dc.rights.license | CC5 | en_US |
dc.contributor.author | Colognesi, Stéphane | |
dc.contributor.author | Sénéchal, Kathleen | |
dc.contributor.author | Gagnon, Roxane | |
dc.contributor.author | Dupont, Pascal | |
dc.contributor.author | Dumais, Christian | |
dc.contributor.author | Deschepper, Catherine | |
dc.contributor.author | Coppe, Thibault | |
dc.date.accessioned | 2024-03-27T13:01:08Z | |
dc.date.available | 2024-03-27T13:01:08Z | |
dc.date.issued | 2023-12 | |
dc.identifier.issn | 1911-8805 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2626 | |
dc.identifier.doi | https://doi-org.kbr.idm.oclc.org/10.7202/1108189ar | en_US |
dc.description.abstract | Dans cet article, nous présentons la méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral», baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral). Nous mentionnons d’abord les grandes étapes du processus, puis nous détaillons les résultats des premières étapes du développement de l’échelle. Elles consistent à décrire le domaine et à définir les dimensions hypothétiques du «rapport à l’oral». Pour ce faire, nous avons utilisé une approche tant déductive (recension des écrits) qu’inductive (entretiens). | en_US |
dc.description.abstracten | In this article, we present the research methodology utilized to develop a model and a psychometric scale of “relationship to oral communication,” or ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral) in French. We first outline the main stages of the process, before detailing the results of the first steps in developing the scale. These consisted in describing the domain and defining the hypothetical dimensions of “relationship to oral communication.” To this end, we used both a deductive (literature review) and an inductive (interviews) approach. | en_US |
dc.description.tableofcontents | Résumé
1. Introduction
2. Les étapes de la construction d’une Échelle du Rapport à l’Oral des enseignants
3. Suites et perspectives
Notes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Université de Sherbrooke | en_US |
dc.relation.ispartof | Nouveaux cahiers de la recherche en éducation | en_US |
dc.rights.uri | https://www.usherbrooke.ca/ncre/ | en_US |
dc.subject | Langage oral | en_US |
dc.subject | Echelle d'évaluation | en_US |
dc.subject | Méthodologie | en_US |
dc.subject | Enseignement | en_US |
dc.subject | Didactique des langues | en_US |
dc.subject.en | Teaching | en_US |
dc.subject.en | Scale | en_US |
dc.subject.en | Methodology | en_US |
dc.subject.en | Oral | en_US |
dc.subject.en | Relationship to | en_US |
dc.title | ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétique | en_US |
dc.title.en | ÉRO: Toward a relationship to oral communication scale for (future) teachers The foundations of a hypothetical construct | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.otherinstitution | UCLouvain | en_US |
synhera.otherinstitution | UQAM | en_US |
synhera.otherinstitution | HEP Vaud | en_US |
synhera.otherinstitution | Université de Toulouse | en_US |
synhera.otherinstitution | UQTR | en_US |
synhera.otherinstitution | Université de Groningen | en_US |
synhera.cost.total | / | en_US |
synhera.cost.apc | / | en_US |
synhera.cost.comp | / | en_US |
synhera.cost.acccomp | / | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Université de Sherbrooke | en_US |