Afficher la notice abrégée

ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétique

dc.rights.licenseCC5en_US
dc.contributor.authorDeschepper, Catherine
dc.contributor.authorColognesi, Stéphane
dc.contributor.authorSénéchal, Kathleen
dc.contributor.authorDupont, Pascal
dc.contributor.authorDumais, Christian
dc.contributor.authorCoppe, Thibault
dc.contributor.authorGagnon, Roxane
dc.date.accessioned2024-03-27T13:01:08Z
dc.date.available2024-03-27T13:01:08Z
dc.date.issued2023-12
dc.identifier.issn1911-8805en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2626
dc.identifier.doihttps://doi-org.kbr.idm.oclc.org/10.7202/1108189aren_US
dc.description.abstractDans cet article, nous présentons la méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral», baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral). Nous mentionnons d’abord les grandes étapes du processus, puis nous détaillons les résultats des premières étapes du développement de l’échelle. Elles consistent à décrire le domaine et à définir les dimensions hypothétiques du «rapport à l’oral». Pour ce faire, nous avons utilisé une approche tant déductive (recension des écrits) qu’inductive (entretiens).en_US
dc.description.abstractenIn this article, we present the research methodology utilized to develop a model and a psychometric scale of “relationship to oral communication,” or ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral) in French. We first outline the main stages of the process, before detailing the results of the first steps in developing the scale. These consisted in describing the domain and defining the hypothetical dimensions of “relationship to oral communication.” To this end, we used both a deductive (literature review) and an inductive (interviews) approach.en_US
dc.description.tableofcontentsRésumé 1. Introduction 2. Les étapes de la construction d’une Échelle du Rapport à l’Oral des enseignants 3. Suites et perspectives Notes Bibliographie Liste des figures Liste des tableauxen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherUniversité de Sherbrookeen_US
dc.relation.ispartofNouveaux cahiers de la recherche en éducationen_US
dc.rights.urihttps://www.usherbrooke.ca/ncre/en_US
dc.subjectLangage oralen_US
dc.subjectEchelle d'évaluationen_US
dc.subjectMéthodologieen_US
dc.subjectEnseignementen_US
dc.subjectDidactique des languesen_US
dc.subject.enTeachingen_US
dc.subject.enScaleen_US
dc.subject.enMethodologyen_US
dc.subject.enOralen_US
dc.subject.enRelationship toen_US
dc.titleÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétiqueen_US
dc.title.enÉRO: Toward a relationship to oral communication scale for (future) teachers The foundations of a hypothetical constructen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUCLouvainen_US
synhera.otherinstitutionUQAMen_US
synhera.otherinstitutionHEP Vauden_US
synhera.otherinstitutionUniversité de Toulouseen_US
synhera.otherinstitutionUQTRen_US
synhera.otherinstitutionUniversité de Groningenen_US
synhera.cost.total/en_US
synhera.cost.apc/en_US
synhera.cost.comp/en_US
synhera.cost.acccomp/en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderUniversité de Sherbrookeen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée