comptabilité patrimoniale et de comptabilité budgétaire à la lumière des IPSAS. Ce deuxième article porte notamment sur des questions ... -
La réforme des comptes du secteur public en Belgique (1ère partie – Introduction)
2012, HE Francisco FerrerActe de conférence ou de colloqueCet article est le premier d’une série de quatre articles de recherche consacrés à la réforme de la reddition des comptes et de l’organisation comptable du secteur public en Belgique et à sa transition d’une comptabilité camérale vers un système intégré de comptabilité patrimoniale et de comptabilité budgétaire à la lumière des IPSAS. Ce premier article aborde les motivations de la transition et le ... -
Analysis of Teachers’ Comportments towards Practices in Classrooms of Model Schools
2014, HE Francisco FerrerArticle scientifiqueThe study was conducted to analyze comportments of teachers towards practices in inclusive environments of model schools in Pakistan. Under Federal Directorate of Education, 16 model schools have been functioning as inclusive schools since 2007 in Islamabad. These public model schools were transformed into inclusive schools with collaboration of International Development Partners, Norway. Population ... -
POLITIQUES DE DISCRIMINATION POSITIVE TERRITORIALES ET INCLUSION ÉDUCATIVE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE
janvier 2014, HE Francisco FerrerArticle scientifiqueCet article traite des potentialités des processus d'inclusion éducative mis en place dans l'enseignement supérieur français. Pour ce faire, il se concentre sur les mécanismes d'entrée - plus spécifiquement celui du Programme Conventions éducation Prioritaire (CEP) - et de socialisation d’étudiants issus des milieux populaires à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Les analyses ... -
EXPLORING TEACHERS’ EXPERIENCES AND PRACTICES IN INCLUSIVE CLASSROOMS OF MODEL SCHOOLS
2015, HE Francisco FerrerArticle scientifiqueThe study aimed at exploring teachers’ experiences and practices of model schools in Pakistan. Under Federal Directorate of Education, 16 model schools have been functioning as inclusive schools since 2007 in Islamabad. These public model schools were transformed into inclusive schools with collaboration of International Development Partners, Norway. Population of the study was teachers teaching ... -
O acompanhamento psicopedagógico de estudantes do ensino superior na Bélgica no âmbito da disciplina “Atividades de Integração ligadas ao Ensino Superior – AILES”
mai 2017, HE Francisco FerrerArticle scientifiqueL'accompagnement psychopédagogique réalisé dans le cadre de la discipline "activités d'intégration liées à l'enseignement supérieur - AILES" à la Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles, en Belgique, vise à aider les étudiants à: 1. construire leurs projets professionnels, 2. effectuer des recherches documentaires pertinentes, 3. trouver les méthodes de travail les plus appropriées pour eux, et ... -
Comment les démocraties libérales luttent-elles contre le radicalisme violent ? Une approche en termes d’unité nationale. Analyse du mouvement citoyen Article 193.
2018, HE Francisco FerrerTFECe travail de fin d’études s’inscrit dans le contexte des tueries terroristes qui, dès 2015, ont massivement touché l’Europe. En frappant le monde occidental, c’est le régime politique de la démocratie libérale qui a été visé. Par des acteurs dont le radicalisme fut si violent qu’il prit la forme du terrorisme, un terrorisme que nous qualifions « de matrice islamique » eu égard à la place centrale ... -
Des jeux inspirants pour apprendre les mathématiques
29 octobre 2021, HE Francisco FerrerAutreDiaporama de l'atelier proposant divers jeux et outils ludiques pour l'enseignement des mathématiques au fondamental et au début du secondaire lors d'une journée d'études de la Ville de Bruxelles consacrée à la ludopédagogie. -
Les inégalités dans le système scolaire français, y compris dans l’ enseignement supérieur
septembre 2022, HE Francisco FerrerArticle scientifiqueSi l’école est perçue comme une chance pour tous les enfants, elle l’est davantage pour ceux des classes populaires, qui rêvent d’accéder à un statut socioprofessionnel meilleur que celui de leurs parents. Cependant, au lieu de donner une opportunité à tous, le système scolaire français semble bien fonctionner comme une agence de sélection et de recrutement (Chauvel, 2004). Dans ce travail, nous ... -
Guide pour les élèves de primaire avec des difficultés de parole, de langage et de communication en français ou en langue étrangère
15 avril 2023, HE Francisco FerrerPublication d'intérêt général/presseGuide pour les élèves de primaire avec des difficultés de parole, de langage et de communication en français ou en langue étrangère -
Pistes d’activités d’éveil aux langues
17 avril 2023, HE Francisco FerrerPublication d'intérêt général/presseCe document a pour rôle d’établir un recueil d’activités d’éveil aux langues (200 pistes d’activités récoltées au total par notre équipe) à destination des instituteur.rices qui pratiquent l’EAL en classe. Il s’agit d’une liste d’activités à destination des élèves de la M1 jusqu’en P2. Pour chacune de ces activités, nous avons détaillé les compétences impliquées à travailler dans les tâches (de ... -
An adapted method of learning English for students with dyslexia or reading difficulties
17 avril 2023, HE Francisco FerrerPublication d'intérêt général/presseSince February 2009, all mainstream public schools must integrate students with special needs into their structure, regardless of their specificities and level of disability. Schools, in turn, must ensure that these pupils are provided with optimal, equitable and appropriate learning conditions (Special Education Decree, February 2009). Current foreign language learning methods promote the use of ... -
An adapted sequence for dyslexic 3rd secondary graders and children with reading difficulties
21 avril 2023, HE Francisco FerrerPublication d'intérêt général/presseEn Belgique, depuis février 2009, toutes les écoles ordinaires publiques doivent accepter les enfants ayant des besoins spéciaux, quel que soit leur degré de handicap et leurs besoins. Les écoles doivent veiller à ce que les enfants avec déficiences bénéficient de conditions d'apprentissage égales et de droits d'adaptation tout au long du processus d'apprentissage (décret sur l'apprentissage spécialisé, ... -
"Companion Volume implementation toolbox” (VITbox)
21 avril 2023, HE Francisco FerrerRapportLe projet VITbox « transpose » de manière concrète les idées de la nouvelle version CEFR Companion volume (2020) dans des ressources pédagogiques (Toolbox) qui peuvent être utilisées directement par les professionnels du domaine (concepteurs curriculum, professeurs de langue, formateurs,…) Il met en perspective les prescrits de CEFR dans une vision concrète et appliquée, rendant ainsi l’application ...