dc.description.abstract | Nous présentons ici les principaux éléments théoriques et méthodologiques d’un proj
et de recherche en
voie d’élaboration. La crise liée à la pandémie de Covid
-19 bouleverse les modes de vie de diversesmanières. Les vulnérabilités préexistantes ont été exacerbées, privant de nombreuses personnes desressources nécessaires pour mener une vie digne. Au sein des Hautes Écoles, des enseignants et desétudiants se sont manifestés pour leur apporter un soutien humain, professionnel ou pratique. Ce sont précisément ces initiatives et pratiques de solidarité qui seront étudiées dans ce projet de recherche. On
s’intéressera aux motivations qui poussent, dans un contexte de crise, à s’engager pour le bien d’autrui.
Pour comprendre et analyser ces motivations, la méthodologie privilégiée sera le récit de vie qui permet
davantage de rendre compte de la complexité des raisons d’agir et d’instituer l’auteur de l’initiative en
p
roducteur de sens. Il s’agit de questionner plus en profondeur la signification et la portée du mot
« solidarité
» dans ce contexte. À cette fin, d’autres concepts sont mobilisés tels que les concepts de
care
, de vulnérabilité, de don, de socialisation et de reconnaissance. Ce projet de recherche représente
par ailleurs un intérêt réel pour l’enseignement en Haute
École. Il vise en effet aussi à préciser des
modalités de transmission par l’enseignement expérientiel de la solidarité et de valeurs apparentées
. | en_US |